Je voudrais savoir si une roue peut, au fil du temps, perdre de ses qualités ?
En effet, j'ai lu par ailleurs (mais ça reste controversé), qu'un cadre alu est considéré comme "rincé" au bout de 30000 bornes (ça m'a encore été répété par mon vélociste ce week end, mais je le soupçonne de vouloir me refiler un nouveau véla ).
Pour une roue, est ce que l'on se contente de changer les moyeux usés et c'est reparti... ? ou bien peut-on estimer qu'une roue est bonne à jeter une fois un certain kilométrage parcouru ?
usure des roues
usure des roues
Pasta Party Finisher since 2006
-
Re: usure des roues
PLUDJAMB a écrit : Je voudrais savoir si une roue peut, au fil du temps, perdre de ses qualités ?
En effet, j'ai lu par ailleurs (mais ça reste controversé), qu'un cadre alu est considéré comme "rincé" au bout de 30000 bornes

Vaste foutaise et aberration scientifique (lire les tests d'eFBE.de => en résumé dès qu'une altération des propriétés d'un cadre en alu est humainement perceptible, le cadre casse dans les quelques kilomètres qui suivent, donc qu'un cadre alu (comme pour tous les autres matériaux) casse, c'est évidemment possible et d'autant plus fréquent qu'il y aura eu usage d'un alliage de basse qualité, mauvaises soudures, tubes fins associés à petit diamètre.... mais si tu ressens une faiblesse ou mollesse depuis 2000kms, ben c'est pas possible (ou si c'est possible mais elle ne vient pas de tes capteurs sensoriels

Ah, un bon début d'explication à cette légende tenacePLUDJAMB a écrit : (ça m'a encore été répété par mon vélociste ce week end, mais je le soupçonne de vouloir me refiler un nouveau véla ).?

Ah, les vélocistes

Nick
Re: usure des roues
NickTheQuick a écrit :PLUDJAMB a écrit : Je voudrais savoir si une roue peut, au fil du temps, perdre de ses qualités ?
En effet, j'ai lu par ailleurs (mais ça reste controversé), qu'un cadre alu est considéré comme "rincé" au bout de 30000 bornes![]()
![]()
Vaste foutaise et aberration scientifique (lire les tests d'eFBE.de => en résumé dès qu'une altération des propriétés d'un cadre en alu est humainement perceptible, le cadre casse dans les quelques kilomètres qui suivent, donc qu'un cadre alu (comme pour tous les autres matériaux) casse, c'est évidemment possible et d'autant plus fréquent qu'il y aura eu usage d'un alliage de basse qualité, mauvaises soudures, tubes fins associés à petit diamètre.... mais si tu ressens une faiblesse ou mollesse depuis 2000kms, ben c'est pas possible (ou si c'est possible mais elle ne vient pas de tes capteurs sensoriels)
Ah, un bon début d'explication à cette légende tenacePLUDJAMB a écrit : (ça m'a encore été répété par mon vélociste ce week end, mais je le soupçonne de vouloir me refiler un nouveau véla ).?Mefie-toi dans 5 ans, il te dira "argh, vous devriez changer votre cadre carbone car avec le temps, la résine va progressivement sécher et votre cadre si nerveux et élastique (élasticité qui vous propulsera vers les sommets et vous donnera avec 200 watts des accélérations foudroyantes comme la perche de Bubka, etc...
![]()
) va se rigidifier et devenir cassant et donc très dangereux, bref, pas très raisonnable pour un père de famille de rouler avec un morceau de cristal entre les jambes... la preuve même Armstrong changait 4 fois de cadre carbone par Tour de France, vous imaginez ???...."
Ah, les vélocistes
Nick
MERCI!!!!!

Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps remontant à hier, un "vélociste" m'a fait tout un pataquesssss pour une paire chaussure de vélo pretextant l'enorme difficulté pour obtenir le dit modele..etc, et je t'en passe moultes et moultes confuses orales et transpirations frontales ......
Et juste parce que le modele (de la meme marque qu'il distribue ) n'était pas dans son stock (flux tendu)...mais seulement sur commande ...(ce qui , au demeurant, ne l'arrangeait pas des masses
Ahh ces "Vilaincistes"

Et juste parce que le modele (de la meme marque qu'il distribue ) n'était pas dans son stock (flux tendu)...mais seulement sur commande ...(ce qui , au demeurant, ne l'arrangeait pas des masses

Ahh ces "Vilaincistes"

KhRisSs
si si l'alu meme de bonnes facture perd enormement de ses qualitées
surtout chez Cervelo.....
c'est pour cela que je revend mon SOLOIST alu
pour un P2C
surtout chez Cervelo.....

c'est pour cela que je revend mon SOLOIST alu
pour un P2C

Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5