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L'enroulement

Publié : 08 avr. 2007, 04:41
par igordozgor
:? Je me pose une question sans avoir vraiment la réponse, alors je vous la pose:
Les cyclistes parlent de l'éfficacité de l'enroulement du pédalage, c'est à dire utiliser un braquet avec beaucoup de dents.
--> Pour le même développement, exemple: 6.40m
--> Préférer 51x17 plutôt que 39x13.

Qu'en pensez-vous ?

Cela aurait une conséquence sur le choix des plateaux et cassette.

Re: L'enroulement

Publié : 08 avr. 2007, 06:15
par NickTheQuick
igordozgor a écrit ::? Je me pose une question sans avoir vraiment la réponse, alors je vous la pose:
Les cyclistes parlent de l'éfficacité de l'enroulement du pédalage, c'est à dire utiliser un braquet avec beaucoup de dents.
--> Pour le même développement, exemple: 6.40m
--> Préférer 51x17 plutôt que 39x13.

Qu'en pensez-vous ?

Cela aurait une conséquence sur le choix des plateaux et cassette.
C'est une realite physique (angle entre les maillons moins important) qui peut avoir son importance dans des applications industrielles (idem pour le nombre impair de dents). En velo, est-ce perceptible :idea: :? :roll:

Nick

Publié : 08 avr. 2007, 06:34
par Joel
La personne qui a "inventé" O'Symetric avait fait des essais et le résultat était sensible (j'ai plus les chiffres) c'est pour cela que je roulais toujours avec des plateaux plutôts gros et cassettes idem.
Par contre c'est cette histoire de nb de dents impaires que je ne comprends pas :roll:

Publié : 08 avr. 2007, 16:53
par NickTheQuick
Joel a écrit : Par contre c'est cette histoire de nb de dents impaires que je ne comprends pas :roll:
Il est de bon ton dans le cyclisme semi-pro d avoir un gros plateau impair qui s enroule mieux :roll: Si, si, ils y croient a fond :lol: :lol: Il semblerait que l origine provienne de l industrie ou selon le type de machine afin de ne pas fatiguer toujours les memes dents, il fallait au moins un rouage impair :idea:

Nick

Publié : 08 avr. 2007, 17:12
par Joel
Ok. L'histoire je la savais mais je croyais que ça avait été prouvé et je t'avoue que même avec mes 3 ans de méca j'avais du mal à comprendre le truc.
Les légendes urbaines ont la vie dure.

Publié : 08 avr. 2007, 19:24
par igordozgor
Il y aurait une difference de nervosité:

Les pistars utilisent un 48x13 pour la poursuite (vitesse stable) et plutôt un 50x15 pour la vitesse (attaque en force)

C'est interessant pour nous, ça voudrait dire qu'il faut plutôt favoriser petit plateau + petit pignon.

Les compacts vont revenir à la mode.