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roues en 650...sur cadre 700

Publié : 11 avr. 2007, 13:09
par lévrier94
bonjour à tous,

je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi à adapter des roues 650 sur un ensemble cadre et fourche en 700, notamment au niveau des freins. merci pour vos témoignages.

à plus

Publié : 11 avr. 2007, 13:27
par El-jibe
Oui, Richie !
Sur son Fox me semble-t-il.

Richie, si tu nous entends… :sm9:

Sinon tu peux essayer de le contacter en MP… tu auras peut-être une réponse plus rapide s'il ne traîne pas dans les parages…

Publié : 11 avr. 2007, 14:19
par IronKona
Dans quel but ?

roues en 650...sur cadre 700

Publié : 11 avr. 2007, 14:33
par lévrier94
eh bien, je roulais auparavant en 650, puis comme beaucoup je suis passé en 700, sauf que maintenant je me suis installé dans une région ou ça monte..la Suisse..
je ne suis pas à ranger dans la catégorie puissant en vélo, mais si je peux monter des petites roues sans changer le vélo, ça m'arrange..

Publié : 11 avr. 2007, 15:29
par duathletesuisse
tu viens de ou en Suisse?
je viens du Jura ou il y a le col d ela croix et les rangiers pas de soucis avec des 700

Publié : 11 avr. 2007, 17:05
par Richie
El-jibe a écrit :Oui, Richie !
Sur son Fox me semble-t-il.

Richie, si tu nous entends… :sm9:

Sinon tu peux essayer de le contacter en MP… tu auras peut-être une réponse plus rapide s'il ne traîne pas dans les parages…
Il m'a contacté et j'ai répondu.

Donc, exact, disons que c'est une très très très grosse prise de tête avant d'y arriver. Des achats foireux (étrier BMX Dia Compe et autres étriers allongés...).
Mais bon, j'y suis arrivé...grâce à un très très bon bricoleur !

Pour le coup, le FOX est disponible en 650.
J'en avais deux (650 et 700) et donc maintenant deux en 650.
Excellent cadre et "pas cher", par rapport à d'autres cadres "aéro" et moi "aéro" de fait.
Sa rigidité peut être accrue sur demande.

http://www.corima.com/fr/produits/cadre ... =cadre_fox

Nettement moins cher que le Cat Cheetah ! (Hello Debcyr heureux possesseur !)
http://www.catbikes.ch/starte.htm

Bricolage 700 en 650

Publié : 11 avr. 2007, 21:58
par voltavlt
Bonjour,
Serait-il possible de partager avec le reste des foruners la façon dont tu as pu faire ce bricolage (peut être avec des photos à l'appui) ?
Merci beaucoup.

Re: Bricolage 700 en 650

Publié : 15 avr. 2007, 23:02
par Richie
voltavlt a écrit :Bonjour,
Serait-il possible de partager avec le reste des foruners la façon dont tu as pu faire ce bricolage (peut être avec des photos à l'appui) ?
Merci beaucoup.
En fait, je ne préfère pas, car je lui ai déconseillé de le faire !

Dans son optique (passer de l’un à l’autre « facilement »), c’est impossible en plus facilement et rapidement.
De fait, faute de trouver un étrier arrière de frein (pas faute d’avoir essayé), il faut faire une plaque aluminium « costaude » et « enveloppante » pour abaisser l’étrier de frein arrière.
Qui dit frein dit « sécurité » :!: , donc pas de « conseils » de ce type sur le forum.

On peut pratiquement tout faire quand on cherche, et qu’on bricole, ce n’est pas le « problème ».
Je me souviens que lors du duathlon de MUSEL au Luxembourg, j’ai vu un duathlète qui avait un cadre très plongeant : je prends un cadre plongeant + j’en rajoute : le 650 trop grand ! Il avait mis une roue avant de 600 à l’avant en faisant une pièce (assez lourde je pense) pour abaisser l’étrier avant de fait, faute de disposer d’une fourche en 600. A mon goût « dangereux » !

Mon FOX en 700, je l’ai eu suite à un échange de vélo, donc je n’ai pas choisi la dimension des roues.
Mais je savais que je le modifierai pour l’optimiser (pour éviter les galères, ce cadre étant disponible en 650, autant le prendre plus simplement en 650, comme je l’ai fait la 1ère fois (bonne occasion), la 2ème fois (occasion, mais revendue, trop petit au final).

Au niveau « optimisation » liée au 650 :

 Amélioration « frontale » de l’aspect aéro global : corps plus bas de fait et roues plus petites ;
 Amélioration latérale : moins de prise au vent ;
 Meilleure motricité ;
 Meilleure nervosité ;
 « Très Léger » gain de poids : fourche + roues + cassette arrière ;
 Diversité plus grande des braquets et de leur optique ;
 ………
 Bon aller, un truc marrant et un super argument à posteriori ( ) : certains « spécialistes » diplômés Allemand (ou autres….) ont analysé les perfs de Zach et Dittrich à leur période phare et voyaient dans leur progression sur le marathon après le vélo, l’incidence de leur passage au 650 (moins de fatigue, plus de vélocité…donc meilleure course à pied : CQFD) !
 Sinon, plus sérieusement ( ), en 1998, Virenque voulait gagner le TDF : il a essayé plein de vélos de CLM (pas de contraintes de marques : l’autocollant PEUGEOT et pas de problème), de formules différentes (700*2 / plongeant / 650*2) sur piste (donc pas d’incidence du paramètre climatique) et au final, il avait choisi le FOX en tout 650 avec un mas de selle en 78°. Visiblement, Armel ANDRE qui l’a positionné en 1998 a été convaincu par les données chiffrées sur le terrain. Quelques années auparavant, il avait un discours manichéen sur le 650 / 700. En gros, avantage au 650 sur des discours vallonnés et le 650 pas d’intérêt sinon, : plus de frottement au sol sur le plat, le 78° : pas d’intérêt… ! Bref, tout l’inverse ensuite avec Virenque : comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Afin de couper court à toute polémique sur ce point (650 / 700 : avantages…) : voir le site CAT CHEETAH et le constat que ce fabriquant non lié à des considérations commerciales (marché de niche le 650, des moules de tailles différentes : hausse des frais de fabrication et de commercialisation de fait…) a opté pour le tout 650 :

