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Hateur selle
Publié : 29 janv. 2007, 19:40
par zigjack
Hello z'a tous,
Voila, ca fait une petite année que je pratique le tri et je ne commence (hélas

) a ne m interesser en théorie a mes réglages vélo que maintenant.... bon mieux vaut que tard que jamais...
Pour cela, je me suis aidé de l article dans Triathlon Performance, j'ai calculé la théorie pour mon cas, et j ai ensuite mesuré ce que j'utilisais....
Et la, c est le drame, la théorie me donne une hauteur de selle de 79.5 a peu pres et moi j ai .... 85

(les autres parametres étant en partie dépendant de la hauteur de selle, paraitraient bons si je mettai la selle a la hauteur théorique)
Donc, est ce que c est vraiment grave docteur d'etre si loin de la théorie (risque blessure, ...) ou est ce que cette théorie s'accorde un peu de marge et il est plausible d etre vraiment a coté
Car, autant on ne peut pas dire que j ai été un grand rouleur jusque la, autant j'ai vraiment envie cette année de passer plus de temps sur la selle, donc en optimisant au mieux possible mes réglages...
Voila, merci par avance pour vos réponses éclairés

Publié : 29 janv. 2007, 19:52
par duathletesuisse
perso mon mécano ma appris a calculé la hauteur de selle en faisant l'entre-jambe (en cm) -10cm et hop tu as ta hauteur! Depuis que je roule en 2004! et jamais eu de problème! mais apres faut voir avec la longueur de ta potence, puis que ton genoux sois dans l'axe de ton talon sauf erreur je ne sais plus la

si quelqu'un pourrais m'aider MERCI!
mais ce qui est très important c'est aussi le réglage de tes pédales/ cales!
Publié : 29 janv. 2007, 21:26
par fgump
Personnellement, j'aime les choses simples alors j'ai toujours monté la selle jusqu'à ne plus toucher par terre que par le bout de la chaussures

...c'est pas plus compliqué et ça me va
Calculer une hauteur selle/boite de pédalier à partir de la longueur d'entre-jambes ne paraît pas plus judicieux :
-> tous les cadres n'ont pas le même angle de tube de selle,
-> de plus la théorie c'est bien beau, mais mettre pied à terre ça peut servir ...
Pourquoi vouloir toujours tout compliquer (tant de bar dans les pneus,etc...) ? J'ai tout faux ou pas ...si Etienne passe par là

Publié : 30 janv. 2007, 08:07
par Etienne
fgump a écrit :Personnellement, j'aime les choses simples alors j'ai toujours monté la selle jusqu'à ne plus toucher par terre que par le bout de la chaussures

...c'est pas plus compliqué et ça me va
Si celà te convient, pourquoi pas ... mais vu que tous les vélos n'ont pas la même hauteur de boîtier de pédalier, tu peux avoir des différences sensibles d'un vélo à l'autre
fgump a écrit :Calculer une hauteur selle/boite de pédalier à partir de la longueur d'entre-jambes ne paraît pas plus judicieux :
-> tous les cadres n'ont pas le même angle de tube de selle,
-> de plus la théorie c'est bien beau, mais mettre pied à terre ça peut servir ...
Disons que ce calcul n'est pas exact ... et qu'il faut le pondérer de +/- 10 mm

... mais il donne une indication de départ qui est fort sécurisante car si l'on prend Zigjack qui est à 85 cm ... il y a fort à parier que c'est excessif et potentiellement mauvais pour ses articulations et muscles
Le rôle de l'angle de tube de selle est réel, mais surtout quand on passe d'un style à l'autre ... 73 à 78° par exemple ... et celà engendre une modification de réglage maxi de 2 à 5 mm, qui reste donc dans la marge de +/- 10 mm acceptable, évoquée précédemment
... en revanche, un élément qui a beaucoup plus d'influence, c'est la selle

