Salut,
en fait, c'est le sens du filetage du boitier de pédalier
-italien c le sens normal pour visser
-anglais (BSC) c le sens inverse
[sauf si je me gourre

]
normalement la grande majorité des cadres récents sont en BSC, parce que si il y avait du jeu dans ton boitier le mouvement du pédalage tendrait à le ressérer
enfin quand tu vas essayer d'enlever ton boitier, tu vas voir que du jeu en général t'en as pas (et tu risques d'en chier pour enlever le boitier)
tout ça pour dire que ton boitier est un BSC à 99%, et que pour être sur il faut demander à un vélociste qui fait Lapierre
note qu'il est conseillé de ne pas changer le boitier une fois monté (et surtout si il est là depuis longtemps): en effet le risque d'abimer le filetage est non-négligeable
si j'étais toi, je demanderais à un vélociste de l'enlever (quitte à le payer)
puis tu commande le nouveau chez dutouron (par exemple) [notons que je n'ai pas d'actions dans la société

]
une fois reçu tu montes le nouveau boitier en ayant mis de la graisse de bonne qualité (très important) et avec l'outil adéquat (vu qu'il est pas cher chez dutouron genre 10€, je le prendrai avec à ta place)
L'autre solution, c'est de demander à ton vélociste de le faire: ça te reviendra plus cher, mais si il y a une couille, il devra se démerder
[c'est arrivé à un pote, et du coup il a eu un soloist carbone par cher, vu que le vélociste lui avait niké son trek en enlevant son boitier]
A+
Louis