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perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 04:18
par richard974
bonjour,
j'ai commandé un double porte bidon Aquarck, et c'est pas le bon diamétre au niveau du collier de fixation sur le tube de selle, j'envisage de perçer 2 petits trous pour le fixer directement avec des rivets.
merci de me donner votre avis
A+

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 09:08
par Yo L
richard974 a écrit :bonjour,
j'ai commandé un double porte bidon Aquarck, et c'est pas le bon diamétre au niveau du collier de fixation sur le tube de selle, j'envisage de perçer 2 petits trous pour le fixer directement avec des rivets.
merci de me donner votre avis
A+
Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........
Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après :roll:

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 09:43
par Etienne
Yo'dlasvel a écrit :
richard974 a écrit :bonjour,
j'ai commandé un double porte bidon Aquarck, et c'est pas le bon diamétre au niveau du collier de fixation sur le tube de selle, j'envisage de perçer 2 petits trous pour le fixer directement avec des rivets.
merci de me donner votre avis
A+
Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........
Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après :roll:
Je serais peut-être un peu plus nuancé :wink:

Si ta tige de selle est un modèle "enclume", avec 300-350 g bien pesés, le risque reste limité :idea: ... en revanche, avec du light (<250g) et/ou du carbone, pas question de bidouiller, le jeu n'en vaut pas la chandelle :roll:

Une autre solution, quitte à flinguer ta tige de selle, c'est d'utiliser un collage et des serflex :idea:

Publié : 08 févr. 2007, 11:27
par skydolphins
:o a mon avis c'est a eviter :idea:

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 15:11
par dans yvon tout est bon
Etienne a écrit : Une autre solution, quitte à flinguer ta tige de selle, c'est d'utiliser un collage et des serflex :idea:
voila la bonne solution il me semble enfin la plus sage....

Percer ta tige de selle meme si c'est un model enclume je te le deconseille fortement....si tu ne veux pas te retrouver les couilles dans l'etrier de freins et le foie perforé par le bout de tige cassée....

Publié : 08 févr. 2007, 15:32
par fabienyel
Encore plus simple, change l'aquarack par un Xlab.La fixation s'effectue sur le rail de selle. :wink:

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 15:33
par TAZ
dans yvon tout est bon a écrit :
voila la bonne solution il me semble enfin la plus sage....

Percer ta tige de selle meme si c'est un model enclume je te le deconseille fortement....si tu ne veux pas te retrouver les couilles dans l'etrier de freins et le foie perforé par le bout de tige cassée....
:D

à mon avis, si la tige casse en position aéro, ses c....... resteront accrochées dessus ... donc pas de risque de les retrouver sur l'étrier arrière :lol:

Publié : 08 févr. 2007, 15:42
par ironturtle
Je confirme, le Xlab c'est vraiment bien, tu as tes 2 bidons ET tout ce qu'il faut si tu crèves. Surveille sur ebay, il y en a de temps en temps à des prix sympas.

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 16:37
par Bubar
Yo'dlasvel a écrit :Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après :roll:
Rien que le fait de percer fragilise le tube !

Pour le fun, j'ai fait une rapide simulation en éléments finis... (super approximatif parce que c'est pas si fun que ça finalement !)
Tube alu
diamètre ext : 32mm
diamètre int : 28 mm
longueur : 200 mm
(j'ai aucune idée de combien peut mesurer un tube de selle, je m'en fous total et j'ai la flemme de descendre 10 marches pour aller vérifier !)
Tube encastré à un bout, force de 1000 N (en gros un gars de 100kg, mais qui est juste assis... il fait pas de mouvements)

Et bien quand on ajoute 2 trous de 3 mm de diamètre, espacés de 3 cm... on double la contrainte max dans le tube ! Le point de contrainte max n'est plus au niveau de l'encastrement (i.e la sortie du cadre) mais au niveau des trous.

Et ça, c'est dans le cas où les trous sont parfaits... mais comme je suppose que richard974 voulait faire ses trous lui-même, il y aura surement d'autres micro-fissures à prendre en compte qui vont aggraver d'autant plus les concentrations de contrainte !

On suppose qu'ils ont pris un coefficient de sécurité lors de la conception des tubes de selles... mais pas forcément un coeff de 2 ou 3 !

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 16:46
par Etienne
Bubar a écrit :[Tube alu
diamètre ext : 32mm
diamètre int : 28 mm
longueur : 200 mm
Et encore, celà signifie que ton tube a une épaisseur de 2 mm ... c'est beaucoup déjà :idea: ... je dirais plutôt 1 mm :?

En bref, je reviens sur mon 1er avis :shock: ... même sur une enclume, ne perce pas ... :(

Re: perçer son tube de selle ?

Publié : 08 févr. 2007, 19:23
par Bubar
Etienne a écrit :Et encore, celà signifie que ton tube a une épaisseur de 2 mm ... c'est beaucoup déjà :idea: ... je dirais plutôt 1 mm :?

En bref, je reviens sur mon 1er avis :shock: ... même sur une enclume, ne perce pas ... :(
Je te crois sur parole... je vais pas aller vérifier !
:lol:

Publié : 09 févr. 2007, 04:20
par richard974
salut
et ben je touche a rien alors
merci

Publié : 09 févr. 2007, 07:57
par Prick
Moi si j'etai toi je ne ferai pas le con.... :lol: :lol: :lol:

Publié : 09 févr. 2007, 10:31
par J.R Ewing
La solution , c'est que tu changes ta tige de selle avec un reducteur que tu mettras sur ton cadre.(cela coute des $$$$) :(

Autre solution, tu revends ton aquarack pour acheter un model STACX (y'a peut etre une faute d'orthographe) et tu le fixes directement sur le rail de ta selle.
:D

A+