... en fonction de leur souplesse et/ou de leur rembourrage, il peut y avoir entre 2 selles des différences significatives
... et plus encore la distance de la surface des pédales par rapport à l'axe du pédalier, liée donc au modèle de pédales et à la longueur de manivelles
Mais comme tu le dis, la théorie n'est que la théorie ... la variabilité individuelle en terme de caractéristiques morphologiques est telle que seule la pratique permet d'obtenir les bons réglages ... il n'empêche qu'en 1ère approche, le calcul HS = 0,885 x EJ (avec anciennes pédales Look, et manivelles de 175 mm) est valable, même si compte tenu de la faible hauteur des pédales modernes, on peut aisément enlever 5 mm au résultat si on utilise des Time ou des Kéo, et encore un peu plus avec des Speedplay
Voili, voilou

Publié : 30 janv. 2007, 09:50
par zigjack
Merci pour vos réponses
Donc je confirme que j ai des pédales Time, un EJ de 90, un vélo route classique (Décat 9.1) et que donc je suis tout simplement en train de mettre a mal mes articulations avec ma selle a 85....
Bon et bien je vais essayer de redescendre la selle et voir ce que ca donne.... j aimerai aussi essayer la 2° méthode donnée dans le meme article avec les angles (155° max)
Je me mets a la photo ce soir, d autres on essayé cette méthode
Je vous tiens au courant, merci encore

Publié : 30 janv. 2007, 13:31
par Etienne
zigjack a écrit :Merci pour vos réponses
Donc je confirme que j ai des pédales Time, un EJ de 90, un vélo route classique (Décat 9.1) et que donc je suis tout simplement en train de mettre a mal mes articulations avec ma selle a 85....
En fait, la HS excessive est souvent une erreur de débutant

... je m'explique : lorsque le coup de pédale n'est pas assuré, que tu pédales un peu carré, tu as tendance à favoriser une hauteur de selle importante qui donne de bonnes sensations au début, mais qui est finalement assez fatiguante
zigjack a écrit :Bon et bien je vais essayer de redescendre la selle et voir ce que ca donne.... j aimerai aussi essayer la 2° méthode donnée dans le meme article avec les angles (155° max)
Je me mets a la photo ce soir, d autres on essayé cette méthode
Je vous tiens au courant, merci encore

Pour tes caractéristiques, et si tu utilises une pédalier de 175 mm, ta hauteur de selle devrait être entre 79 et 79,5 mm ... ce doit être ta valeur cible pour les semaines à venir
... mais il faudra descendre progressivement, jusqu'à atteindre cette valeur ... disons de 5 mm par semaine au maximum, et en roulant à différentes intensités

... lorsque tu te rapprocheras de la valeur cible, tu devrais sentir à un moment que tu es trop bas ... tu n'auras plus qu'à remonter de 2-3 mm et le tour sera joué
La méthode des angles est intéressante d'un point de vue théorique ... mais assez difficile à mettre en oeuvre
On attend de tes nouvelles

Publié : 30 janv. 2007, 13:36
par NickTheQuick
Etienne a écrit :
La méthode des angles est intéressante d'un point de vue théorique ... mais assez difficile à mettre en oeuvre
Dartfish est ton ami
Nick
Publié : 30 janv. 2007, 15:37
par Etienne
NickTheQuick a écrit :Etienne a écrit :
La méthode des angles est intéressante d'un point de vue théorique ... mais assez difficile à mettre en oeuvre
Dartfish est ton ami
Nick
Ce n'est pas tellement l'aspect software que je trouve contraignant, Nick

... c'est plutôt le fait que cette approche nécessite d'avoir un HT, de prendre une photo correcte, donc sans erreur de parallaxe

... et surtout de la prendre à différentes intensités, et à fréquence réelle de pédalage
En bref, un très bon appareil, un HT, un gentil aide pour prendre les photos, et un soft adapté

... c'est tout de même un peu lourd pour juste un réglage de hauteur de selle
En revanche, c'est vraiment un bon matos pour un pro

