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Corima 4 bâtons HM/HR

Publié : 23 mars 2007, 17:22
par Copste
Salut !!

Y a t-il une grosse différence entre du Haut Module et du Haute Résistance chez Corima ?? :shock:

Sur le site de Corima, un début d'explication :
La roue 4 BATONS existe en deux versions :
Modèle HR composé de fibres de carbone Haute Résistance, convenant parfaitement pour la route et les contre-la- montre.
Modèle HM réalisé en fibres de carbone Haut Module, parfaitement adapté pour les disciplines de la piste ou du tandem.
Les roues 4 BATONS HM sont environ 20% plus rigides que les modèles HR.


Merci d'avance de m'éclairer... :idea:

Re: Corima 4 bâtons HM/HR

Publié : 23 mars 2007, 19:06
par NickTheQuick
Copste a écrit :Salut !!

Y a t-il une grosse différence entre du Haut Module et du Haute Résistance chez Corima ?? :shock:

Sur le site de Corima, un début d'explication :
La roue 4 BATONS existe en deux versions :
Modèle HR composé de fibres de carbone Haute Résistance, convenant parfaitement pour la route et les contre-la- montre.
Modèle HM réalisé en fibres de carbone Haut Module, parfaitement adapté pour les disciplines de la piste ou du tandem.
Les roues 4 BATONS HM sont environ 20% plus rigides que les modèles HR.


Merci d'avance de m'éclairer... :idea:
Je devine le WW qui sommeille en toi donc sachant qu'il y a, à peine 35g de diff pour 20% de rigidité en plus et que tu es plus proche de Mike James que de Brahim Asloum, je ne saurai que te conseiller la HM ;-)

Nick uarter pounder with cheese

Publié : 23 mars 2007, 21:55
par ptitbouchon
quand on a déjà une roue 4 batons, comment sait on si c'est une HM ou une HR ?

Publié : 23 mars 2007, 22:31
par Boubou
Normalement c'est écrit sur la jante en rouge. De tête cela doit être prêt du passage de la valve. En tout cas c'est comme ça pour les modèles relativement récents.

Publié : 23 mars 2007, 23:22
par Copste
Merci pour l'info NTQ !! :wink:

Pulp Fiction addicted... :D

Publié : 28 mars 2007, 17:22
par ptitbouchon
Boubou a écrit :Normalement c'est écrit sur la jante en rouge. De tête cela doit être prêt du passage de la valve. En tout cas c'est comme ça pour les modèles relativement récents.
sur la mienne il n'est rien marqué.
je vais donc me convaincre que c'est la version la mieux adapté à mon utilisation :P

Re: Corima 4 bâtons HM/HR

Publié : 28 mars 2007, 20:36
par Intoxman
Copsté, fais gaffe à tes achats ou futurs achats.... t'as du monde qu'arrive.

La réponse à ta question... tu prends une HR et tu colles à coté de la valve un M en lieu et place dun R, tu verras ca n'y changera rien!

Enfin, plus précisément si je peux me permettre. La HM tadem et piste. Parce que sur piste y'a pas mal de relance et des watts, sur le tandem la force de 2 bonhommes conjugée fait mal et il faut du costaud pour pas la briser, surtout sur piste... Une fois lancée HR ou HM ta vitesse sera identique.

Moi je dirais, pour le triathlon (long) investir dans une HM.... bof, et en + je pense que Corima sait de quoi il cause :wink:

Publié : 28 mars 2007, 20:36
par yanou
ce sont les fibres qui sont différentes. les fibres de carbone HM ont un module d'young (de rigidité) 40% supérieur à celui des fibres HR (qui ont une meilleure résistance mais on en a pas besoin ici).
et comme ta roue est faite de 60% de fibres et 40% de résine époxyde (fractions volumiques) ça te donne un gain de rigidité d'environ 20%.

étant donnée la différence de prix (et de piods) entre les deux, mieux vaut prendre le modèle HM :wink:

Publié : 28 mars 2007, 21:19
par Copste
yanou a écrit :étant donnée la différence de prix (et de piods) entre les deux, mieux vaut prendre le modèle HM :wink:
6€ de différence effectivement, pour le poids c'est 880 gr sur le site et 885 gr sur la doc pdf pour HM et HR (roue arrière 28"), c'est le kit piste qui fait "monter" a 890 gr sur le site et 920 gr sur la doc pdf.

Bizarre tout de même ces différences de poids (pour la version piste peut être à cause de la version axe alu ou acier) même si elles sont minimes sur deux sources du même fabricant... :shock:

Ou bien je ne sais plus lire... :idea:

PS : Intoxman, à cette heure ci, dois être entrain de ronfler... il a roulé un peu avec Stéphane (Poulat) cet aprem et il a du mal à s'en remettre... :sm15:

Publié : 30 mars 2007, 08:27
par Etienne
Copste a écrit :
yanou a écrit :étant donnée la différence de prix (et de piods) entre les deux, mieux vaut prendre le modèle HM :wink:
6€ de différence effectivement, pour le poids c'est 880 gr sur le site et 885 gr sur la doc pdf pour HM et HR (roue arrière 28"), c'est le kit piste qui fait "monter" a 890 gr sur le site et 920 gr sur la doc pdf.

Bizarre tout de même ces différences de poids (pour la version piste peut être à cause de la version axe alu ou acier) même si elles sont minimes sur deux sources du même fabricant... :shock:

Ou bien je ne sais plus lire... :idea:
Tu devrais envoyer un ch'tit mail à Corima pour leur demander leur avis, et des précisions sur les écarts de poids :idea:

... maintenant, la version HM est utilisée par certains pistards de niveau international, qui tordent les roues à qui mieux mieux ... et je pense que 20% de rigidité en moins te suffiraient amplement ... pour une raison bien simple, c'est que ton gabarit n'est pas supérieur à ceux de bien des pistards, et que de surcroît tu es moins puissant et qu'en triathlon, la rigidité n'est pas une donnée primordiale, même si elle reste intéressante :idea:

La rigidité qui importe le plus pour une roue arrière est la rigidité tangentielle, à mon avis, et là, compte tenu de la structure même d'une roue à bâton, il n'y a aucun souci :idea: ... pour une roue avant, c'est plutôt la rigidité latérale qui importe, pour la précision de conduite, et les sensations en danseuse :idea:

Voili, voilou :wink:

Publié : 30 mars 2007, 09:18
par Copste
Merci pour ces précisions Etienne... :wink: