questions natations...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribobo

questions natations...

Message non lu par tribobo »

deux questions sur l'entrainement en natation

m'étant mis à nager il y à 1 an et demi(à 17ans)(je ne savais pas faire 50m sans m'arréter pour souffler )(je courais deja +vtt rando etc.)

maintenant je vise un temps au 400m comme référence avant la saison(TRI cat.junior)
Ma première barrière étant les 6min l'entraineur me dit que je devais les avoire et lors de la discution il me dit que pour progresser sur 400m(et +)
c'est surtout des kilomètre et du spé.

:?: Alors vraiment nager bcp et oublier les series de 25 mètres ou ma technique se dégrade? :?:

ps: je vaut 31sec au 50m et 1'18 au 100m mais lors du 100m les 40 dernier metre je commence à patauger...

merci d'avances
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
SG

Message non lu par SG »

Salut Tribobo,

Si tu es incertain des conseils de ton entraineur, tu devrais lui demander d'approfondir et de t'expliquer les raisons de son programme.
Il a l'avantage de te voir nager et c'est primordial pour pouvoir conseiller tel nageur ou tel autre.

Sinon, 6 min au 400 (départ non-plongé en bassin de 25), a mon avis, faut axer ton travail sur la technique et avoir une vision sur du long terme.
Car le 400 reste un travail de VMA, et gérer un 400 c'est souvent beaucoup plus difficile que de gerer un 1500.
Alors tu as le choix :
- sur du court terme et travailler le coté physio avec une technique qui se dégrade. Tu auras un chrono de 6'00, hip hip hourra ! :sm2:
- sur du long terme et travailler ta technique, ton amplitude et les 6'00 viendront tout seul avec la différence que tu pourras faire 5 x 400 D=6'20"

Si tu veux faire de la VMA sans trop sacrifier la technique, travail sur des séries plus courtes. Aussi, travail de volume ne veux pas dire "pas penser
technique". Le geste, l'amplitude, la fréquence et le relachement doivent être omni-présent pendant toute la séance. Trop de non-nageurs pensent
que technique se résume à "toucher aisselle", "rattrapé avant", "bras gauche/droit etc .. et puis terminé. Pour augmenter ton volume, si tu en as la possibilité, augmente la fréquence de tes séances avant d'augmenter la distance par séance

Just my 2 cents !

(PS: précise toujours longueur du bassin et départ plongé ou pas quand tu annonces des chronos, ça fait une différence. Sinon pour les derniers M
du 100, si c'est à bloc, on est beaucoup à sentir que ça patauge :wink: )
ggtri

Message non lu par ggtri »

Comme dit notre entraîneur (qui est un entraîneur de natation, pas de triathlon et qui a plusieurs athlètes qui ont participé aux JO) :

" Pour nager vite, il faut savoir nager lentement "

càd : des heures de technique => très lent puis seulement des séries et là les chronos seront intéressants
SWU

Message non lu par SWU »

31 au 50m et 1'18 au 100 :shock: :shock: :shock:

C'est dingue ca!
fred40

Message non lu par fred40 »

31 au 50m et 1'18 au 100

C'est dingue ca!
Et viser seulement 6' sur 400m c'est encore plus dingue.

Apparemment, ton entraîneur a raison. Ta nage doit être assez correcte (étant donné ton temps sur 50m), par contre elle doit se dégrader très vite avec la fatigue.
L'idée de faire des km me semble être la solution. Nager régulièrement (pour atteindre 6' au 400, 3 * / semaine est largement suffisant), et se taper des séries un peu chiantes (type 4 à 5 * 400 bien nagés).

(limiter aussi l'utilisation du pull boy)
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre