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roues velo, objectivement..

Publié : 21 juin 2007, 09:00
par lévrier94
voilà , je roule en campa eurus 2005, à pneus, de bonnes roues à mon avis. On me propose un essai (en vue d'un achat) d'une paire de roues Easton full carbone à boyau, moins de 1300gr la paire, profonfeur de jante environ 60mm.

Concrètement, sur un parcours plat ou légèrement vallonné, quel est le gain avec ce genre d'équipement sur 40kms ?

Publié : 21 juin 2007, 09:08
par Clement
le mieux c'est d'essayer mais deja les boyaux c'est enorme !
en confort, relance etc...
Les easton ont bonne réputation mais jamais essayé
Les eurus ont bonne reputation mais jamais essayé

Re: roues velo, objectivement..

Publié : 21 juin 2007, 10:23
par NickTheQuick
lévrier94 a écrit :voilà , je roule en campa eurus 2005, à pneus, de bonnes roues à mon avis. On me propose un essai (en vue d'un achat) d'une paire de roues Easton full carbone à boyau, moins de 1300gr la paire, profonfeur de jante environ 60mm.

Concrètement, sur un parcours plat ou légèrement vallonné, quel est le gain avec ce genre d'équipement sur 40kms ?
Mmmm... parcours plat ou légèrement vallonné donc y aura sûrement quelques drafteurs donc tu vas drafter (viewtopic.php?t=19884&start=75) donc tu ne ressentiras aucun bénéfice donc autant ne pas dépenser inutilement ton argent :idea: ;-)

Je plaisante :? (enfin à moitié ;-))

Plus sérieusement, si tu veux vraiment savoir la différence, ne lis aucun avis pour te faire ta propre opinion et si possible couple tes sensations avec des chronos, genre une boucle en campagne de 10kms avec un copain (sans aspi mutuelle), à faire 4 fois à X puls stabilisées (ex : FC seuil - 10), position similaire et vous échangez à chaque tour de paires de roues. Il y a beaucoup trop d'aléas pour que ce soit l'ébauche d'un truc scientifique mais si les 4 fois, c'est la même paire qui fait le meilleur chrono, tu peux commencer à supputer ;-)

Théoriquement, ce que tu peux en attendre c'est un bénéfice aérodynamique certain, un bénéfice de confort probable (à pondérer selon tension des Easton, choix des pneumatiques etc...) et une potentielle perte de rigidité. Paradoxalement, le gain de poids sera moins perceptible que la diff de poids totale ne peut le laisser supposer car finalement peu de différence sur les parties en périphérie (à la louche - salut J, bonjour Etienne ;-)- 380g pour la jante Easton et 420g pour l'Eurus).

HTH

Nick ommana spirit solidaire

Re: roues velo, objectivement..

Publié : 21 juin 2007, 10:24
par Etienne
lévrier94 a écrit :voilà , je roule en campa eurus 2005, à pneus, de bonnes roues à mon avis. On me propose un essai (en vue d'un achat) d'une paire de roues Easton full carbone à boyau, moins de 1300gr la paire, profonfeur de jante environ 60mm.

Concrètement, sur un parcours plat ou légèrement vallonné, quel est le gain avec ce genre d'équipement sur 40kms ?
En terme de performance chronométrique, si le parcours n'impose pas des relances permanentes, le gain est quasiment exclusivement lié à l'aéro et peut être de 30-45 secondes à la louche :idea:

En terme de sensations en revanche, et notamment lors des relances ... les roues légères à boyau sont une source de plaisir parce que les sensations sont différentes :idea:

Re: roues velo, objectivement..

Publié : 21 juin 2007, 10:36
par NickTheQuick
Etienne a écrit :
lévrier94 a écrit :voilà , je roule en campa eurus 2005, à pneus, de bonnes roues à mon avis. On me propose un essai (en vue d'un achat) d'une paire de roues Easton full carbone à boyau, moins de 1300gr la paire, profonfeur de jante environ 60mm.

Concrètement, sur un parcours plat ou légèrement vallonné, quel est le gain avec ce genre d'équipement sur 40kms ?
En terme de performance chronométrique, si le parcours n'impose pas des relances permanentes, le gain est quasiment exclusivement lié à l'aéro et peut être de 30-45 secondes à la louche :idea:

En terme de sensations en revanche, et notamment lors des relances ... les roues légères à boyau sont une source de plaisir parce que les sensations sont différentes :idea:
:lol:
Nos messages se sont croisés et se recoupent :sm26: et c'est marrant car j'avais marqué aussi un gain potentiel de 45"/40km à pondérer en fonction des quelques variables :idea:

Nick omme eu gnon

Publié : 21 juin 2007, 10:41
par Commanaman
@ Nick : :sm6:

Pour les roues je pratique le même test que Nick sur un parcours de 12,5 km sur lequel j'ai énormément de repères pour l'avoir fait très souvent , ce qui me permet , en plus du verdict du chrono de pouvoir comparer les sensations.
En plus je rajoute un autre test qui est aussi assez riche : une descente régulière de plusieurs centaines de mètres un jour sans vent , départ à l'arrêt , position aéro. Je fais cinq fois la descente avec chaque paire de roue et je note à chaque fois la vitesse max. J'ai testé de la sorte plusieurs paires de roues ( aéro vs non aéro par exemple ) et j'ai eu parfois quelques surprises... Attention ce test prend en compte l'aéro , mais aussi la qualité des roulements.

Publié : 21 juin 2007, 10:48
par NickTheQuick
Commanaman a écrit :@ Nick : :sm6:

Pour les roues je pratique le même test que Nick sur un parcours de 12,5 km sur lequel j'ai énormément de repères pour l'avoir fait très souvent , ce qui me permet , en plus du verdict du chrono de pouvoir comparer les sensations.
En plus je rajoute un autre test qui est aussi assez riche : une descente régulière de plusieurs centaines de mètres un jour sans vent , départ à l'arrêt , position aéro. Je fais cinq fois la descente avec chaque paire de roue et je note à chaque fois la vitesse max. J'ai testé de la sorte plusieurs paires de roues ( aéro vs non aéro par exemple ) et j'ai eu parfois quelques surprises... Attention ce test prend en compte l'aéro , mais aussi la qualité des roulements.

;-) C'est d'ailleurs la même idée que le protocole d'un test très scientifique dit du "couloir de décélération" (ou qqc comme ça) sur lequel Gregoire Millet (si tu nous lis :?:) a travaillé. Je dois avoir cela sur mon DD ;-)

Nick