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Les roues les plus rigides ?

Publié : 21 août 2007, 11:22
par PLUDJAMB
De toutes les roues que vous avez pu essayer, quelles sont celles que vous avez ressenti comme étant les plus rigides ?

Je pose cette question car je voudrais vérifier si les sensations des rouleurs confirment ou infirment les tests statiques de rigidité réalisés par le magazine "Le cycle".

En effet, après recherche sur le forum, la résistance à la flexion en statique d'une roue ne serait pas un indicateur fiable d'un comportement plus ou moins rigide sur la route...

Je sais qu'on va me répondre que sur un triathlon "une fois lançé", la rigidité n'a que peu d'importance... toutefois, bien que je n'ai qu'une petite expérience du vélo et du triathlon, sur les triathlons auquel j'ai participé jusqu'à présent, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de virages (freinage puis relance), pas mal de coup de cul voire de côtes (relance en danseuse), pas mal de moments où il fallait doubler rapidement un concurrent pour éviter le drafting, bref...pas mal de circonstances dans lesquelles j'aurais bien aimé disposer de roues plus rigides...

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : 21 août 2007, 11:54
par cyco arno
Reynolds DV UL et Bora G3 Ultra

Publié : 21 août 2007, 12:10
par koukoukouk
1 cosmic carbone pro
2 lightweight
3 cosmics carbone ultimate
4 bontrager xlite
5 cosmic carbone old school à boyaux
6 cosmic carbone before 2003
7 spinergy rex rouges
8 bontrager xxxlite
9 mavic open pro
10 mode cyrius
11 mavic ksyrium ssc
12 spinergy xaero
13 shimano carbone basses
14 shimano 105
15 campa 1er prix
16 shimano dura ace


juste mon ressenti :wink:

Re: Les roues les plus rigides ?

Publié : 21 août 2007, 12:26
par Joel
PLUDJAMB a écrit :De toutes les roues que vous avez pu essayer, quelles sont celles que vous avez ressenti comme étant les plus rigides ?

Je pose cette question car je voudrais vérifier si les sensations des rouleurs confirment ou infirment les tests statiques de rigidité réalisés par le magazine "Le cycle".

En effet, après recherche sur le forum, la résistance à la flexion en statique d'une roue ne serait pas un indicateur fiable d'un comportement plus ou moins rigide sur la route...

Je sais qu'on va me répondre que sur un triathlon "une fois lançé", la rigidité n'a que peu d'importance... toutefois, bien que je n'ai qu'une petite expérience du vélo et du triathlon, sur les triathlons auquel j'ai participé jusqu'à présent, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de virages (freinage puis relance), pas mal de coup de cul voire de côtes (relance en danseuse), pas mal de moments où il fallait doubler rapidement un concurrent pour éviter le drafting, bref...pas mal de circonstances dans lesquelles j'aurais bien aimé disposer de roues plus rigides...

Merci d'avance pour vos réponses.
t'as été voir le test de roues artisanales ?

Publié : 21 août 2007, 12:33
par PLUDJAMB
oui, (Pour Antoine et moi, c'est notre site fétiche :lol:), mais ce sont également des mesures "statiques", si je ne m'abuse...

Publié : 21 août 2007, 13:04
par matafan
Statiques, statiques... Elles vont pas se rigidifier ou se ramollir en tournant, hein.

Publié : 21 août 2007, 13:24
par Etienne
PLUDJAMB a écrit :oui, (Pour Antoine et moi, c'est notre site fétiche :lol:), mais ce sont également des mesures "statiques", si je ne m'abuse...
Les mesures disponibles, notamment dans la presse spécialisée, sont celles qui nécessitent le moins de matériel, de compétences spécifiques et méthodologiques :idea:

... et par conséquent souvent celles qui apportent le moins d'information qui soit réellement corrélée à la qualité du matériel concerné :roll:

... en même temps, ces gens là n'ont pas les moyens d'en faire beaucoup plus, contrairement aux fabricants eux-mêmes qui, à mon avis et compte tenu des infos que j'ai pu recueillir par ci par là, ont mis en place des protocoles plus fin d'analyse de la rigidité, latéral, verticale et, surtout, tangentielle (transmission du couple :idea: ).

