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Cintre classique ou cintre de chrono ???
Publié : 31 mai 2007, 15:28
par Thomas Pouts
bonjour a tous, j'ai l'intention de changer prochainement de vélo, si je bosse cet été...cependant, une question qui revient souvent, je me met un cintre classique ou un cintre de chrono ???
j'adore la position aero sur le prolongateur, bien couché sur le vélo,...

et je ne me met que trés rarement en bas de mon cintre classique actuel, la faute a une position un poil trop en avant selon mon pere, mais que j'affectionne particulierement et que je conserve.
quitte a ne jamais se mettre en bas du cintre, pourquoi ne pas opter pour un cintre de clm ?
par contre, j'aimerais savoir si c'est pratique au "quotidien", et dans les tri assez vallonnés...
es-ce que la solution d'adopter un cintre de clm, mais avec des cocottes classiques a l'emplacement des freins est bonne ?
merci a tous de me donner vos avis, aussi bien les partisans des cintres classiques que de clm.
Publié : 31 mai 2007, 16:03
par bip-bip Alex
salut.
Moi j'ai résolu le problème : j'ai un vélo avec cintre classique + petit prolongateur fermé et un vélo avec cintre en aile d'avion, prolongateur long et passage de vitesse au bout du prolongateur. Comme ça, je choisis en fonction des courses et des entraînements.
C'est peut être la meilleur solution.
En ce qui te concerne, beaucoup d'éléments sont à prendre en compte :
- tu fais tu CD ou du long ?
- tu roules sur le plat ou en montagne ?
- tu es plutôt un gabarit léger qui grimpe bien mais qui manque de puissance sur le plat, ou l'inverse ?
Bref, c'est un peu difficile de te répondre comme ça. Il y a également un autre élément à prendre en compte : le prolongateur non fermé est "toléré" par les arbitre sur les courses sans drafting, mais tu n'es pas à l'abris, un jour, de te voir refuser l'entrée du parc à vélo par un arbitre trop zélé.
A mon avis, le montage passe-partout c'est un cintre normal, avec un prolongateur fermé en plus.
Publié : 31 mai 2007, 17:42
par Thomas Pouts
pour l'instan je sui pluto orienté court (je n'ai que 18 ans...), et j'adore rouler sur le plat en fait. je sui plutot un gabarit puissant qui aime bien les grandes lignes droites (meme avec du vent).par contre, en montée,je suis un moins a l'aise, et préfere monter au train, le cul bien posé sur ma selle.
la solution d'avoir les 2 modeles de cintre est sympa, mais es-ce que ce n'est pas un peu chiant a changer?
pour le montage cintre classique+prolongateur, c'est ce que j'ai en ce moment, et le seul "soucis" qui se pose,c'est que les prolongateurs sont souvent un peu courts (par exemple, mon mini sub 3T est pas mal,mais malheureusement un peu inconfortable a la longue...).
pour revenir a une question précédente, le cintre de chronos, c'est a peu prés passe-partout ou c'est vraiment trop typé plat ?
Publié : 31 mai 2007, 18:12
par Iron82
si tu utilises peu la position en bas de guidon alors mets un cintre corne de vache, ça passe partout par contre en tri avec drafting ça passe pas les arbitres

Publié : 05 juin 2007, 16:51
par bip-bip Alex
"pour le montage cintre classique+prolongateur, c'est ce que j'ai en ce moment, et le seul "soucis" qui se pose,c'est que les prolongateurs sont souvent un peu courts (par exemple, mon mini sub 3T est pas mal,mais malheureusement un peu inconfortable a la longue...)."
Si tu trouves que tu n'as pas assez de profondeur, tu peux soit reculer la selle, soit faire un peu plonger ta corne. Ca te permet de gagner quelques centimètres, et des fois, ça suffit à ton bonheur.
Publié : 07 juin 2007, 10:28
par Thomas Pouts
c pas au niveau de la position en elle meme sur le vélo, mais vraiment de la longueur des appendices que c'est un peu court...d'ou la question d'un cintre de chrono, qui sont plus long et plus confortables...aprés, le soucis, c'est la réglementation : c'est ok pour cette année, mais qui ne dit pas que la saison prochaine, les cintres de chrono seront interdit sur des competes types sprints ou cd...c'est chiant car ça change tout le temps.
Publié : 07 juin 2007, 10:45
par Louis_
Salut,
j'étais à peu près dans le même cas que toi: très peu les mains en bas et souvent sur le prolongateur
donc j'ai changé mon cintre pour mettre un corne de vache (en alu pas cher en allemagne), et j'ai gardé mes freins classiques
ça marche super en campa (en shimano, c moins partique,mais il y en a qui ont fait nice en moins de 10h avec les leviers shimano classiques sur un corne de vache...)
mon conseil est donc de foncer sur une vache pour choper ses cornes;)
en plus si tu le prend pas cher, il ne sera pas profilé et tout ça, et tu pourra garder la position mains en haut classique
Louis
Publié : 07 juin 2007, 12:59
par Thomas Pouts
ok ok
je vous remecie de vos réponses et bonnes continuation a tous
Publié : 07 juin 2007, 13:28
par Le Coach
J'ai opté pour la solution Corne de vaches et manettes Campa traditionnelles.
Le cintre profilé acheté sur Ebay pour 30€, perçage maison pour passage des gaines en interne.
Pour les montées, j'attrape les reposes-bras en général.

Publié : 07 juin 2007, 13:35
par Le Coach
Iron82 a écrit :si tu utilises peu la position en bas de guidon alors mets un cintre corne de vache, ça passe partout par contre en tri avec drafting ça passe pas les arbitres

A Paris ce WE, les arbitres ont vérifié que les prolongateurs étaient fermés et ne dépassaient pas des cocottes (cf réglementation). Soit réglage du recul des extensions) (ils conseillaient même de faire pivoter le cintre vers le haut, pour avancer l'extrémité des cocottes alors qu'elles ne doivent pas pointer vers l'avant !), soit en enlevant le prolongateur s'il ne pouvait pas être réglé.
Par contre j'ai vu un triathlète avec le cintre corne de vache (normalement interdit par la réglementation !)
Publié : 07 juin 2007, 13:38
par Thomas Pouts
Le Coach a écrit :J'ai opté pour la solution Corne de vaches et manettes Campa traditionnelles.
Le cintre profilé acheté sur Ebay pour 30€, perçage maison pour passage des gaines en interne.
Pour les montées, j'attrape les reposes-bras en général.

c'est pas mal,ça ! mais au niveau de la réglementation, notament sur des sprints et des cd, ça passe cette année, mais la saison prochaine ? avec le reglement qui change toujours...
vous en pensez quoi ?
Publié : 07 juin 2007, 13:44
par Le Coach
La réglementation est un niveau des courses avec et sans "aspiration-abri" (drafting)
Drafting autorisé : cintre classique, prolongateur ponté (fermé) et ne dépassant pas des cocottes.
Pas de drafting : tu fais comme tu veux
Publié : 28 juin 2007, 21:50
par Mr Motherfucker
mais est-ce vraiment hyper répandu les course avec réglementation strict sur les prolongateurs ? a part si on est en D2 ou D1...on est vraiment emmerder ?
Publié : 01 juil. 2007, 19:43
par skippy7880
Salut, concernant les cables de freins et de vitesse, n'y-a-t-il pas de risque de croquer ceux ci en les faisant passer dedans ?
J'ai moi-même été en chercher un, et ca n'a pas l'air évident d'installer le tout
