Roulement Eurus/Zonda/Neutron ?

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Dje
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Roulement Eurus/Zonda/Neutron ?

Message non lu par Dje »

Bonjour,

Je crois savoir que sur les zonda, le roulement est un annulaire de la gamme centaur et record pour la Eurus ...
Vous me confirmez que ces 2 roulements sont annulaires ?

Quant à la neutron elle est équipé de roulement à bille de la gamme Record, donc différente de celui de la eurus ?

Merci aux spécialistes de m'éclairer :D
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Il me semblait que Campa ne mettait que des roulements cônes billes sur ces roues :?:

Pour info, mécaniquement parlant, un roulement industriel est une hérésie sur une roue, car il n'encaisse que la chage axiale mais pas la charge radiale (composante exercée en relance, en danseuse, dans les virages, bref 99% du temps). Le gros "plus" du roulement industriel est qu'il est plus fluide sans charge, c'est à dire quand tu fais tourner la roue entre tes mains.

Chargé, c'est à dire blocage serré & toi sur le vélo, ce n'est vraiment plus la même histoire, puisque la surface de contact est bcp plus étroite sur un roulement industriel et surtout il ne réagit pas à la charge radiale comme expliquée ci dessus, donc en REALITE, un roulement industriel = caca :wink: .

Seul Shimano, Campa & Zipp ont encore des roulements cônes billes, les autres font du marketing & mettent des roulements industriels avec des arguments bidons :

- moins de frottement (faux en charge)
- plus de longévité (archi faux, un roulement cône bille s'use moins vite car il encaisse toutes les charges quand un roulement indus est altérer très rapidement par les charges radiales répétitives)

Bref, évite les roulements indus & va chercher bonheur (chez Campa)
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igordozgor
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Message non lu par igordozgor »

:idea: :idea: :idea:
Je te mets un + pour cette démonstration.
Quand tu parles de roulements industriels, ce sont les roulements annulaires ? opposés aux billes ?

Il me semblait que Zipp avait des roulements annulaires comme Mavic.

Je suppose que ce n'est pas le même problème pour les pédaliers qui subissent seulement une force axiale.
TCHOUSS, je glisse.
Jeff
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Message non lu par Jeff »

igordozgor a écrit : Il me semblait que Zipp avait des roulements annulaires comme Mavic.
je confirme !
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

pour les zipp je confirme aussi :lol: tiens t as même le changement de roulements sur mon blog http://stevan11.mon-blog.org/index/2007 ... e-zipp-404 par contre ils tournent super bien pour une bonne raison, c est que le jeu des roulements standards est c2, dans les zipp ils mettent du c3, ce qui donne un roulement avec plus de jeu, donc plus fluide! Autrement sur la durée, la solidité et la fluidité, je rejoins zefrenchcarotte, rien de mieux que des billes, part contre le réglage est plus pointu, car comme les portées de billes sont carrément le moyeu, si c est trop ou pas assez serré adieu le moyeu !!!
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Zipp, je crois que c'est des roulements à contact angulaire. Et avec un "jeu" que tu règles en fait en serrant ton serrage rapide (d'où l'importance de la force de serrage de celui ci qui "rigidifie" la roue jusqu'à la "bloquer" :? :wink: )

Pour les pédaliers, effectivement même si la force n'est pas totalement axiale, la composante radiale est quasi nulle donc roulement indus ok. D'ailleurs, autre petit truc ridiculeà voir faire : vérifier la "rigidité" d'un pédalier en poussant sur la pédale par un côté = composante radiale importante = aucune représentativité du pédalage. On teste là juste la rigidité du boitier du cadre :idea:

Tcho
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