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fcm à vélo

Publié : 10 févr. 2007, 11:42
par mounz
bonjour

je rcherche le meilleur moyen de savoir ça fcm à vélo,comment faire sur un HT :?:

Publié : 10 févr. 2007, 11:51
par el dudu
Salut
un test progressif
échauffement 30' puis tu démarres hyper souple et tu montes progressivement par paliers

Publié : 10 févr. 2007, 12:04
par mounz
tu veux dire par puls ex: 130 puls combien de minutes??
aprés il faut monté à 135 et ainsi de suite, c'est bien ce que tu voulais dire ou je me trompe??

Publié : 10 févr. 2007, 12:08
par drl9703
Cette question en amène une autre... La Fcm est-elle atteinte lorsqu'on atteint sa PMA? Si tel est le cas, il suffit de chercher sa PMA à l'aide d'un capteur de puissance. Sujet déjà abordé il me semble, mais je me lance quand même. Quel(s) test(s) simple à réaliser sur HT permettrait de déterminer la PMA? :?:

Publié : 10 févr. 2007, 12:44
par NickTheQuick
drl9703 a écrit :Cette question en amène une autre... La Fcm est-elle atteinte lorsqu'on atteint sa PMA? :?:
Le sujet a été abordé en long et en large ici ( viewtopic.php?t=3664&postdays=0&postord ... &start=180 ) avec notamment l'intervention d'un éminent spécialiste de la chose Grégoire Millet. Pour ceux qui ne veulent pas se taper les 14 pages, voici ce qui peut assez bien résumer le débat et qui a été écrit par le même Greg suite à ses travaux :

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Ne pas confondre PMA (puissance qui correspond à l'atteinte de VO2max lors d'un test incremental et pour lequel il faut en général 3 critères.. plateau, > 90%FCmax théorique, QR > 1,1 on peut ajouter: cadence non maintenue lors des tests avec cadence imposée ; ) et cinétique de VO2 lors d'une transition repos-exercice..
Quand on est à PMA on est pas nécessairement à VO2max (par exemple, si on reste moins longtemps que la durée de la phase primaire lors d'un exercice isolé) ni à FCmax..
on peut à l'inverse être a VO2max lors d'un exercice inferieur a PMA (on parle alors d'un exercice sub-max ; par exemple à 95% car il existe le phénomène de composante lente quand l'intensité > SALS)
Quant au débat entre FCmax ou pas, il est très difficile d'utiliser la FC mesurée en labo pour déterminer des intensités d'exercice en condition réelle d'entrainement. Trop de différences !! Pour sur donc, la PMA ne peut etre definie comme une puissance en relation avec un niveau de FC puisque ce n'est pas comme ceci qu'elle se définit.
Attention aussi, autant VO2max est peu protocole-dépendant (ce qui veut dire en gros, qu'en vous tirant dessus pendant plus de 3-4 min, vous obtiendrez votre VO2max = d'ou l'interet pratique des protocoles simples et courts), autant PMA sera différent selon votre protocole incrémental: en fait plus les paliers seront courts = 1 min , plus votre PMA sera élevée..
donc utiliser PMA comme la mesure-étalon est surement la meilleure chose actuellement en cyclisme, mais nécessite aussi un peu de réflexion dans les contenus d'entraînement..
A+

Nick

Publié : 10 févr. 2007, 12:59
par drl9703
Merci Nick +1 :sm28:

Publié : 10 févr. 2007, 16:24
par bébéou de panam
tu vas dans une bosse de 2 OU 3 KM a 1O% et tu montes a bloc ... :wink:

Publié : 10 févr. 2007, 18:47
par NickTheQuick
bébéou de panam a écrit :tu vas dans une bosse de 2 OU 3 KM a 1O% et tu montes a bloc ... :wink:
Attention, la question portait sur le HT or il est très fréquent d'avoir une différence notable de FC Max entre route et HT d'où l'intérêt d'éventuellement faire un test dans chacune des 2 situations si l'on veut se servir de %age de FC dans son programme.

Nick

Publié : 10 févr. 2007, 21:18
par mounz
je n'ai pas de capteur de puissance pour messuré la pma, pour moi le + simple c'est de partir de la fcm.
je vais essayé de faire le sur HT pour voir.
ce que j'ai peur sur HT c'est de pas arriver à un %max à cause de la fatigue musculaire qui m'epuiserai avant .
question est ce que on peut partir de la fcm en cap -10 puls pour avoir la fcm vélo???

Publié : 10 févr. 2007, 21:34
par -Antoine-
Sur HT : 187 (lors d'un test d'effort)
Sur route : 184 (réalisé 2 x le meme jour en me mettant minable en groupe sur un CLM de 7kms)
FCmax cap : 190

Publié : 10 févr. 2007, 21:46
par Khristri
Réalisé FCMAX Vélo route 181, pour 185 en CAP

Publié : 11 févr. 2007, 12:44
par batard
purée je suis a 201 an CAP :? , atteint sur ls sprint d'arrivée sur un 10km!
mais je suis encore jeune c'est surmet pour ca!

en vélo j'ai jamais fais le test par contre,mais je sais que sur un parcours de 18km javais tenu une moyenne de 179 donc en max je dois pas etre trop loin de 195.

ceci dis il est plus facile de monté en cap qu en vélo,car musculairement on lache avant!

Publié : 11 févr. 2007, 21:01
par Lator
NickTheQuick a écrit :
bébéou de panam a écrit :tu vas dans une bosse de 2 OU 3 KM a 1O% et tu montes a bloc ... :wink:
Attention, la question portait sur le HT or il est très fréquent d'avoir une différence notable de FC Max entre route et HT d'où l'intérêt d'éventuellement faire un test dans chacune des 2 situations si l'on veut se servir de %age de FC dans son programme.

Nick

Le seul moyen: mettre son HT dans une montee à 10%, attention ne pas se mettre dans le sens de la descente, se serait beaucoup trop facil !!

:arrow:

Publié : 14 mars 2007, 13:02
par zigjack
JE fais remonter un peu le post, car on a toujours pas vraiment la réponse de la question initiale, a savoir:
Existe t il un moyen simple pour déterminer sa FCMax en HT? Style programme par palliers.... Car j ai beaucoup de mal a faire monter ma FC en HT alors qu en vélo elle s envole pour un rien....

Merci d avance pour vos réponses! :wink:

Publié : 15 mars 2007, 12:36
par zigjack
Nobody knows :?: :roll: