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différence carbonne-titane
Publié : 20 nov. 2007, 20:54
par mkjsfk
J'ai beau éffectuer des recherches comme kouk ne manquera pas de me le suggérer mais je ne trouve point.
Voici donc ma question,j'aimerais bien qu'on m'explique les avantages et inconvénients des cadres carbonnes et titanes?
Bref,vous etes pro-carbonne ou pro-titane?
Publié : 20 nov. 2007, 21:15
par Yogui
On ne peut pas généraliser le comportement d'un matériau. Selon la manière dont il est travaillé sur le cadre on aura deux comportements complètements différents.
Il n'y a donc pas vraiment de réponse à ta question, hormis le fait que le carbone permettera ,de part la possibilité de faire ce qu'on veut ou presque en terme de formes, de faires des cadres plus aérodynamiques.
Publié : 20 nov. 2007, 22:06
par koukoukouk
ben le carbone ce qui est bien c'est que ça te renvoit l énergie et le titane c'est classe mais un peu mou quand tas des watts

l'avantage avec un titane c'est que ça te plante pas dans les bosses quand t'as pas les jambes !

Publié : 20 nov. 2007, 22:21
par PLUDJAMB
L'effet godille est beaucoup plus progressif sur un titane. En conséquence, faut énormément anticiper le pilotage. Notamment dans les relances après virage, faut synchroniser un max la première partie de la godille sur la prise de courbe extérieure.
C'est clair, c'est pas évident au début...
Publié : 20 nov. 2007, 22:21
par mkjsfk
koukoukouk a écrit :ben le carbone ce qui est bien c'est que ça te renvoit l énergie et le titane c'est classe mais un peu mou quand tas des watts

l'avantage avec un titane c'est que ça te plante pas dans les bosses quand t'as pas les jambes !

En conclusion,titane:niveau de merde pour fils à papa
carbone:pour kouk ou moi

Publié : 20 nov. 2007, 22:23
par mkjsfk
PLUDJAMB a écrit :L'effet godille est beaucoup plus progressif sur un titane. En conséquence, faut énormément anticiper le pilotage. Notamment dans les relances après virage, faut synchroniser un max la première partie de la godille sur la prise de courbe extérieure.
C'est clair, c'est pas évident au début...
La godille,c'est quoi ce truc

Publié : 20 nov. 2007, 22:40
par PLUDJAMB
mkjsfk a écrit :PLUDJAMB a écrit :L'effet godille est beaucoup plus progressif sur un titane. En conséquence, faut énormément anticiper le pilotage. Notamment dans les relances après virage, faut synchroniser un max la première partie de la godille sur la prise de courbe extérieure.
C'est clair, c'est pas évident au début...
La godille,c'est quoi ce truc

C'est une option qu'on trouvait jusqu'alors uniquement sur les cadres haut de gamme, mais qui commence à se démocratiser. Quelques triathlètes sur le forum ont essayé, mais le problème c'est qu'il faut un max de tune, parceque tu dois changer toute la chaîne de transmission de l'énergie : faut des chaussures spéciales (avec des bords carbone qui remontent, un peu comme des sièges baquets de bagnole, mais encore plus enveloppants ), un ensemble cintre-potence qui puisse supporter le couple de redressage, au moment de la bascule godille gauche-godille droite, un boitier de pédalier gondolé, et pour les manivelles il n'y a pour l'instant qu'un seul fabricant aux US qui en fabrique spécialement pour ce type de cadre (duffy's bike).
Publié : 20 nov. 2007, 22:48
par koukoukouk
oui mais à condition de ne pas associer un godilleur avec des roues qui te plantent !!!!!! attention !!!!
Publié : 20 nov. 2007, 23:14
par shanky
Il faut aussi changer de fourche et de tige de selle car le matos d'ancienne génération n'est pas fait pour supporter l'effet godille

.
Publié : 20 nov. 2007, 23:26
par tibaxx08
En parlant de godille, Pludjamb, t'avais pas eu un prototype dont tu nous avais montré la photo.
Publié : 20 nov. 2007, 23:52
par PLUDJAMB
tibaxx08 a écrit :En parlant de godille, Pludjamb, t'avais pas eu un prototype dont tu nous avais montré la photo.
Ouai, mais le pote journaliste qui l'avait prise m'a demandé de la retirer du forum...
Le gros intérêt de cette photo, et ce que peu de gens savent, c'est surtout qu'on y voyait le vice-champion du monde de vélo couché ne pas parvenir à rester dans la roue de l'essayeur lancé en pleine godille
C'est pas que les intérêts en jeu soient monstrueux...mais bon... quand même... on est déjà dans le vélo de demain, là...

Publié : 21 nov. 2007, 11:47
par Le Gros
J'ai réussi à en commander un aux states, je suis vraiment pressé de l'essayer, mais va falloir attendre, pas de livraison avant avril si je veux que soit intégré l'ultime évolution, la tige de selle "godille" qui amplifie le mouvement du cadre dans les relances en position assise, mais que tu peux bloquer ensuite par un poplock au guidon.
J'espère que mon poids ne ruinera pas tout...
Publié : 23 nov. 2007, 22:45
par Christian Robin
je ne connais qu'une godille: c'était pour faire avant le canot du sardinier quand il n'y avait pas de moteur HB: mais là, je ne vois pas trop: Un grand maître pourra-t'il expliquer au petit scarabée émasculé en quoi ça consiste, hormis le matos spécial tune que ça exige ?
Publié : 23 nov. 2007, 23:21
par PLUDJAMB
Voilà un petit résumé (assez clair, je trouve) décrivant le principe de la godille appliquée aux tubes utilisés dans l'industrie du cycle :
La décomposition harmonique des efforts de tamis, et des couples de galop et de lacet est indispensable à la détermination des possibilités d’équilibrage des ordres majeurs. Concrètement, un pic jugé suffisamment important, permettra de dimensionner un arbre de godille sur une manivelle tournant à deux fois la vitesse de rotation de l'axe du pédalier et générera un effort dans l’axe Y de plusierus décaN permettant de supprimer le couple de lacet. Dans ce cas, il ne faudra pas générer de puissance rotationnelle et il sera indispensable de disposer d'un deuxième rappel d'effort par le rappel de la manivelle opposée tournant à deux fois la vitesse du bras de force en contrarotatif, soit deux arbres générant chacun leur puissance dans l’axe Y (2 axes en X sur un renvoi à plat).
...bref, ça reste malgré tout assez technique...
Un petit schéma valant souvent mieux que de longues explications, il faut plutôt se référer aux diagrammes ci-dessous : On y voit clairement la matérialisation de l'effet godille (diagramme du haut : cadre à effet godille, diagramme du bas : cadre classique alu) par la zone colorée dans le premier schéma (intersection des courbes de puissance et de propulsion réalisée).
La zone de puissance fournie est bien plus importante dans l'absolu et sur une plage plus étendue (développé de la puissance en extrémité de manivelle décrit dans les schémas à droite). En l'occurence, on comprends pourquoi, puisque le cadre utilisé dans le comparatif était un proto développé avec des tubes G* de 2eme génération...
*
Tubes G = tubes à effet godille développés depuis juin 2007 pour l'industrie du cycle
Publié : 23 nov. 2007, 23:24
par runningé
C'est on ne peut plus clair et explicite, rien à ajouter
