Préparation CROSS élèves CM2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kent

Préparation CROSS élèves CM2

Message non lu par kent »

Comme depuis de nombreuses années , je vais préparer 2 classes de CM2 ( 10/11 ans ) pour un cross scolaire vallonné de 3200m .
Je dispose de 3 séances /semaine sur une période de 7 semaines entrecoupée des vacances de la Toussaint ; je souhaiterai cette année modifier leur préparation car j'ai le sentiment
1-de ne pas obtenir une progression globale suffisante
2- de tomber un peu dans la routine

je sollicite donc vos idées lumineuses et vos conseils avisés :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

:) c'est bien(et rare) un prof qui s'interesse à ses élèves et se remet en question , +1 .

sinon je suis partisan des entrainements boucherie-charcuterie donc je :arrow:
luc

Message non lu par luc »

Pfiou !!!!!
3200m en CM2, ils vont être contents ceux qui n'aiment pas courir :lol: :roll:

vous êtes au double de ce que font des gamins du même âge en FFA !!
(et eux ils aiment ça !!) 8)

fais du ludique (courir en équipes, à l'"horloge", courir de moins en moins vite sur un parcours court et mesuré, ou de plus en plus vite, des poursuites, des courses à handicap, .....) ils préfèrent courir après qqn qu'après leurs pieds
...

mais 21 séances d'endurance , c'est de la folie ! surtout que tu dois faire ça sur un anneau à "tourner en rond" :roll:
....ou comment finir de dégoûter ceux qui n'aiment pas ça :cry:

Fais un bon "poule renard vipère" ou des jeux comme "l'épervier" en jouant sur les variables et ils vont courir "tout ce qu'il faudra" !!

Oublie la progression chronométrique, on s'en f...... apprends leur à gérer leur allure et les inévitables à coups du départ et de l'arrivée.

Luc......instit
kent

luc a écrit :Pfiou !!!!!
3200m en CM2, ils vont être contents ceux qui n'aiment pas courir :lol: :roll:

vous êtes au double de ce que font des gamins du même âge en FFA !!
(et eux ils aiment ça !!) 8)

fais du ludique (courir en équipes, à l'"horloge", courir de moins en moins vite sur un parcours court et mesuré, ou de plus en plus vite, des poursuites, des courses à handicap, .....) ils préfèrent courir après qqn qu'après leurs pieds
...

mais 21 séances d'endurance , c'est de la folie ! surtout que tu dois faire ça sur un anneau à "tourner en rond" :roll:
....ou comment finir de dégoûter ceux qui n'aiment pas ça :cry:

Fais un bon "poule renard vipère" ou des jeux comme "l'épervier" en jouant sur les variables et ils vont courir "tout ce qu'il faudra" !!

Oublie la progression chronométrique, on s'en f...... apprends leur à gérer leur allure et les inévitables à coups du départ et de l'arrivée.

Luc......instit
Ils aiment ça (pas tous )! plus à la fin qu'au début parce qu'ils ont progressé et qu'ils sont plus à l'aise ! De toute façon , c'est l'âge d'or des apprentissages ; sinon , j'insiste sur 3200m parce que c'est VRAIMENT de la course LONGUE pas du demi-fond comme on en voit trop souvent en FFA comme en UNSS ; les élèves sont asphyxiés et dégoutés au bout de 500m , le temps de se mettre dans le ROUGE :wink:

On a la chance de les faire courir sur 2 sites agréables et variés dont un superbe bois, méconnu en ile de france ,où je rêve d'organiser un jour un Run and Bike

Merci pour les idées de jeux ; j'ai remarqué également que le 15/30 par exemple ça leur plait bien , comme le test VMA :wink:
luc

Message non lu par luc »

autre ID
sur un parcours très court (200m) ils partent à deux l'un court l'autre marche
quand celui qui court rattrape celui qui marche, les rôles s'inversent
etc...

On peut faire la même chose avec le coureur qui part en sens inverse du marcheur et on change donc plus souvent de rôle.

PS Sur 3200m ils partent quand même comme des balles selon moi, et sont autant dans le rouge au bout de 500m
.....et l'addition est encore plus salée pour la "voiture balai" :cry:

Si on veut qu'ils courent en mode "endurance" il faut faire un coursethon = courir longtemps sans marcher, mais sans chrono, ni classement, on peut alors seulement évlauer la distance parcourue (et encore) !!!
là, ils se mettent en al1, sinon :cry:
Deffective

Message non lu par Deffective »

au collège (3e), c'était 45 minutes non stop 2x par semaine autour d'un stade...

ceux qui s'arrétaient avaient 0 a la scéance :)

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
drl9703

Re: Préparation CROSS élèves CM2

Message non lu par drl9703 »

kent a écrit :Comme depuis de nombreuses années , je vais préparer 2 classes de CM2 ( 10/11 ans ) pour un cross scolaire vallonné de 3200m .
Je dispose de 3 séances /semaine sur une période de 7 semaines entrecoupée des vacances de la Toussaint ;[...]

je sollicite donc vos idées lumineuses et vos conseils avisés :wink:
Pffiu! C'est long pour des gamins de 10/11 ans (beaucoup trop long je trouve même, et sans grand intérêt à cet âge -ça n'engage que moi- )! A cette âge là, les qualités principales à développer sont la vitesse (de réaction et d'action) et la coordination. Pour la vitesse, on proposera des jeux de réflexe ou encore des relais. Pour la coordination, il faudra proposer des jeux éducatifs. L'endurance peut également être travaillée avec des séances de 45' à un peu plus d'une heure, à une intensité d'effort constante (jeu de balle par exemple). En gros, je vois bien 2 séances avec jeux (éducatifs, en groupe ou en équipe, des relais...) et une séance type basket, football, handaball ou variantes.
Je ne crois pas que faire une prépa càp, même portée au niveau des bambins, soit une bonne idée. :?
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
kent

