Entrainement vélo pour un IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus

Entrainement vélo pour un IM ?

Message non lu par magnus »

Je me pose la question de savoir quel devrait etre la distance ou temps maximum pour les entrainements IM.

J'ai des avis contradictoires.....certains disent qu'il faut faire plusieurs sorties a 6h - 6h30 les mains en haut du guidon avec des portions en vitesse IM.....et d'autres qui disent que 4h30 a un bon rythme est suffisant.....

Ce matin, j'ai été faire une cyclosport dans mon coin.....120 km bien valloné (evidemment dans nos ardennes belges) et j'ai roulé a du 35 km/h de moyenne.....sensations hyper super bonnes (je ne suis plus cuit :lol: :lol: :lol: ) et apres la cyclo, j'ai encore été faire 1h en moulinette avec mon pote pour arriver a un total de 152 km en 4h30......

Perso, je trouve que c'est déja un put..in de bonne sortie....et franchement je suis plutot favorable a ce genre d'entrainement.....mais mon pote fabian lui a continuer sa sortie pour faire 6h.....moi, j'en avait marre, pas cramé et encore des jambes pour faire plus mais j'en voyais pas l'interet....

Votre avis ???????

@+
El-jibe

Re: Entrainement vélo pour un IM ?

Message non lu par El-jibe »

magnus a écrit :Je me pose la question de savoir quel devrait etre la distance ou temps maximum pour les entrainements IM.

J'ai des avis contradictoires.....certains disent qu'il faut faire plusieurs sorties a 6h - 6h30 les mains en haut du guidon avec des portions en vitesse IM.....et d'autres qui disent que 4h30 a un bon rythme est suffisant.....

Ce matin, j'ai été faire une cyclosport dans mon coin.....120 km bien valloné (evidemment dans nos ardennes belges) et j'ai roulé a du 35 km/h de moyenne.....sensations hyper super bonnes (je ne suis plus cuit :lol: :lol: :lol: ) et apres la cyclo, j'ai encore été faire 1h en moulinette avec mon pote pour arriver a un total de 152 km en 4h30......

Perso, je trouve que c'est déja un put..in de bonne sortie....et franchement je suis plutot favorable a ce genre d'entrainement.....mais mon pote fabian lui a continuer sa sortie pour faire 6h.....moi, j'en avait marre, pas cramé et encore des jambes pour faire plus mais j'en voyais pas l'interet....

Votre avis ???????

@+

Comme ça, à vue de nez :? je dirais que tu as déjà fait trop pour un mec qui était cramé il n'y a pas si longtemps et qu'il faut te méfier de la rechute... Soit prudent quand même.

Quant à la durée des sorties, je crois que tu as la réponse. Je te cite : "moi, j'en avait marre, pas cramé et encore des jambes pour faire plus mais j'en voyais pas l'interet...."

L'entraînement, c'est, au-delà des grands principes que personne ne songerait à remettre en question, savoir que ce qui est bon pour ton pote n'est pas bon pour toi et inversement.... et chercher, avant tout, à savoir ce qui est bon pour toi (en dehors d'une bonne :sm21: ).
Je rajouterais que tu es sur la bonne voie petit scarabée… :wink: puisque tu as su ce qui était bon (ou au moins pas trop mauvais) pour toi aujourd'hui… 8)
ironfreddo

Message non lu par ironfreddo »

Pour ma part, je privilegie une sortie de 4H45 avec un enchainement de 1H à 1H30, en gardant les cros pour le lendemain, à renouveler le plus souvent possible plutot qu'une sortie de 6h00 ou tu restes sec avec le moral en baisse....

Donc comme toi je ne vois pas trop l'interet... :wink:

Ce n'est qu'un avis d'un petit amateur, loin de faire l'unanimité peut etre...

:arrow:
Avoir la force de savoir que le meilleur reste à venir.... FINISHER
magnus

Re: Entrainement vélo pour un IM ?

El-jibe a écrit :Comme ça, à vue de nez :? je dirais que tu as déjà fait trop pour un mec qui était cramé il n'y a pas si longtemps et qu'il faut te méfier de la rechute... Soit prudent quand même.
Oui je suis d'accord avec toi...........c'est une super bonne sortie.....mais bon au départ, je partais pour faire 120 km cool..... :roll:

Sinon, contrairement a il y a quelques semaines.......j'ai jamais eu de moment difficile et dans le rouge.....j'ai vraiment eu un super bonne journée.....

