Aide pour choix vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Cabou66
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Aide pour choix vélo

Message non lu par Cabou66 »

Bonjour,

Je débute le triathlon depuis octobre 2006 et je souhaite cette année faire des CD et sprints. Par contre l'an prochain aller sur des half ou MD.
J'ai actuellement un vélo bas de game (décat) et je compte me faire plaisir en prenant un pur typé triathlon que je compte garder quelques années (à ce prix :D ). Je dispose d'un budget de 3 000 à 3500 roros :oops: et j'hésite entre :
Un SCOTT CR1 plsam pro equipé en ultégra
un KUOTA Kalibur un peu plus cher (mais estce que çà vaut le coup par rapport au SCOTT ?)
Cervélo P2C avec des équipements moins au top.
Au niveau look je préfére le P2C, le KUOTA puis le SCOTT
Que pouvez vous me conseiller ?

Merci
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Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
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ironturtle
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Message non lu par ironturtle »

Aïe aïe aïe ces déprimes des pays riches!!!
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Cabou66
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Message non lu par Cabou66 »

Ce n'est pas une déprime mais un investissement d'argent, que j'ai honnétement gagné en travaillant, sur un vélo que je compte garder pas 1 ni 2 mais au moins 5 ans.
C'est tout et comme j'hésite et que je veux mettre toutes les garanties de mon côté je demande conseil, c'est tout.
Je veux juste me faire plaisir, la vie est très courte, alors fait aujourd'hui et ne remet pas à demain (on ne sait pas si tu seras encore là !)

Par contre des conseils je veux bien, merci
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Si ton optique est de le conserver longtemps, le Cervelo est le seul garanti à vie (ceci dit, ce n'est pas parceque les autres ne le sont pas, qu'ils vont s'effrondrer dans deux ans... m'enfin, c'est quand même un engagement de la part du constructeur, et tous ne le font pas, il y a peut être une raison :wink: ).

T'as jeté un coup d'oeil chez Orbea ou Isaac ?
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Cabou66
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Message non lu par Cabou66 »

Merci pour tes réponses, mais non je ne connais pas :oops:
Je me suis fixé sur ces 3 vélos par rapport aux discussions qu'il y a pu avoir sur le forum et notamment entre kuota et cervélo :?
Pour les SCOTT, car des pots du club en ont et qu'ils en sont contents.

Pour ces 2 marques, je ne sais quoi regarder.

Pour toi tu pencherais pour cervélo.
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ironturtle
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Message non lu par ironturtle »

(Presque) Tous les triathlètes sur ce forum ne jurent que par Cerelo. Mais je pense que dans ta gamme de prix, tu dois être tranquille au niveau de la qualité! :D J'ai fait 3 IM avec un vieux cadre alu Cannondale avec du Shimano 105, des pédales même pas Keo Carbon et je ne te parle pas des roues. C'est pour ça que je te parlais de déprime de pays riches. Car à Casa mon vélo à même pas la moitié de ce que tu veux t'acheter ferait fureur!!
Maintenant que tu veuilles te faire plaisir tout à fait d'accord avec toi mais dans ce cas-là fais toi vraiment plaisir et achète ce que TU veux, notamment en tenant compte du look du vélo et pas ce que les forumers te diront d'acheter.
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Message non lu par favouille73 »

je peux te donner l'avis sur le P2C car c'est le seul que j'ai essayé sur les 3 que tu as cités: c'est un vélo qui te permet d'avoir une excellente position aérodynamique, il passe réellement dans tous les types de parcours (même vallonnés), il est confortable même sur les très longues sorties, sobre (il n'est pas écrit 17 fois la marque sur le cadre)... bref, il est cool :lol:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Cabou66 a écrit :Merci pour tes réponses, mais non je ne connais pas :oops:
Je me suis fixé sur ces 3 vélos par rapport aux discussions qu'il y a pu avoir sur le forum et notamment entre kuota et cervélo :?
Pour les SCOTT, car des pots du club en ont et qu'ils en sont contents.

