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Quels patins de freins pour Easton Tempest II Carbone?
Publié : 13 mars 2007, 15:20
par bloobird0
salut tout le monde,
quel type de patins de freins doit-on utiliser avec les roues Easton Tempest II Carbone: normaux ou spéciaux pour jantes carbones?
Il est dit que la bande de freinage est imprégnée de céramique mais je ne sais pas quoi en conclure. J'aimerai bien pouvoir utiliser des patins normaux (Kool Stop 3 couleurs que j'utilise sur des roues à bande defreinage Alu) pour éviter de les changer pour des spéciaux jantes carbone dès que je sors les Easton.
Merci d'avance pour vos avis.

Publié : 13 mars 2007, 15:30
par redback
pour mes roues (des Easton aussi) j'utilise des patins Shimano DA spéciaux pour la céramique
je pense que des patins normaux feront l'affaire cependant
mais je pense aussi que tu dois réserver des patins particuliers pour ces roues afin d'éviter d'abimer tes jantes avec des patins qui ont été déjà utilisés sur des jantes en alu... (à cause des traces d'alu qui recouvrent les patins dans ce cas)
c'est ce qui est normalement conseillé en tout cas...
Publié : 13 mars 2007, 15:35
par BestTheYo
le mieux quand on a des roues carbone, avec ou sans bande de freinage alu, ce sont des patins "mixtes" comme les zipp, qui sont utilisables sur jantes carbone et jantes alu / céramiques.
ainsi on ne se prend pas la tête à changer les patins sans cesse
réponse = patins zipp !
Publié : 13 mars 2007, 15:59
par shanky
Koolstop spécial carbone ou Swisstop jaunes (Claude doit pouvoir te les trouver, sinon va chez bike-components.de).
A+
PS : à ma connaissance les Zipp sont des Koolstop.
Publié : 13 mars 2007, 16:07
par BestTheYo
shanky a écrit :
PS : à ma connaissance les Zipp sont des Koolstop.
à ma connaissance les zipp sont des zipp
Publié : 13 mars 2007, 16:24
par Yo L
Il est de tte évidence déconseillé d'utiliser les mêmes patins sur tes jantes alu et carbone car si des particules d'alu ( qui peu devenir de l'alumine qui est une céramique) s'incruste dans ton patin, ensuite c'est bonjour le grattoir sur ta jante carbone

easton
Publié : 13 mars 2007, 16:34
par ludoste
salut bluebird
tu nous fais des cachotteries
tu les a depuis combien d etemps
tres bon matos
les patins carbon sont preconises car ce sont des jantes zipp
si tu utilises les patins normaux ils se bouffent en 10mn
et en plus sous la puie cela ne freine plus des masses
en bref tu peux
Publié : 13 mars 2007, 16:34
par BestTheYo
Yo'dlasvel a écrit :Il est de tte évidence déconseillé d'utiliser les mêmes patins sur tes jantes alu et carbone car si des particules d'alu ( qui peu devenir de l'alumine qui est une céramique) s'incruste dans ton patin, ensuite c'est bonjour le grattoir sur ta jante carbone

les zipp sont faits pour justement ! patins MIXTES
je les utilise personnellement sans souci et les préconise à tous !!
perso je passe un coup de chiffon sur les patins avant et après utilisation des roues carbone
aucun souci je peux te montrer l'état des jantes y'a rien à dire c'est parfait
Re: easton
Publié : 13 mars 2007, 17:08
par bloobird0
ludoste a écrit :salut bluebird
tu nous fais des cachotteries
tu les a depuis combien d etemps
tres bon matos
les patins carbon sont preconises car ce sont des jantes zipp
si tu utilises les patins normaux ils se bouffent en 10mn
et en plus sous la puie cela ne freine plus des masses
en bref tu peux
ben je devais les recevoir en occaz au boulot lorsqu'on était en stage à St Raph' la semaine dernière mais pas de joli carton qui m'attendait sur mon bureau ce matin en arrivant

wait and see. J'espère que ce ne sera pas la même suprise que mon Powertap qui a été "perdu" à la Poste avec un vendeur qui a récupéré la prime d'assurance pour lui...
J'ai toujours adoré ces roues au niveau esthétique (tout comme les bora) et elles ont une super réputation outre-atlantique (pas encore en France mais ca va venir), je suis tombé sur une bonne occaz chez nos voisins Allemands j'ai sauté dessus maintenant que j'ai les moyen de me les acheter (à défaut d'avoir le niveau pour les exploiter). En tout cas mon Isaac est arrivé hier, ce matin début du montage et poursuite du montage ce soir jusque... tard...

va falloir grater profond pour trouver autre chose que du carbone
Merci à tous pour les conseils. Comme je suis maniac sur la propreté du vélo: les patins de frein sont nettoyés toutes les 2/3 sorties en général, je vais donc prendre des compatibles Alu/Carbone sans les changer mais en les nettoyant régulièrement (reste encore à voir si les kool stop que j'ai sont polyvalents).
Même si ce sont les jantes des anciennes Zipp, la tension des rayons bien plus élevée (grâce au moyeu Velomax) fait qu'elle vont pouvoir mieux supporter mon poids que des Zipp complètes.
sinon je me demande bien ce que Easton nous prépare avec ca:
Juste une autre roue maquillée ou réellement une nouveauté (en tout cas le moyeu n'est pas un Velomax R3)?
Publié : 13 mars 2007, 19:00
par PLUDJAMB
C'est vraiment dommage d'avoir des roues pareilles et de freiner...

Publié : 13 mars 2007, 19:26
par jb de lunel 34
on dirait des moyeux DT.....???

Publié : 13 mars 2007, 21:14
par oliver_gva
Comme je suis maniac sur la propreté du vélo: les patins de frein sont nettoyés toutes les 2/3 sorties en général, je vais donc prendre des compatibles Alu/Carbone sans les changer mais en les nettoyant régulièrement (reste encore à voir si les kool stop que j'ai sont polyvalents).
Pour ce qui est du "nettoyage", ce qui est important c'est de bien contrôler qu'il n'y a aucun débris d'alu incrusté dans les patins (très fréquent) car sinon ça risque de niquer à vitesse grand V tes belles jantes carbones...
Publié : 14 mars 2007, 15:31
par bloobird0