La ou il ne faut pas que je déconne....c'est de bien faire le reste de ma semaine (WE compris) en récup même si j'ai absolument pas mal au jambes.....contrairement de ce que j'ai fais début d'année....

Merci pour ton conseil......je me sens mieux en effet sur des sorties de 150 km maximum avec bcp de rythme.......
Dernière modification par magnus le 01 mai 2007, 15:42, modifié 1 fois.
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

A mon sens, la sortie de 6 heures ne s'impose pas (sauf peut-être pour Embrun, et encore, je ne suis pas certain. Mais Embrun est un peu un cas à part et je ne me suis pas encore posé la question:oops: ).

En revanche, le mec qui pense en avoir besoin (genre pour se rassurer, parce qu'il ne "s'en sent pas capable"), je le laisserais sans doute y aller...

Néanmoins, ce que tu dis, Ironfreddo, est plein de bon sens : "en gardant les cros pour le lendemain, à renouveler le plus souvent possible plutot qu'une sortie de 6h00 ou tu restes sec avec le moral en baisse...."

Attendons les avis des plus expérimentés… 8)
magnus

El-jibe a écrit :A mon sens, la sortie de 6 heures ne s'impose pas (sauf peut-être pour Embrun, et encore, je ne suis pas certain. Mais Embrun est un peu un cas à part et je ne me suis pas encore posé la question:oops: ).

En revanche, le mec qui pense en avoir besoin (genre pour se rassurer, parce qu'il ne "s'en sent pas capable"), je le laisserais sans doute y aller...

Néanmoins, ce que tu dis, Ironfreddo, est plein de bon sens : "en gardant les cros pour le lendemain, à renouveler le plus souvent possible plutot qu'une sortie de 6h00 ou tu restes sec avec le moral en baisse...."

Attendons les avis des plus expérimentés… 8)
Pour rebondir sur le truc.....mon pote fabian qui est parti faire ces 6h.....est un adepte de ce genre de truc.....voir même plus les années prédentes (plus de 7h... :shock: ) et le mec a fait 8h47 sur IM...

Mais il est redescendu a 6h max car 7h use trop mentalement et ne sert a rien d'apres lui.....

Donc c'est vrai que je l'écoute comme mon messie...mais j'ai pas le même moteur que lui.........
claude

Message non lu par claude »

Bonne question et comparaison intéressante avec la préparation d'un marathon, ou on ne court pas la distance toutes les semaines non plus!

En CAP, pour préparer un marathon, pas question de faire la distance tous les dimanches...! les bons font régulièrement (hebdomadairement) des sorties longues qui font à peu près la durée de l'épreuve... pour eux. 2 h à 2 h 15 en endurance font alors 30 à 35 km pour ces gars là! Ils peuvent corser la séance en augmentant le rythme à la fin. Et ils font des séances plus rapides sur des distances plus courtes.

Si on est moins bon qu'eux... et si on essaye de copier les distances, 35 km tranquilles font vite 3 heures ou plus et là ça devient une sortie galère qu'on a du mal à assimiler. Du coup maintenant on ne recommande plus guère de sorties supérieures à 2 h 30 au marathonien lambda.

En vélo, c'est un peu pareil. 180 km cool sans la motivation ni l'environnement de la course ça peut prendre très très longtemps...
Suivant le même principe il vaut peut-être mieux faire des sorties longues
de la même durée que ce que l'on pense faire aucours d'un IM, même si elles ne font que 150 ou 140 km.

Par contre, surtout si c'est pour un 1er IM, et afin que la tête ne faiblisse pas avant les jambes, c'est utile d'avoir quand même fait une ou deux fois la distance. Afin d'éviter de se retrouver dans le dur à 1 heure de la fin du vélo en se disant "mdr, en plus j'ai jamais pédalé aussi long".

Sans en abuser car ce n'est ni le même règlement ni le même esprit, une ou 2 cyclosportives de 180 bornes font l'affaire, à condition de les caser à distance raisonnable de l'IM. Le but c'est d'avoir expérimenté les sensations au bout de xx heures de selle afin de ne pas les découvrir à ses dépens le jour de la grande course...