... simple et facile d'emploi

Publié : 30 janv. 2007, 18:06
par NickTheQuick
Etienne a écrit :NickTheQuick a écrit :Etienne a écrit :
La méthode des angles est intéressante d'un point de vue théorique ... mais assez difficile à mettre en oeuvre
Dartfish est ton ami
Nick
Ce n'est pas tellement l'aspect software que je trouve contraignant, Nick

... c'est plutôt le fait que cette approche nécessite d'avoir un HT, de prendre une photo correcte, donc sans erreur de parallaxe

... et surtout de la prendre à
différentes intensités,
et à fréquence réelle de pédalage
En bref, un très bon appareil, un HT, un gentil aide pour prendre les photos, et un soft adapté

... c'est tout de même un peu lourd pour juste un réglage de hauteur de selle
En revanche, c'est vraiment un bon matos pour un pro

... simple et facile d'emploi

Effectivement, il y a du matos de base : un HT, une DV (pour justement respecter ce qui est en gras) , un trépied, le soft, un PC et c'est parti
Bien sûr c'est un peu lourd mais quitte à sortir de EJ*0,885 + prise en compte bioposition pédale + prise en compte souplesse selle autant faire les choses le mieux possible (j'ai pas dit "pro"

).
Nick
Publié : 30 janv. 2007, 19:57
par zigjack
Oulala, tu deviens trop tech Nick pour moi la
Mais tu as raison Etienne, la coup de la photo c est carrement moins facile que prévu, sur 2 différentes, j ai des écarts importants....
Bref, je vais suivre les conseils de baisser de 5mm régulierement.... je vous tiendrai au courant!

Une fois que je serai au point je reviendrai pour essayer de trouver les bons réglages pour une positions aéro....
Mais chaque chose en son temps

Publié : 30 janv. 2007, 20:20
par Khristri
pas pour rien le prog....!!!

Publié : 30 janv. 2007, 21:50
par ericg
Méfie-toi d'une selle trop haute car cela peut te provoquer une blessure aux ischios. J'en parle en connaissance de cause car l'année dernière (pour ma première année de tri), j'ai commencé à rouler en décembre et 1000 km plus tard, mi février, je me suis blessé à 2 reprises aux ischios.
Devant ces blessures récurantes, j'ai calculé ma hauteur de selle et l'ai mise à 79 cm au lieu de 83,5. Aujourd'hui, 10 000 km plus loin, je n'ai plus eu le moindre problème aux ischios. CQFD
Publié : 31 janv. 2007, 08:44
par dem
Etienne a écrit :En fait, la HS excessive est souvent une erreur de débutant

... je m'explique : lorsque le coup de pédale n'est pas assuré, que tu pédales un peu carré, tu as tendance à favoriser une hauteur de selle importante qui donne de bonnes sensations au début, mais qui est finalement assez fatiguante
Je pense que cela peut être dû également à la recherche d'une position rappelant la position "debout", c'est-à-dire pédaler jambes tendues, qui est le seul repère postural du débutant en cyclisme : c'est plutôt ce genre de réglage qui est à l'origine du pédalage carré. Malheureusement, cette tendance est facilitée par le fait que les fréquences de pédalage sont basses également, dans les premiers temps, alors que des fréquences plus élevées sont plus difficilement compatibles avec des HS excessives.
Publié : 31 janv. 2007, 09:34
par dem
NickTheQuick a écrit :Dartfish est ton ami
Nick
Quel serait le logiciel le mieux adapté ?
Publié : 31 janv. 2007, 10:07
par NickTheQuick
dem a écrit :NickTheQuick a écrit :Dartfish est ton ami
Nick
Quel serait le logiciel le mieux adapté ?
Ouh la... alors moi et l'informatique

. J'utilise ce qu'il y a sur la bécane sans trop connaître les noms (pour moi Dartfish était le nom du logiciel mais je me gourre peut-être) mais je regarderai le nom du soft dès que j'y retourne (à moins que HE nous lise et puisse répondre).
Nick