Donc pour savoir ce qui est le plus rigide, tu devras te fier effectivement aux appréciations des utilisateurs, avec tous les biais (souvent involontaires d'ailleurs) que celà comporte :roll:

Perso, j'ai tendance à être sensible à la rigidité latérale sur la roue avant (direction), et plutôt tangentielle sur le roue arrière (couple :idea: ) ... et mes impressions sur les roues testées (suffisamment longtemps, bien sûr) sont les suivantes, sur les critères évoqués :

> Roues perso CXP33/CXRay/PMP 28/28 : avant très très rigide (trop :?: ... :?) , arrière rigide mais sans plus :wink:

> Roues perso Corima/CXRay/Novatec 24/28 : très rigides, après augmentation des tensions :idea:

> Campa Neutron (modèle 2002, je crois) : rigide, sans plus, un bon compromis, à l'avant comme à l'arrière.

> Spinergy RevX : floue à l'avant, très rigide quoique confortable à l'arrière (mais reste peu rigide en latéral, même si celà n'a d'inconvénient qu'à l'avant)

> roues d'entraînement CXP21/Tiagra : très rigides dans l'absolu, mais inertes :idea:

> Ksyrium (je ne me souviens plus l'année et le modèle, mais le haut de gamme de l'époque, avec déjà quelques km) : convenable à l'avant, très moyen à l'arrière :?

... en dehors de la rigidité intrinsèque, il y a à mon avis un critère qui n'est pas pris en compte dans les différents tests, c'est bien entendu le comportement dynamique des roues :idea: ... et pour avoir eu l'occasion de modifier un montage avec des rayons classiques (constants 2mm) en les remplacant par des CXray sur base Corima, avec les mêmes caractéristiques de montage (croisements, tensions) ... il n'y a pas photo, ce sont deux mondes différents :idea: ... plus d'élasticité dans le second cas, sans plus de rigidité d'ailleurs :wink:

En bref, et celà concerne également les cadres, la rigidité n'est pas tout, notamment sur les roues :wink:

Publié : 21 août 2007, 13:30
par PLUDJAMB
matafan a écrit :Statiques, statiques... Elles vont pas se rigidifier ou se ramollir en tournant, hein.
:lol: non, c'est sûr... c'est vrai que c'est quand même un bon indicateur... toutefois, ils procèdent en bloquant la roue verticalement sur un support, puis en appliquant un poids sur la jante par un système de poulie.

Limite du test :
1- la pression est exercée sur un point très localisé de la jante (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on pédale, la pression est plus largement répartie)
2- l'angle suivant lequel est appliqué le poids n'est qu'exceptionnellement celui selon lequel un cycliste exercera sa pression au moment du pédalage.
3- la flexibilité des moyeux n'est pas prise en compte (quoique, sur ce dernier point, ça doit avoir une importance toute relative sur la rigidité, je te l'accorde)

Publié : 21 août 2007, 13:44
par Etienne
PLUDJAMB a écrit :
matafan a écrit :Statiques, statiques... Elles vont pas se rigidifier ou se ramollir en tournant, hein.
:lol: non, c'est sûr... c'est vrai que c'est quand même un bon indicateur... toutefois, ils procèdent en bloquant la roue verticalement sur un support, puis en appliquant un poids sur la jante par un système de poulie.