Claude
Claude
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

A condition de ne pas passer 140 bornes au chaud dans les roues de papys flamboyants juste histoire de te faire mousser à l'arrivée sur une belle moyenne horaire , à condition donc de vraiment faire la course quitte à buter sur ses ses vraies limites ( notamment de puissance au seuil , de temps de soutien ) , l'utilisation des cyclos dans la prépa comme tu le fais est très rentable . Ces cyclos ont lieu souvent le samedi matin , ce qui peut te permettre de doubler dans l'après-midi avec autre chose , voire d'enchaîner le dimanche avec une séance de 4 heures . Deux trois w.e. à ce régime "commando" en soignant bien la récup' après mais aussi en ne s'y engageant pas sans avoir coupé quelques jours auparavant et difficile de ne pas se présenter au départ d'un IM avec la certitude qu'on tiendra dans la durée . Pour le rythme , c'est une autre histoire ... un autre sujet ... que je ne maîtrise pas vraiment :oops: .

L'idée c'est de tester plusieurs combinaisons et de voir ce qui te convient le plus dans le délicat compromis du "augmentation de l'endurance soutenue/maintien d'un minimum de grinta pour le jour J." . Jé. , cycliste chevronné de ce forum , n'est pas un adepte des sorties de 6 h 00 , ce qui ne l'empêche pas d'être au top sur des épreuves comme embrun ou la marmotte en ciblant des cyclos , des ffc , et des séances de 4-5 heures convenablement rythmées . Kouk est également un habitué des cyclos provençales , et il y fait de belles grimaces , parfois . Par contre , il est coutumier de très longues sorties type 6-7 heures . La légende raconte même que dans la semaine suivant son IM d'Hawaii il serait allé tourner les jambes sur plus de 200 bornes à travers les champs de lave et les forêts d'hibiscus :shock: :wink: . Xavier le Floch est également parfois présent sur des cyclos type Pierre le Bigaut mais il faudrait voir comment il insère tout ça dans sa programmation , Valerian pourrait nous en dire plus ....
magnus

tseusitchu a écrit :A condition de ne pas passer 140 bornes au chaud dans les roues de papys flamboyants juste histoire de te faire mousser à l'arrivée sur une belle moyenne horaire , à condition donc de vraiment faire la course quitte à buter sur ses ses vraies limites ( notamment de puissance au seuil , de temps de soutien ) , l'utilisation des cyclos dans la prépa comme tu le fais est très rentable . Ces cyclos ont lieu souvent le samedi matin , ce qui peut te permettre de doubler dans l'après-midi avec autre chose , voire d'enchaîner le dimanche avec une séance de 4 heures . Deux trois w.e. à ce régime "commando" en soignant bien la récup' après mais aussi en ne s'y engageant pas sans avoir coupé quelques jours auparavant et difficile de ne pas se présenter au départ d'un IM avec la certitude qu'on tiendra dans la durée . Pour le rythme , c'est une autre histoire ... un autre sujet ... que je ne maîtrise pas vraiment :oops: .

L'idée c'est de tester plusieurs combinaisons et de voir ce qui te convient le plus dans le délicat compromis du "augmentation de l'endurance soutenue/maintien d'un minimum de grinta pour le jour J." . Jé. , cycliste chevronné de ce forum , n'est pas un adepte des sorties de 6 h 00 , ce qui ne l'empêche pas d'être au top sur des épreuves comme embrun ou la marmotte en ciblant des cyclos , des ffc , et des séances de 4-5 heures convenablement rythmées . Kouk est également un habitué des cyclos provençales , et il y fait de belles grimaces , parfois . Par contre , il est coutumier de très longues sorties type 6-7 heures . La légende raconte même que dans la semaine suivant son IM d'Hawaii il serait allé tourner les jambes sur plus de 200 bornes à travers les champs de lave et les forêts d'hibiscus :shock: :wink: . Xavier le Floch est également parfois présent sur des cyclos type Pierre le Bigaut mais il faudrait voir comment il insère tout ça dans sa programmation , Valerian pourrait nous en dire plus ....
Je vois qu'on a tous des papys flamboyants dans toutes nos belles régions......quand je vois certains mecs de 55-60 ans dans le groupe des costauds devant faire les bosses a fond sur 120 km...ca me laisse dubitatif :shock:

Pour ma cyclo de 120 bornes a du 35 km/h de moyenne, je peux te dire que j'etais trop court pour le groupe des forts (une trentaine de gars), quand ca a flingué, j'ai mis 200m dans la bosse de 1,5 km pour lancer la mécanique mais c'etait trop tard :evil: j'aurais du etre plus devant et non en 50ieme position.... au sommet il me manquait 50m pour raccrocher ... .....donc j'ai passé 80% de la sortie dans les 10 premiers du 2 ieme groupe.....a prendre 437 relais appuyés....donc j'ai bien bossé sans jamais me mettre mal.

