Philip a écrit :
Il y a eu de multiples post concernant les préparations pour Ironman et ce qui me frappe, c'est le nombre invraisemblable de séances VMA, PMA,
"invraisemblable", tu exagères un peu...
Philip a écrit :Pour ma part, je sais que si je fais souvent du "dur" regulièrement dès fevrier, en mai je suis cuit!
Qu'est ce que tu appelles "dur" et "régulièrement" ? 4 séances de VMA par semaine où tu finis déchiré, effectivement ça achève n'importe quel cheval en 3 mois...
Philip a écrit :j'ai vu au cours des 2 dernières saisons qu'en réduisant drastiquement tout ce qui est "intensité" j'améliorais mes performances en tri (2h03 sur DO en 2006 et en 2007)
A mon avis, ce qui t'as fait progresser, plus que le changement d'allure, c'est le changement de méthode d'entraînement, ton organisme a été "choqué", donc il s'est adapté et est devenu plus fort pour pallier les "désagréments" physiques causés par ce nouveau stimuli. Continue à t'entraîner à ce rythme, et tu constateras bientôt une nouvelle phase de stagnation. Il est possible, également, que tu te sois grillé avec ton ancienne méthode en faisant "trop" d'intensité. Fait "trop" de volume et tu te grilleras aussi...
Philip a écrit :d'autant plus que mes temps secs en nat, vélo et càp (donc hors tri) sont identiques voire plus lent!)
Là, il y a un problème... ce n'est absolument pas normal, et complètement illogique (désolé, d'être aussi catégorique...

)
Philip a écrit :je me dit que si je suis ces entraînements, je n'ai aucune chance d'arriver "frais" pour le jour de la course!
cf. plus haut, l'intensité comme le volume doit être adapté à tes capacités de récupération
Philip a écrit :De plus, de faire des séances dures me "vident" complétement et du coup, dépasser les 8h hebdomadaire est très fatiguant (pour moi!).
idem...
qu'appelles tu "dur"? retrouve un des derniers posts d'Orscand, dans lequel il parle de ratio effort/recuperation/resultat. Si lorsque tu t'entraînes à 98%, il te faut 6 jours pour récupérer, et que lorsque tu fait une séance à 95%, il t'en faut seulement 3... tu m'as compris... pour un effet d'entraînement proche, tu peux multiplier ton volume d'entraînement par deux...
Philip a écrit :De plus, je trouve qu'un footing à 13km/h est rapide pour moi alors même que ma VMA est à 17.5km/h (VO2max mesurée 61),
Normal,13kmh, pour une VMA à 17, c'est quasiment un rythme de semi marathon... tu m'étonnes que tu trouves ça dur...tout le monde trouverait ça dur (surtout répété chaque semaine...)
Philip a écrit :que même si en course je n'ai pas de problème pour courir vite, à l'entrainement c'est une toute autre histoire!
C'est le cas de tout le monde...heureusement qu'on ne court pas aussi vite tous les jours à l'entraînement qu'en compet...
Philip a écrit :Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h
Pour une VMA de 17.5 (faudrait demander à Antoine, pour plus de précisions sur ta perf future, et aussi connaître ta PMA), 10h à Roth, c'est loin d'être impossible, voire dans les normes...
Philip a écrit :(sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

seulement ? mais...

tu es une... grosse feignasse.... (humour...

)
Philip a écrit : Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...
Ton entourage est constitué plutôt de :
réponse a/ Golems ?
réponse b/ du Kona top 10 ?
réponse c/ des 4 fantastiques ?
Philip a écrit :Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses?
Oui, moi. Si je fais un footing en endurance de baaaase, pour une VMA de 17, je suis à 11kmh, mais je fais
aussi des séries de 200 à 18kmh...
Philip a écrit :Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?
Faudrait que tu précises ce que tu entends par "intensités répétées". A mon avis, tu fais un amalgame entre les forumeurs qui s'entraînent plutôt en volume 15h par semaine, et ceux qui s'entraînent plutôt en intensité mais seulement 8h par semaine.
D'autres vont te parler de semaines à 15h-20h avec de l'intensité, mais ce sera seulement sur des courtes périodes avec beaucoup de vélo (8 semaines), le reste de l'année ce sera plus cool.
Ceci est valable bien sûr pour le triathlète Milieu de Peloton, pour les 5 premiers pour cent du classement, c'est un autre débat...