Pour ces 2 marques, je ne sais quoi regarder.

Pour toi tu pencherais pour cervélo.
Oui, si je me fie aux trois choix que tu cites, et d'après MES critères (globalement un mix entre fiabilité/look/prix) .

Peut-être que tes critères de choix ou de priorité sont différents. :wink:

Ensuite faut voir : si tu veux vraiment mettre ce prix dans un vélo (je veux dire par là, est ce que le gain de performance attendu est satisfaisant par rapport à l'investissement) si tu es en mesure de tenir une position radicale aero longtemps, le type de course auquelles tu veux participer, etc...
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Julien M
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Message non lu par Julien M »

Le look et l'équipement c'est bien joli ... et la géométrie :?:

Si tu compares les vélos en te basant sur une longueur de top tube de +-520mm (Kalibure taille S, Plasma taille S, P2C taille 51 position avancée)

Top tube
Kalibur:520
Plasma:520
P2C:510

longueur douille direction:
Kalibur: 95mm
Plasma: 110mm
P2C:90mm

longueur tube de selle
Kalibur: 460 seat tube joint (cela doit correspondre à du center/center, mais pas sur)
Plasma: 494 centerBB/centerTopTube
P2C: ben euuh je sais pas, ils ne le donnent pas sur le site semble-t-il

Angle tube de selle:
Kalibur: 76°
Plasma: 76°
P2C: 78°

Ca fait quand même de sacrées différences :!: Ca me parait important à prendre en compte pour le choix du modèle :idea:

Par exemple, malgré que je trouve que le plasma soit un très beau vélo; belle gueule, look agressif, poids au top, etc ... il ne m'irait pas du tout :( : tube de selle trop long, fait pour les jambes longues alors que j'ai un buste long et douille trop longue (j'ai actuellement un vélo avec douille de 120mm et je rechercherais un new vélo avec au moins 2cm en moins.)
Le kalibur m'irait beaucoup mieux ... mais j'ai pas 3500 € :cry: :cry: :cry: :lol:

A+
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Pense aux roues aussi.
Faut peut être investir moins dans le cadre et avoir une meilleure paire de roues, en termes de performance, je ne pense pas que tu vois une différence monstrueuse entre le Plasma, le Cervelo et le Kalibur.
En revanche entre une paire de roues moyenne gamme et une paire haut de gamme, tu verras peut être plus de différence (enfin, c'est à pondérer en fonction du type de parcours sur lesquels tu roules).

Citation collector (de mémoire) du triplekouk :

Le vélo c'est :
primo : la condition (fautypédaler)
deuxio : la position (fautyessayer, cf. avis de JulienM)
tertio : les roues (fautyréfléchir)
quarto : le cadre (fautyacheter... ben oui... sinon, c'est plus du vélo, c'est du monocycle)
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Julien M a écrit :Le look et l'équipement c'est bien joli ... et la géométrie :?:

Si tu compares les vélos en te basant sur une longueur de top tube de +-520mm (Kalibure taille S, Plasma taille S, P2C taille 51 position avancée)

Top tube
Kalibur:520
Plasma:520
P2C:510

longueur douille direction:
Kalibur: 95mm
Plasma: 110mm
P2C:90mm

longueur tube de selle
Kalibur: 460 seat tube joint (cela doit correspondre à du center/center, mais pas sur)
Plasma: 494 centerBB/centerTopTube
P2C: ben euuh je sais pas, ils ne le donnent pas sur le site semble-t-il

Angle tube de selle:
Kalibur: 76°
Plasma: 76°
P2C: 78°

Ca fait quand même de sacrées différences :!: Ca me parait important à prendre en compte pour le choix du modèle :idea:

