salut!
J'ai bien débuté l'année dans les 3 disciplines et notamment avec des bonnes sorties vélo, mais à la mi février je m'absente pendant 3 semaines et je ne pourrais pas faire de vélo.Mais je peux continuer l'entrainement en cap et nat.
Alors je voulais savoir comment gérer mon entrainement avant de partir et à mon retour pour perdre le moins possible la base que j'ai déjà acquis.
entrainement vélo
- tseusitchu
- Messages : 2293
- Inscription : 18 août 2005, 12:30
- Localisation : presque complètement à l'Ouest
3 semaines ... sans vélo ... hummm ... à mon sens , tu peux faire trois choses ( ou pas ) :
1) si en tri tu fais des distances typées longue distance et que tu cherches avant tout à conserver le petit coffre que tu t'es déjà bâti depuis le début de l'année , tu peux essayer de faire une sortie particulièrement longue en terminant avec un niveau de fatigue important ( ça devrait correspondre à une bonne heure de plus que ce que tu peux faire habituellement sur une sortie d'endurance lorsque tu termines avec une fatigue raisonnable ) .
2) si ton idée est plutôt de garder un minimum de puissance , il faudrait que tu t'offres une sortie de longueur moyenne mais très "riche" sur les répétitions d'efforts . Le type d'efforts et la durée , on s'en fout un peu , il faut juste que ça sorte des allures basiques habituelles en période de reprise . Là encore , avant de lâcher le guidon pendant 3 semaines , il s'agit de rentrer à la maison avec un niveau de fatigue sensiblement supérieur à ce que tu fais d'habitude sur ce genre de séances .
3) tu te regardes dans la glace et tu t'auto-persuades que t'es déjà presque trop fort en ce début de saison , dans ce cas tu peux appliquer la devise Maxwell sur le refrain très eighties de :" Maxwell qualité filtre , ce n'est pas la peine d'en rajouter " ...
Voilà, et pour recentrer le sujet , pendant tes 3 semaines , tu donnes nettement plus des jambes dans l'eau , pas trop non plus , faudrait pas que tu reviennes plus fort qu'avant
....
Bonsoir ,


1) si en tri tu fais des distances typées longue distance et que tu cherches avant tout à conserver le petit coffre que tu t'es déjà bâti depuis le début de l'année , tu peux essayer de faire une sortie particulièrement longue en terminant avec un niveau de fatigue important ( ça devrait correspondre à une bonne heure de plus que ce que tu peux faire habituellement sur une sortie d'endurance lorsque tu termines avec une fatigue raisonnable ) .
2) si ton idée est plutôt de garder un minimum de puissance , il faudrait que tu t'offres une sortie de longueur moyenne mais très "riche" sur les répétitions d'efforts . Le type d'efforts et la durée , on s'en fout un peu , il faut juste que ça sorte des allures basiques habituelles en période de reprise . Là encore , avant de lâcher le guidon pendant 3 semaines , il s'agit de rentrer à la maison avec un niveau de fatigue sensiblement supérieur à ce que tu fais d'habitude sur ce genre de séances .
3) tu te regardes dans la glace et tu t'auto-persuades que t'es déjà presque trop fort en ce début de saison , dans ce cas tu peux appliquer la devise Maxwell sur le refrain très eighties de :" Maxwell qualité filtre , ce n'est pas la peine d'en rajouter " ...
Voilà, et pour recentrer le sujet , pendant tes 3 semaines , tu donnes nettement plus des jambes dans l'eau , pas trop non plus , faudrait pas que tu reviennes plus fort qu'avant

Bonsoir ,


- tseusitchu
- Messages : 2293
- Inscription : 18 août 2005, 12:30
- Localisation : presque complètement à l'Ouest
Cher Thierry-Charles , tu es bien tombé !
Je suis LE spécialiste de la reprise après des périodes plus ou plus moins prolongées d'inactivité
... à un point tel que j'ai parfois l'impression d'être tout le temps en reprise
... bref
...
Déjà je suis convaincu que ce n'est pas vraiment ta 1ère séance de reprise qui te donnera une idée de ton niveau après ces trois semaines ... mais la deuxième , surtout si tu as la possibilité d'effectuer cettre sortie le lendemain de la 1ère .
Pour la 1ère sortie , je te conseillerais , même si tu as faim de bitume , de te contenter d'une sortie courte d'1h30 , agémentée de quelques petits sprints sur 50 m-100m dans la deuxième partie . Ne te préoccupe pas de la moyenne , vérifie surtout que la coordination de ton pédalage est toujours correcte . Si ce n'est pas le cas , augmente la fréquence de pédalage et soigne bien ton geste , en essayant de retrouver des appuis et des remontées "toniques" et précises à la fois , avec un bassin bien stable , et des épaules et bras toujours relax .
Sur la 2ème sortie , tu tentes cette fois d'aller sur quelquechose d'un peu plus ambitieux : tu roules par exemple 3h30 , en essayant de maintenir l'allure la plus régulière possible , sur un parcours que tu connais par coeur et où tu as des références de moyenne horaire réalisées au sommet de ta splendeur l'année précédente dans des conditions de vent comparables , ou encore mieux : sur un parcours référence où tu as non seulement des références de chronos de "pic de forme" mais également les réfences fournies par ta sortie longue d'avant-coupure . C'est même l'idéal .
Une fois la sortie finie , tu compares les moyennes et calcule si tu es à 80 % ou à 95 % de tes meilleures allures foncières . Si tu n'arrives pas à faire le calcul , tu balances un mp à Orscand
!!!
Pour mesurer une éventuelle baisse de forme , et si t'as pas le temps de faire 110 kms , tu peux aussi choisir un test de terrain sur une bosse fétiche plutôt abritée ( genre bosse de 2000 m en forêt avec 5-6% de pente régulière ) . Il faut au minimum 4 minutes d'effort pour que la comparaison et l'évaluation soit significative , l'idéal étant un effort de 7-8 minutes dont les résultats , si le vent est comparable , seront à mon sens implacables . Le tout dans le cadre d'une petite séance d'1h30 à nouveau .
Ensuite , après deux séances , je pense que tu sauras assez précisément où tu en es , et , si tu suis un programme d'entraînement , tu pourras te remettre à l'ouvrage .

