tibaxx08 a écrit :Après la question, poste de pilotage, voici la suite :
Les leviers de freins.
Sont ils efficaces et suffisemment solide lors d'un gros freinage?
Une nouvelle fois, mon choix s'est arrêté sur des cane creek 200tt carbone, mais je souhaiterais l'avis des utilisateurs de "freins déportés" pour savoir l'efficacité de ces leviers.
J'ai utilisé des Syntace Aero, des Profile Quick Stop 2, des Vision Tech Aero et des Tektro Carbon RX5.0 (de mémoire, enfin les mêmes que les Blackwell Research Carbon... en moins cher).
Au niveau poids et surface frontale => il n'y a pas photo, les Vision Tech écrase la concurrence (73g la paire et une finesse inégalée). Mais deux inconvénients majeurs : destinés aux base-bars VT (diamètre ext plus fin) (même si possibilité de les monter via adaptateurs sur d'autres modèles mais bof, bof) et surtout nécessitent des câbles VT avec têtes spéciales pas forcément évidents à trouver en France.
Les Syntace sont lourds (188g), très longs (un bon 10cm de mémoire) et ont une forme courbe qui selon le modèle de cintre utilisé ne donne pas un grand débattement.
Les QS2 sont un très bon compromis. Pas trop lourds, avec un petit ressort de rappel, pas trop longs, faciles à trouver, idem pour les câbles (tête VTT de mémoire).
Les Tektro Carbon se rapprochent bcp des QS2 en un poil plus légers (137g) avec toujours un petit ressort et a priori légèrement plus longs.
Pour ce qui est du freinage, je trouve que ça se rapproche du freinage que l'on peut avoir quand on freine avec les cocottes mains au-dessus. Si l'on veut vraiment écraser pour un freinage d'urgence, les VT me semblent les mieux avec le petit ergot final qui empêche les mains de glisser.
C'est comme tout, il faut un peu d'habitude et même si cela se destine à des parcours roulants, on ne risque pas sa vie à chaque virage non plus. On a effectivement moins de sensations, de précisions (côte un peu on/off) qu'avec des leviers normaux mais ça suffit pour passer partout à moins de vouloir jouer à Bettini au Tour de Lombardie.
Nick