D'ailleurs un copain triathlète a tenu dans le groupe des forts et ensuite il a passé 70 bornes dans les roues....avec 5 ou 6 relais pour se montrer....

@+
kotch

Message non lu par kotch »

l'important n'est pas a savoir quelle durée max mais surtout de respecter une certaine progressivité !!!!
tu augmentes tes sortie de 10 a 15 minutes chaques semaines ! :lol:
apres si tu depasse 5h il peut etre plus interessant de faire 1h de cap enchainée que 1h de velo en plus mais bon cela depend aussi de ton volume horaire possible dans la semaine. ... . . . .

mais pense surtout a la progressivite dans l'augmentation volume et intensite..
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

L'important ce n'est pas d'être capable de rouler très longtemps,
L'important c'est être capable de courir vite et longtemps après avoir roulé longtemps...
Donc je dirai que des sorties bien rythmées de 130-140 bornes sont largement suffisantes du moment où on se fait sa petite séance cap classique derrière comme si elle était à sec (VMA, seuil, sortie longue avec allure Marathon,...)
Mais c'est mon avis...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

une sortie de 140 à vélo, si on compare avec un entrainement marathon, ça ferait une sortie longue de 33 kil à pied ! ouai, c'est suffisant. :D
Pasta Party Finisher since 2006
Nico U.

Message non lu par Nico U. »

magnus a écrit :Mais il est redescendu a 6h max car 7h use trop mentalement et ne sert a rien d'apres lui.....
Je crois que la réponse a ta question est la !

Chacun son feeling, son niveau d'entrainement et sa perception de ce qui convient ou pas.

Certains vont se satisfaire de sorties de 4:30, d'autre ressentiront le besoin de faire plus long. Et la dessus, on est vraiment tous différents. Certains s'emmerdent sur leur vélo au bout de 2h, d'autres sont capable de rester en selle 6, 7, 8 heures sans se sentir usé.
A mon avis, c'est la que l'experience joue beaucoup, apres plusieurs saisons a préparer du long, tu sauras exatement ce qui te convient a toi.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
magnus

yo

Merci pour vos réponses constructives......

Je pense en effet que je prend bcp plus de plaisir a faire 4h30 rythmé que 6h en endurance.....

Mon idéla serait donc 4h30 en petit peloton avec bcp de rythme et quelques relais appuyés....

ou

5h de sortie a 2 ou 3 en endurance de base.....et rythme constant....

merci @+

PS : par contre va falloir commencer a faire de manière progressive des enchainements digne de ce nom.....car j'ai pas encore fais des vrais enchainements ou tu sautes du vélo pour partir courir....en ce moment c'est souvent vélo le matin et CAP l'apres midi.....
Dernière modification par magnus le 03 mai 2007, 10:24, modifié 1 fois.
desprez

Message non lu par desprez »

Mon avis est que plusieurs sorties de 4h et plus (mais ss délire) et seul, c'est l'idéal. Les cyclos, même si c'est bien pour le moral et le carnet d'entrainement, ça n'apporte pas autant qu'une sortie où tu dois vraiment gérer ton allure, ton alimentation, les éléments (vent, chaleur, pluie) et ta motivation. Dans une cyclo, si tu as une baisse de moral/forme, tu te met dans un paquet et ta moyenne ne baisse pas. Tout seul à 2h de chez toi, tu apprends à te refaire (et crois moi, ça peut servir) ! :-)

J'ai fait des cyclos de 180 bornes pour mes Ironman (et encore une ou deux max dans une saison) et pas mal de sorties de 4h enchaînées avec 1h de cap. Et ça même pour Embrun (je n'avais fait qu'une sortie très longue en repérant tout le parcours 15 jrs avt).

Mais après, si tu vises le haut niveau, c'est peut être une autre histoire (et encore).
Fred
Répondre