p.s. Tu auras compris que pour progresser à vélo , et toujours à mon humble avis , il faut absolument privilégier des parcours types ( 7 ou 8 suffisent ) sur lesquels tu te produis régulièrement en observant ce que tu es capable d'y faire , pour des tests comme pour des moyennes horaires qui sont quoiqu'on en dise toujours riches d'informations . Perso , c'est ce que je fais depuis 4 ans , au point que je ressens même plus le besoin de noter quoique ce soit , il me suffit de regarder régulièrement mes moyennes horaires à la fin de la séance , si les sensations ressenties ( sensation de force , de coordination et cardio-vaculaires ) ne m'ont pas déjà fourni des indications suffisamment précises sur ma forme du moment
.
Je suis LE spécialiste de la reprise après des périodes plus ou plus moins prolongées d'inactivité



Déjà je suis convaincu que ce n'est pas vraiment ta 1ère séance de reprise qui te donnera une idée de ton niveau après ces trois semaines ... mais la deuxième , surtout si tu as la possibilité d'effectuer cettre sortie le lendemain de la 1ère .
Pour la 1ère sortie , je te conseillerais , même si tu as faim de bitume , de te contenter d'une sortie courte d'1h30 , agémentée de quelques petits sprints sur 50 m-100m dans la deuxième partie . Ne te préoccupe pas de la moyenne , vérifie surtout que la coordination de ton pédalage est toujours correcte . Si ce n'est pas le cas , augmente la fréquence de pédalage et soigne bien ton geste , en essayant de retrouver des appuis et des remontées "toniques" et précises à la fois , avec un bassin bien stable , et des épaules et bras toujours relax .
Sur la 2ème sortie , tu tentes cette fois d'aller sur quelquechose d'un peu plus ambitieux : tu roules par exemple 3h30 , en essayant de maintenir l'allure la plus régulière possible , sur un parcours que tu connais par coeur et où tu as des références de moyenne horaire réalisées au sommet de ta splendeur l'année précédente dans des conditions de vent comparables , ou encore mieux : sur un parcours référence où tu as non seulement des références de chronos de "pic de forme" mais également les réfences fournies par ta sortie longue d'avant-coupure . C'est même l'idéal .
Une fois la sortie finie , tu compares les moyennes et calcule si tu es à 80 % ou à 95 % de tes meilleures allures foncières . Si tu n'arrives pas à faire le calcul , tu balances un mp à Orscand

Pour mesurer une éventuelle baisse de forme , et si t'as pas le temps de faire 110 kms , tu peux aussi choisir un test de terrain sur une bosse fétiche plutôt abritée ( genre bosse de 2000 m en forêt avec 5-6% de pente régulière ) . Il faut au minimum 4 minutes d'effort pour que la comparaison et l'évaluation soit significative , l'idéal étant un effort de 7-8 minutes dont les résultats , si le vent est comparable , seront à mon sens implacables . Le tout dans le cadre d'une petite séance d'1h30 à nouveau .
Ensuite , après deux séances , je pense que tu sauras assez précisément où tu en es , et , si tu suis un programme d'entraînement , tu pourras te remettre à l'ouvrage .

p.s. Tu auras compris que pour progresser à vélo , et toujours à mon humble avis , il faut absolument privilégier des parcours types ( 7 ou 8 suffisent ) sur lesquels tu te produis régulièrement en observant ce que tu es capable d'y faire , pour des tests comme pour des moyennes horaires qui sont quoiqu'on en dise toujours riches d'informations . Perso , c'est ce que je fais depuis 4 ans , au point que je ressens même plus le besoin de noter quoique ce soit , il me suffit de regarder régulièrement mes moyennes horaires à la fin de la séance , si les sensations ressenties ( sensation de force , de coordination et cardio-vaculaires ) ne m'ont pas déjà fourni des indications suffisamment précises sur ma forme du moment