http://www.catbikes.ch/starte.htm

Carbon Sports propose les deux :

http://www.carbonsports.de/fr/CS_Daten.lasso

Je passe sur toutes les marques « passées » qui étaient également avec des cadres triangulaires dans cette logique d’optimisation : Centurion, Quintana roo, Rider, Principia, Nishiki…..
Mais bon, c’est le « commercial » qui gouverne…et comme les « pros » sont payés pour vendre un produit qui « ressemble » à ce qui est vendu, sauf « fortes têtes » à qui il est difficile de dire non, bye bye le 650 et un grand choix de modèles …
Je constate cependant que quand un « concept » est bon, il revient par la fenêtre : l’Harmonic devenu O’Symetric…. Donc, un jour, le 650 reviendra sûrement, quand les Ethiopiens, Kenyans ou Chinois « se seront mis au tri ». Vus leurs gabarits (je les vois mal sur du 700 !)… La marque AEGIS anticipe cela ( ) avec des 44 / 46 / 48 /50 cm en 650 ! ! ! (http://www.aegisbicycles.com/swift.html) en plus de son modèle TRIDENT.

Pour en revenir à mon MP privé, pour le reste, je lui ai donné des noms de marques fabriquant presque toutes les tailles en 650 : Cat Cheetah, Cyfac, Framy’s, FKC, Javelin, Kérautret, Corima, Aegis, Guru, Softride, Gir’s…

Et dans son optique, je lui ai dit que la seule solution « facile » s’il veut rouler avec deux diamètres différents, c’est d’acheter un cadre route équipé de freins à disque, le diamètre de roues important alors peu comme sur les VTT. Il y a très peu de marques qui en font. Je sais qu’il y a des cadres Titane d’une marque Italienne (je crois avoir retrouvé le nom : MORATI, mais je ne trouve pas le site web).

Cela ne solutionne pas tout : reste le problème de la hauteur du boîtier de pédalier qui peut être alors trop bas : risque de chutes dans les virages, avec la manivelle qui touche.
Passer du 700 au 650 peut être « casse gueule » même pour les plus acrobates : voir la chute de Laurent Jalabert dans un virage lors de sa quête du maillot à poids sur le tour de France.

Je passe sur la nécessité de modifier aussi éventuellement la patte de dérailleur avant : sur certains cadres, au delà de 54 dents, il faut modifier. Donc avec un 58 dents ou 61 dents, gros problème, grosse modification (on « fragilise » la patte). Sur le FOX, ok, puisque prévu aussi pour le 650 donc gros plateaux prévus.

Bref, le plus simple, c’est l’achat direct d’un 650 (galère à trouver des bons cadres, pas trop chers).
Quant à ceux qui prennent des cadres aéro T 51 en 700 alors que certaines marques proposent des 650 en deçà de la taille 51(Cervélo, Kestrel, Quintana Roo…), sauf à avoir une disproportion des jambes par rapport au tronc, c’est une grosse « bêtise » pour parler poliment.

Les liens vers le 650 « toutes tailles » :

http://www.aegisbicycles.com/trident.html
http://www.carbonsports.de/fr/CS_Daten.lasso
http://www.catbikes.ch/starte.htm
http://www.corima.com/fr/produits/cadre ... ences=true
http://www.cyfac.fr/
http://www.fkc-concept.com/
http://www.framys.com/
http://www2.girs.fr/ProdMark.aspx?Mark=GIR'S&Id=32316
http://www.gurubikes.com/store/
http://www.javbike.com/Splash.html
http://www.softride.com/performance/aerodynamics.asp

Publié : 16 avr. 2007, 20:57
par voltavlt
Merci Richie

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 03 juin 2009, 12:05
par herminator
Perso je vais devenir 1 adepte du 650c avec comme beau projet de montage :

un cheetah qui est ds ma cave en court de montage :wink:

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 03 juin 2009, 12:18
par LA COMETE
herminator a écrit :Perso je vais devenir 1 adepte du 650c avec comme beau projet de montage :

un cheetah qui est ds ma cave en court de montage :wink:
Toi t arretes de nous enerver avec ton chitah :mrgreen:


Thierry

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 03 juin 2009, 12:26
par shanky
Image
la classe :sm3:

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 05 juin 2009, 08:17
par chris12345
:shock: Petit problème pour freiner???????? :lol:

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 05 juin 2009, 09:59
par Starsky
et les pédales, elles touchent pas le sol ???

Re: roues en 650...sur cadre 700

Publié : 05 juin 2009, 10:34
par tribobo
il y a peu j'ai vu un cannondale au magazin c'est un cyclocross avec frein à disque à cable.
la géométrie n'est pas celle du clm mais pour du cd c'est la classe: cadre petit et géométri de fourche=> ultra nerveux

malheureusement tu ne trouve plus que des occases...

quant à shanky je luis conseille d'aller voire chez un vélociste pour voire ce qu'il aurait comme idée pour les freins quant aux pédales d'opter pour des plus courtes si c'est possible...