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roues artisanales

Publié : 27 avr. 2007, 20:19
par pascal
Salut je voudrais investir dans une paire de roues pour la montagne
Je fais 1,90m pour 83kg actuellement.
Je trouve les roues standards chères et pas focément adaptées
La solution montage artisanal est-elle une bonne option ?
Si oui quelle(s) serai(ent) les meilleures solutions de montage (rapport qualité/prix)

Merci pour vos conseils :wink:

Re: roues artisanales

Publié : 27 avr. 2007, 22:19
par NickTheQuick
pascal a écrit :Salut je voudrais investir dans une paire de roues pour la montagne
Je fais 1,90m pour 83kg actuellement.
Je trouve les roues standards chères et pas focément adaptées
La solution montage artisanal est-elle une bonne option ?
Si oui quelle(s) serai(ent) les meilleures solutions de montage (rapport qualité/prix)

Merci pour vos conseils :wink:
Pour les coureurs lourds puissants qui veulent du vraiment léger, effectivement, je pense que l'artisanal est la meilleure voire la seul solution dans un rapport qualité/prix honnête.
Pour environ 1000 euros, tu dois pouvoir trouver une paire de Corima Aero en 32/24 moyeu PMP par exemple qui pèsera moins de 1300g et sera à la fois, légère, assez aéro, fluide et rigide et (toutes proportions gardées) pas chère.
Ce n'est qu'une piste et il y en a surement d'autres.
Si tu veux du pneu et que tu es prêt à faire le cobaye ;-) la dernière jante M5 est assez tentante :idea:

Nick au bail masqué

Publié : 27 avr. 2007, 22:47
par RotorFrance
quel est ton budget?

Publié : 28 avr. 2007, 14:50
par pascal
RotorFrance a écrit :quel est ton budget?
pas d'idée précise de budget
ceci étant on restera en dessous de 700€
:oops:
A+ :wink:

Publié : 28 avr. 2007, 16:01
par Etienne
pascal a écrit :
RotorFrance a écrit :quel est ton budget?
pas d'idée précise de budget
ceci étant on restera en dessous de 700€
:oops:
A+ :wink:
Avec un budget de 700€, tu ne pourras pas accéder aux jantes en carbone :? ... en revanche, tu peux espérer un montage haut de gamme sur des jantes alu pas trop lourdes :idea:

Un montage sur base de moyeux Tune / DT240 / PMP par exemple, avec des rayons Sapim CXray et des jantes CXP33 / Sun Venus ... pour un poids entre 1500 et 1600 g, soit un bon compromis poids/prix/fiabilité :idea: ... et freinage également, important en montagne et potentiellement problématique pour les grands et gros gabarits :idea:

Tu peux aussi t'essayer au boyau sur jante alu plate, et tu gagnes encore un peu de poids sur la jante et sur le pneumatique :idea:

... à toi de choisir :wink:

Publié : 28 avr. 2007, 20:29
par pascal
Pas gros...charpenté!!!

Sinon le carbone est-il indispensable ? de toute façons je comprends bien qu'au niveau du budget je ne passerais pas.
Mais intr-sequement parlant y'a t'il réellement une différence entre montage alu et carbone pour un pinpin
Sachant je le redis que l'utilisatio est exclusivement montagne.
A+ :wink:

Publié : 28 avr. 2007, 21:30
par Richie
pascal a écrit :Pas gros...charpenté!!!

Sinon le carbone est-il indispensable ? de toute façons je comprends bien qu'au niveau du budget je ne passerais pas.
Mais intr-sequement parlant y'a t'il réellement une différence entre montage alu et carbone pour un pinpin
Sachant je le redis que l'utilisatio est exclusivement montagne.
A+ :wink:
Je fais ton gabarit.
A priori, ton budget t'exclue des roues "carbone".

Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), soit tu fais faire un montage du type : roue arrière 36 rayons sur jante du style Mavic Open Pro + rayons 2 mm + moyeu haut de gamme (pas dans les ultra légers).
J'avais fait un montage avec 28 rayons arrière et un moyeu light : pas assez rigide.
Il faut 36 rayons minimum : là, je n'ai pas de problème.
Je crois que c'est le type de montage qu'Indurain utilisait (36 rayons).
Les jantes MAVIC Open pro sont biens et pas trop chères, c'est celle que j'ai.
A priori, il te restera de l'argent avec une paire comme cela, même avec des moyeux haut de gamme (sans tomber dans ceux à 500 euros).
Moyeux : type Dura Ace ou record.

Publié : 28 avr. 2007, 21:34
par Copste
Richie a écrit :Je crois que c'est le type de montage qu'Indurain utilisait (36 rayons).
Tu es sûr de toi Richie ?? :shock:

Je ne vois que 3 rayons moi !! :D

Image


Ok je :arrow:

Publié : 28 avr. 2007, 21:38
par NickTheQuick
Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif :?: :idea: ;-)) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).

Nick

Publié : 28 avr. 2007, 21:54
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif :?: :idea: ;-)) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).

Nick
J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème :?: pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.
Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.

Le truc qui m'inquiète toujours avec ce type de roues, c'est le rayon cassé = abandon :idea: (Rovéra en 2005 à Embrun, de mémoire).
Sur tri à objectifs, j'évite : je prnds des "bâtons", 32 / 36 rayons.
Embrun = 32 voire 36 rayons avant ou 36 rayons arrière, plus fiable, même si moins "performant", en théorie pure.
Mais bon, une fois ou l'autre (car bon, je crève au final comme l'année dernière, alors... :?: ), je crois que je céderai à ce type de roues sur tris à objectifs.

Par rapport à son approche, le montage le plus "sûr", ce sont les 36 rayons montés avec des rayons de 2 mm : aucun problème de rigidité, robuste et pas très cher.

Publié : 29 avr. 2007, 07:50
par NickTheQuick
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif :?: :idea: ;-)) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).

Nick
J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème :?: pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.
Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.
SL2 why not (même s'il y a mieux et moins cher chez Campa), c'est juste que ce n'était pas ce que tu avais écrit or les SL (donc SL1 noires ajourées grises) sont rapidement plus proches des Cosmos que des SL2. Pour les Cosmos, on est d'accord.

Nick

Publié : 29 avr. 2007, 08:34
par dans yvon tout est bon
Campa Neutron mieux que la ksyrium et moins chere que demande le peuple?????

Publié : 29 avr. 2007, 08:50
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit : Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif :?: :idea: ;-)) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).

Nick
J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème :?: pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.
Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.
SL2 why not (même s'il y a mieux et moins cher chez Campa), c'est juste que ce n'était pas ce que tu avais écrit or les SL (donc SL1 noires ajourées grises) sont rapidement plus proches des Cosmos que des SL2. Pour les Cosmos, on est d'accord.

Nick
Hum, même pas vu que j'avais mis 2 "ss" avant le "L" :idea:

Pour les "SL1", je ne pense pas qu'elles se vendent encore "neuves", donc c'est pour cela que je n'avais pas pris la peine de préciser.

Pour la gamme Campa, j'ai toujours remarqué pour ma part un rapport qualité / prix médiocre comparé à Mavic, ou d'autres :?:
En plus, au niveau équipement de la future "cassette" ("assassinat" programmé en terme de prix).

Publié : 29 avr. 2007, 10:44
par NickTheQuick
Richie a écrit :
Pour la gamme Campa, j'ai toujours remarqué pour ma part un rapport qualité / prix médiocre comparé à Mavic, ou d'autres :?:
Entre Eurus/Neutron et Kysrium (même les meilleures générations), j'en connais très, très peu qui ont essayé les 2 et préféré les secondes (hormis pour le look ;-)).

Nick

Publié : 29 avr. 2007, 10:50
par dans yvon tout est bon
Le seul pb que je peux citer avec les roues campa c'est la qualité des roulements qui n'est pas tip-top.....
Là dessus, mavic marque un point !!! Mais genre un moyeu mavic avec jante et montage campa houlalalalalalaaaaaaa ça doit etre formidable !!! :wink: