Angle d'attaque dela main en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Akunamatata

Angle d'attaque dela main en natation

Message non lu par Akunamatata »

Hello,

j'ai un doute sur l'interprétation du schéma ci dessous
(extrait de l'excellent site de Besnou http://cbesnou.free.fr/Art093.htm)

Image

dans quel plan de l'espace doit on comprendre ce schéma?
la main est dans la phase de propulsion ?

quand la main est à 90° sur ce schéma, quelle est sa position par rapport à l'avancement?
(evidemment le dessin manque de définition pour pouvoir lire les axes ...)

merci de votre aide
Akunamatata

up !
waterman

Message non lu par waterman »

Le titre de ton poste c'est "angle d'attaque de la main en natation"...Tu demandes ensuite si sur le schéma la main est en phase de propulsion... :roll:
yanou

Message non lu par yanou »

c'est un peu nul comme schéma, non ?
isa78

Message non lu par isa78 »

Les angles d'attaque pourraient se situer entre 0 et 90°. Cependant:

* avec des angles trop petits, l'eau n'est pas suffisamment défléchie vers l'arrière et les différences de pression ne sont pas suffisantes pour créer une force de portance utile.
* avec des angles trop grands, la main devient une rame, l'eau n'est pas non plus correctement défléchie, la traînée est trop importante, des turbulences se produisent sur le dos de la main, les différences de pression et la portance mauvaise en sont affectées, le sens d'application des forces n'est pas favorable à l'avancement.

ca c'est de l'explication !!!!
S'il faut avoir bac + 10 en maths pour reussir à bien nager le crawl , je suis pas prete d'y arriver :wink:
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Réflechis pas, cherche à prendre de la flotte et ta mains elle se positionnera toute seule....
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Image

leur nageur il est meme pas alongé dans l'eau et son battement on dirait qu'il shoote dans un ballon.....

Il ont du prendre exemple sur un footeux pour faire le shéma :sm15:

Pour en revenir à la position de la main, dans l'eau ce sont lms sensations qui priment, moi j'ai un battement merdique au possible on a beau m'expliquer j'y arrive pas et ba consigne tu gardes tes jambes planquées derriere tes fesses (pour qu'elles ne te desavantages pas à partir dans tous les sens à défaut de te propulser)et tu tractent le plus possible avec tes bras...
Sinon les mecs passeraient 5h derriere un bureau, plutot que de passer 5h dans l'eau.....
Didier Chollet (qui est pas franchement un nanard dans le milieu de la natation) un nageur c'est une sculpture sur bois et la vidéo c'est quand on commence à s'attaquer au scalpel et au papier de verre triple zéro....Mais avant ça faut bien attaquer le tronc à la hache et à la scie !!!
Akunamatata

waterman a écrit :Le titre de ton poste c'est "angle d'attaque de la main en natation"...Tu demandes ensuite si sur le schéma la main est en phase de propulsion... :roll:
c'est le schema du demi corps en haut a droite qui me trouble, il montre la main en debut de phase propulsive.
Akunamatata

dans yvon tout est bon a écrit :Réflechis pas, cherche à prendre de la flotte et ta mains elle se positionnera toute seule....
je peux pas m'empêcher de comprendre, c'est ma nature
Akunamatata

yanou a écrit :c'est un peu nul comme schéma, non ?
oui c'est vrai, mais j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire.
j'ai deja vu ce schéma dans un livret de la fftri, je suppose que c'est un fait établi.

Image

quand je vois l'angle de 90 degrés, il ne devrait pas y avoir de portance (tranche de la main donc petit + et petit - sans turbulence) or sur le schema il y a bien un petit + (surpression) et un petit - (avec des turbulences).

bref???
Silver0l

Re: Angle d'attaque dela main en natation

Message non lu par Silver0l »

Akunamatata a écrit :Hello,

j'ai un doute sur l'interprétation du schéma ci dessous
(extrait de l'excellent site de Besnou http://cbesnou.free.fr/Art093.htm)

Image

dans quel plan de l'espace doit on comprendre ce schéma?
la main est dans la phase de propulsion ?

quand la main est à 90° sur ce schéma, quelle est sa position par rapport à l'avancement?
(evidemment le dessin manque de définition pour pouvoir lire les axes ...)

merci de votre aide

Le schéma est piqué chez Ernest W. Maglisscho: Swimming Even Faster, page 333.

Les 2 axes sont Lift (vertical) et Drag (horizontal).

Lift et Drag sont les 2 forces pouvant expliquer la propulsion en natation:

- drag est la force qui fait avancer par le simple fait d'appuyer sur l'eau (action/réaction)

- lift est la force qui aspire la main vers l'avant, à la manière d'une aile d'avion (ou de planche à voile, ou de parapente...): force de Bernouilli. La force lift est créée par l'écoulement laminaire de l'eau autour de la main, et par la création d'une dépression sur le revers (d'où le signe moins au dessus), due à la différence de vitesse d'écoulement entre l'extrados et l'intrados.

Pour maximiser le drag, il faut pousser droit vers l'arrière.
Pour maximiser le lift, il faut cisailler l'eau transversalement, ce que les nageur font en donnant à leur mouvement une forme de S plus ou moins prononcée.

La position de la main sur le schéma est indiquée par rapport au flux de l'eau.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en fait la paume de la main est toujours orientée vers l'arrière, mais ce qui peut varier, c'est sa direction par rapport au flux de l'eau.

Pour faire simple:
- si tu pousses droit vers l'arrière, tu es dans le cas le plus à droite du schéma
- si tu fais un S avec le bras, alors tu ajoutes une composante perpendiculaire au déplacement de ta main. A l'extrême, tu te retrouves tout à gauche du schéma: l'angle fait 0%, c'est à dire que ta main se ballade perpendiculairement à ton déplacement.

Le schéma montre la variation de Lift et de Drag en fonction de l'angle que fait la main avec le flux de l'eau, c'est à dire de la façon dont tu déplaces ta main, avec un S plus ou moins marqué.

Hope this helps,

-- Olivier
Akunamatata

crystal clear ! +1 :D :D
Akunamatata

bon maintenant la suite
http://coachesinfo.com/category/swimming/165/
ouch! le mal de crane...
superyoyo

Message non lu par superyoyo »

Silver0l, comme tu sembles avoir le shéma en clair, est-ce que tu peux nous dire quel est l'angle qui est au sommet de la courbe ?
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

superyoyo a écrit :Silver0l, comme tu sembles avoir le shéma en clair, est-ce que tu peux nous dire quel est l'angle qui est au sommet de la courbe ?
40°

-- Olivier
Répondre