Je ne pense pas que ce soit si long que ça : les premiers tournent autour de 15 minutes( voire moins ) et les derniers arrivent en 23/24 minutes ; ce ne sont plus vraiment des bambins : la "carosserie "est légère (sauf exception...) et "le moteur "est là :wink: pour info , j'avais un élève de 10 ans qui gagnait à 15km/h de moyenne sur un circuit plus roulant de 4km ! Il n'a jamais voulu faire d'athlé :?
luc

Message non lu par luc »

Je "prépare" aussi le cross de l'école pour mes CM2
Le cross est le 6 octobre ça fait donc 5 semaine pour le cycle
mais on ne fait qu'une séance de course par semaine l'autre séance de sport est dédiée à des jeux de ballon (joueur but, hand)
et même dans la séance de course on fait moitié "course" moitié "jeux" (épervier, drapeau, PRV, etc..)
le jour-J ils auront le choix entre le cross long et le court (2100m ou 1500m) et le départ est commun aux deux courses !

Chacun y trouve son compte puisque les plus lents choisissent le court et ne prennent pas le double du temps dans la vue !

C'est sûr qu'il y en a qui pourraient faire le triple de la distance, mais y'en a bien 3-4 par classe qui marchent au bout de 500m le coeur à 198puls quoi qu'on fasse et 3200m comme ça, ils auront vite fait de te trouver un certif et je les comprends :roll:

et pour finir on se fait aussi en général 2 footings au bord de la rivière locale à al-0 avec des parents et c'est le goût de cette vision de la course qu'il faudrait faire passer
le plaisir du footing nature :lol:
kent

luc a écrit : C'est sûr qu'il y en a qui pourraient faire le triple de la distance, mais y'en a bien 3-4 par classe qui marchent au bout de 500m le coeur à 198puls quoi qu'on fasse et 3200m comme ça, ils auront vite fait de te trouver un certif et je les comprends :roll:
Tous les ans je choisis un élève " moyen" à qui je prête mon cardio : globalement la FC moyenne est autour de 190/200 et FC max = 210 ce qui représentent des valeurs tout à fait normales / à leur âge ; les certifs de complaisance sont extrêmement rares , et les parents sont à 95% enthousiastes :P
Les enfants que j'ai vu le plus "défoncés" par l'effort sont ceux que je croise sur des cross FFA ...
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

Moi j'ai deux filles qui font (plus la grande) le cross des écoles tous les ans... et bien c'est tjrs galère et effectivement les entrainements sont nuls quand il y en a.
Les maitresses manquent vraiment d'imagination et de motivation... (je peux me permettre ma femme en est une, et je râle après elle qd elle me dit comment elle entraine les mômes de sa classe)

Je trouve ta démarche noble et je la salue...

Je me suis déja posé la question de savoir comment interesser mes enfants à la càp sans que cela ne soit rébarbatif... je n'ai trouvé comme réponse que le jeu. Pour le moment sont vraiment pas emballés!

Je trouve les idées de LUC très bonnes, soit dit en passant...

Pour la question de la distance, 3200m ne me semble pas excessif pour des momes de cet âge? ma môme qu'a 8 ans se tape ses 15km de roller et je me demande si parfois elle est fatiguée, alors 3 200 càp...

J'ai un beauf qu'est prof de gym et il a enseigné dans les iles qques années, je peux te dire que les momes la bas à 10 ans les 3200m c'est le hors d'oeuvre et le niveau à en faire pâlir plus d'un!

voila ma petite participation à ta question, sans grand interet je l'admets. Mais bon ca fait plaisir de voir que les instits s'intéressent à nos enfants.
@+
kent

Intoxman a écrit :Mais bon ca fait plaisir de voir que les instits s'intéressent à nos enfants.
@+
D'après ce que j'ai vu durant toutes ces années c'est le cas d'une immense majorité d'entre eux :wink:
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

kent a écrit :
Intoxman a écrit :Mais bon ca fait plaisir de voir que les instits s'intéressent à nos enfants.
@+
D'après ce que j'ai vu durant toutes ces années c'est le cas d'une immense majorité d'entre eux :wink:
Je te l'accorde mais je me suis mal exprimé, je disais: "qui s'interessent à l'éducation sportive de nos enfants"!

Sinon en règle générale je suis d'accord avec toi ...
:wink:
dino65

Message non lu par dino65 »

un bon truc pour les chtio de cm2 :
tu les embarques en bagnole à dix bornes du vestiaire, tu les débarques en leur mettant la pression (du style : "tas d'faignant"), et tu les motives en comparrant les derniers qui arriveront à des ...., bref a cet age ils sont susceptibles.
A l'arrivée du ravito seulement pour les premiers, les derniers zavé cas se magné l'fion.
Nonmais!!!
a hum !
kent

dino65 a écrit :un bon truc pour les chtio de cm2 :
tu les embarques en bagnole à dix bornes du vestiaire, tu les débarques en leur mettant la pression (du style : "tas d'faignant"), et tu les motives en comparrant les derniers qui arriveront à des ...., bref a cet age ils sont susceptibles.
A l'arrivée du ravito seulement pour les premiers, les derniers zavé cas se magné l'fion.
Nonmais!!!
C'est une excellente idée de séance mais je ne pourrais la faire qu'une seule fois :wink:
Répondre