Limite du test :
1- la pression est exercée sur un point très localisé de la jante (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on pédale, la pression est plus largement répartie)
2- l'angle suivant lequel est appliqué le poids n'est qu'exceptionnellement celui selon lequel un cycliste exercera sa pression au moment du pédalage.
3- la flexibilité des moyeux n'est pas prise en compte (quoique, sur ce dernier point, ça doit avoir une importance toute relative sur la rigidité, je te l'accorde)
Il y a différents moyens d'envisager les tests, statiques et dynamiques d'ailleurs :idea:

... le problème vient aussi du fait que tu devras avoir un banc de mesures très rigides pour appliquer des contraintes comparables à celles appliquées par un cycliste, les appliquer au bon endroit, et surtout les mesurer correctement et faire des répétitions pour évaluer la répétabilité de ta méthode, et donc sa précision :idea:

... à ce niveau, on quitte largement le domaine de l'amateurisme, à moins d'avoir de gros moyens et/ou d'être très bricoleur :idea: ... étant limité dans les deux domaines, j'ai abandonné mes recherches dans ce domaine :oops:

Publié : 21 août 2007, 18:03
par Joel
Ne pas oublier non plus que les marques ont des infos qu'elles ne communiquent pas et que la communication qu'elles font est trés largement orientés.
En clair, même si les marques ne mentent pas vraiment, ce qu'on peut lire peut se révèler inexploitable pour juger une roue en utilisation active.

Publié : 21 août 2007, 18:58
par romainsports
voici un classement officiel

1Comete Scheibe 17.3 Watt
2HED 3 19,7 Watt
3Vuelta Carbon Pro WR 20,8 Watt
4Shimano DA Hochprofil 22,9 Watt
5Rose Aerospoke 23,0 Watt
6Corima Turbospoke 23,1 Watt
7Fulcrum Racing Speed 23,7 Watt
8Shimano Dura Ace 24,4 Watt
9FRM Aerolight 24,6 Watt
10Shimano WH-R560 26,1 Watt
11Lightweight Ventoux 27,3 Watt
12Campagnolo Eurus 27,8 Watt
13Tune Skyline 28,1 Watt
14FSA RD-600 28,7 Watt
15Mavic Aksium Race 30,0 Watt
16Citec 3000 S 30,6 Watt
17Campagnolo Hyperon 32,1 Watt
18Mavic Ksyrium ES 33,2 Watt
1932 Speichen-Flachprofil 47,5

Publié : 21 août 2007, 19:15
par PLUDJAMB
Il me semble que c'est le test du magazine allemand "Tour" : puissance absorbée à 50kmh...

Déjà faut y arriver à 50 kmh (surtout sur 180kil), et par ailleurs à cette vitesse l'aero est preponderant, la rigidité n'est pas prise en compte, donc c'est clair que les roues à batons ou les lenti sont devant...

Publié : 21 août 2007, 19:22
par romainsports
ce que je trouve bizar c'est de voir les aksium devant les es

Publié : 21 août 2007, 19:28
par koukoukouk
romainsports a écrit :voici un classement officiel

1Comete Scheibe 17.3 Watt
2HED 3 19,7 Watt
3Vuelta Carbon Pro WR 20,8 Watt
4Shimano DA Hochprofil 22,9 Watt
5Rose Aerospoke 23,0 Watt
6Corima Turbospoke 23,1 Watt
7Fulcrum Racing Speed 23,7 Watt
8Shimano Dura Ace 24,4 Watt
9FRM Aerolight 24,6 Watt
10Shimano WH-R560 26,1 Watt
11Lightweight Ventoux 27,3 Watt
12Campagnolo Eurus 27,8 Watt
13Tune Skyline 28,1 Watt
14FSA RD-600 28,7 Watt
15Mavic Aksium Race 30,0 Watt
16Citec 3000 S 30,6 Watt
17Campagnolo Hyperon 32,1 Watt
18Mavic Ksyrium ES 33,2 Watt
1932 Speichen-Flachprofil 47,5
n'importe quoi les pimpims suffit qu'une revue à pimpim écrive un papier et pour vous ça a valeur de référence absolue :idea:

"officiel" :lol: :lol:

Publié : 21 août 2007, 19:51
par shanky
koukoukouk a écrit : 9 mavic open pro
quels moyeux, quels rayons, combien de rayons ?
koukoukouk a écrit : 14 shimano 105
WH-R 550 ?
koukoukouk a écrit : 16 shimano dura ace
7700 ou 7800 ou 7801 ou 7801SL ?

A vrai dire je m'en fout un peu mais faut yarrêter de donner des réponses pas précises ;).