Par exemple, malgré que je trouve que le plasma soit un très beau vélo; belle gueule, look agressif, poids au top, etc ... il ne m'irait pas du tout :( : tube de selle trop long, fait pour les jambes longues alors que j'ai un buste long et douille trop longue (j'ai actuellement un vélo avec douille de 120mm et je rechercherais un new vélo avec au moins 2cm en moins.)
Le kalibur m'irait beaucoup mieux ... mais j'ai pas 3500 € :cry: :cry: :cry: :lol:

A+
Un angle de tube de selle, ça se rattrape avec une tige de selle (avec plus ou moins de déport), une longueur de tube horizontal se rattrape avec une potence plus ou moins longue (un cm de différence, c'est pas la mort du petit cheval... tant en termes de positionnement que de maniabilité de l'ensemble).
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Julien M
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Message non lu par Julien M »

Un angle de tube de selle, ça se rattrape avec une tige de selle (avec plus ou moins de déport), une longueur de tube horizontal se rattrape avec une potence plus ou moins longue (un cm de différence, c'est pas la mort du petit cheval... tant en termes de positionnement que de maniabilité de l'ensemble)
Ben la, sur tous les vélos cités tu vas avoir du mal à mettre une profile fast forward :lol:

Après, c'est sur que tu peux jouer sur la taille du vélo par exemple. Dans mon cas, je prendrais un plasma en petite taille avec une potence longue.
Mais il faut le savoir au départ et en tenir compte :!: Suppose que je ne le sache pas et que je prenne le plasma en taille un peu trop grande, et ben je ne serai jamais bien posé dessus.

Il vaut mieux prendre un vélo adapté et garder les possibilités de réglages pour des micro-adaptations que de prendre n'importe quoi et tout modifier en risquant de se retrouver avec un vélo qui aura des comportements bizarres.

A+

Edit: surtout, quand tu t'achètes un vélo neuf et que donc tu as le choix :idea:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

OK...J'avais oublié (ayant encore des vélos oldfashions) que sur ces vélos de tri modernes les tiges de selle sont propriétaires.

Pour le reste, c'est sûr. :wink: , d'où l'intérêt de connaître les bouclards compétents de son secteur avant d'aller acheter chez n'importe qui. (ceci dit, je suis allé voir un distributeur Cervelo, il me plaçait sur un 58, alors qu'après renseignement pris chez OS, lui me plaçait sur un 61...).

...Bref... Temet nosce.

Ce qui nous ramène à notre ami qui cherche un vélo...

Finalement, ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'achète un cadre aero d'okaz et qu'il fasse ses essais de positionnement là-dessus pendant une ou deux années de roulage (ou d'essayage de diverses positions ) avant de peut-être gâcher ses milliers de roros dans un achat hasardeux ?
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Message non lu par Julien M »

PLUDJAMB a écrit : Finalement, ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'achète un cadre aero d'okaz et qu'il fasse ses essais de positionnement là-dessus pendant une ou deux années de roulage (ou d'essayage de diverses positions ) avant de peut-être gâcher ses milliers de roros dans un achat hasardeux ?
Clairement oui.
Comme tu l'as expérimenté c'est pas évident de trouver un magasin avec un gars ayant des bonnes connaissances en positionnement tri :? (il ya en a quelques uns aux states pour ceux qui n'ont pas peur de voyager :lol: )

De plus, comme cela a déjà été abondamment discuté ici et sur d'autres forums tri, il y a des grosses différences au niveau des préferences de chacun concernant l'angle de tube de selle et la hauteur de douille. Suffit de voir les différences de postitionnement de chacun :idea:

Quelqu'un ayant déjà ses côtes saura précisément ce qu'il veut, mais pour un débutant il y aura toujours une incertitude et un risque de se planter (et ca serait dommage de se planter sur 3500 €)

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Cabou66
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Message non lu par Cabou66 »

J'avais pas pensé à acheté un cadre d'occaz pour voir ce qui m'irait mieux, pourquoi pas, mais suaf que pour trouver, je suis assez petit 166cm (donc très petit) et un entre jambe réduit, c'est difficle voir impossible de trouver des tailles en S
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