perçer son tube de selle ?
-
perçer son tube de selle ?
bonjour,
j'ai commandé un double porte bidon Aquarck, et c'est pas le bon diamétre au niveau du collier de fixation sur le tube de selle, j'envisage de perçer 2 petits trous pour le fixer directement avec des rivets.
merci de me donner votre avis
A+
j'ai commandé un double porte bidon Aquarck, et c'est pas le bon diamétre au niveau du collier de fixation sur le tube de selle, j'envisage de perçer 2 petits trous pour le fixer directement avec des rivets.
A+
Re: perçer son tube de selle ?
Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........richard974 a écrit :bonjour,
A+
Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après

J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Je serais peut-être un peu plus nuancéYo'dlasvel a écrit :Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........richard974 a écrit :bonjour,
A+
Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après

Si ta tige de selle est un modèle "enclume", avec 300-350 g bien pesés, le risque reste limité

Une autre solution, quitte à flinguer ta tige de selle, c'est d'utiliser un collage et des serflex

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-
voila la bonne solution il me semble enfin la plus sage....Etienne a écrit : Une autre solution, quitte à flinguer ta tige de selle, c'est d'utiliser un collage et des serflex
Percer ta tige de selle meme si c'est un model enclume je te le deconseille fortement....si tu ne veux pas te retrouver les couilles dans l'etrier de freins et le foie perforé par le bout de tige cassée....
dans yvon tout est bon a écrit :
voila la bonne solution il me semble enfin la plus sage....
Percer ta tige de selle meme si c'est un model enclume je te le deconseille fortement....si tu ne veux pas te retrouver les couilles dans l'etrier de freins et le foie perforé par le bout de tige cassée....

à mon avis, si la tige casse en position aéro, ses c....... resteront accrochées dessus ... donc pas de risque de les retrouver sur l'étrier arrière

- ironturtle
Rien que le fait de percer fragilise le tube !Yo'dlasvel a écrit :Non et non.........personne ici ne peut te conseiller pareil idiotie........Si ton tube de selle casse à cause des amorces de fisssures provoquées par les perçages et que tu te coince les couille dans l'étrier de frein en t'asseyant sur la roue arrière et qu'en même temps tu te perfore le foie avec le tube cassé, qu'est ce que tu fait après
Pour le fun, j'ai fait une rapide simulation en éléments finis... (super approximatif parce que c'est pas si fun que ça finalement !)
Tube alu
diamètre ext : 32mm
diamètre int : 28 mm
longueur : 200 mm
(j'ai aucune idée de combien peut mesurer un tube de selle, je m'en fous total et j'ai la flemme de descendre 10 marches pour aller vérifier !)
Tube encastré à un bout, force de 1000 N (en gros un gars de 100kg, mais qui est juste assis... il fait pas de mouvements)
Et bien quand on ajoute 2 trous de 3 mm de diamètre, espacés de 3 cm... on double la contrainte max dans le tube ! Le point de contrainte max n'est plus au niveau de l'encastrement (i.e la sortie du cadre) mais au niveau des trous.
Et ça, c'est dans le cas où les trous sont parfaits... mais comme je suppose que richard974 voulait faire ses trous lui-même, il y aura surement d'autres micro-fissures à prendre en compte qui vont aggraver d'autant plus les concentrations de contrainte !
On suppose qu'ils ont pris un coefficient de sécurité lors de la conception des tubes de selles... mais pas forcément un coeff de 2 ou 3 !
Et encore, celà signifie que ton tube a une épaisseur de 2 mm ... c'est beaucoup déjàBubar a écrit :[Tube alu
diamètre ext : 32mm
diamètre int : 28 mm
longueur : 200 mm

En bref, je reviens sur mon 1er avis

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Je te crois sur parole... je vais pas aller vérifier !Etienne a écrit :Et encore, celà signifie que ton tube a une épaisseur de 2 mm ... c'est beaucoup déjà... je dirais plutôt 1 mm
![]()
En bref, je reviens sur mon 1er avis... même sur une enclume, ne perce pas ...

-