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Quels exercices pour gagner de la vitesse en vélo ?

Publié : 18 janv. 2008, 11:49
par Gégé
Plutôt monté comme un criquet, je pèse pas très lourd sur ma petite reine. :oops: Pas trop handicapant quand il s'agit de courir ou de grimper, je pense me traîner en vélo sur du plat, alors qu'il faudrait pouvoir envoyer...
Avez-vous des exercices, des séances particulières pour me faire gagner du Km/h ?
Merci pour le coup de pattes... :wink:

Publié : 18 janv. 2008, 11:53
par yoann-51
va faire des pancartes avec tes potes !!!! tu vas devenir un as du sprint :lol: :lol: :lol:

Publié : 18 janv. 2008, 12:28
par Gégé
Moué... là en ce moment, mes rentrées dans les villages s'apparentent plutôt "à une tournée de facteur" plutôt qu'à des sprints fumants ... :roll:

Publié : 18 janv. 2008, 12:33
par yoann-51
Gégé a écrit :Moué... là en ce moment, mes rentrées dans les villages s'apparentent plutôt "à une tournée de facteur" plutôt qu'à des sprints fumants ... :roll:
lol tu as raison il peut y avoir du verglas ou un gamin ou une vieux ki traverse !!!
bon désolé je ne suis pas assez expert en vélo pour te donner une vraie info, mais tu devrais bientot avoir des réponses plus inétréssantes que les miennes...

Publié : 18 janv. 2008, 12:41
par Gégé
yoann-51 a écrit : il peut y avoir du verglas ou un gamin ou un vieux ki traverse ...
:D celle-là, je me la garde sous le coude... si je me traîne à Nice, je la ressortirais comme excuse ! :D En tout cas, intégrer le sprint dans mes sorties peut sans doute m'amener à élever ma moyenne ! Donc merci pour ton bon conseil, Yoann !

Publié : 18 janv. 2008, 14:30
par hentic
comme ça je dirais travail de la force(entre autres): gros braquet en cote ,ou sur home trainer ,tu tournes a 40/50 tours minutes et surtout faut pas monter dans les pulses(boah,140 pulses max pour moi)....fais des series de 2 ou 3 minutes pour commencer avec temps de recup(moulinage 100tr/min petit braquet) 2 a 3 minutes également.,puis tu augmentes petit a petit ds la saison le temps de travail en gardant les 2 minutes de recup....de plus,faut forcer le moins possible sur le guibon et se déhancher le moins possible....Mais bon y'a pas mal de bouquins ou de sites qui expliquent ce genre d'exos mieux que moi...en parallele faire des exos de sprints,ect....pour faire bosser le coeur....comme je dis,ya des tonnes de livres qui traitent de ça!!! :wink:

Publié : 18 janv. 2008, 14:53
par mkjsfk
Faire des descentes :roll:

Publié : 18 janv. 2008, 15:58
par raoul
Comme cela a été dit, il y a tous les exercices connus :

- force à 60 RPM ou moins (sans trop monter les puls) en intervalle (IT) en légère côte sur la plaque.
- PMA en IT.
- vélocité, car : Puissance = force x vélocité.
- et tous les autres séances-types qui vont forcément avoir une incidence sur le résultat final (foncier, endurance, seuil, etc.).


Mais, il y a également l'aérodynamisme :

- entraîne-toi sur les aérobarres (guidon de tri) de manière à être certain de pouvoir négocier toutes les parties plates de la course en position tri le jour J.
- regarde si ta position est conforme avec les spécialistes de la question sur le forum. Contrôle la hauteur de ta selle régulièrement. L'année passée, il me semblait que je manquais de puissance et qu'une position plus haute m'aurait mieux convenu. J'ai redemandé les cotes à mon vendeur de vélo et la selle était 1.5 cm trop basse. Ca a tout de suite un impact sur la puissance.
- laisse-toi guider sur le choix des roues, cadre par les spécialistes de Nice.

Mon avis :

- Vu que tu es élancé et svelte, peut-être aurais-tu intérêt à gagner en puissance en tournant plus vite les jambes ? Mais je ne sais pas si c'est possible de maintenir >90 RPM en IM.
- Maintiens ta position tri le plus possible. On voit toujours bcp de coureurs relevé en IM...

Publié : 18 janv. 2008, 15:59
par raoul
Et j'oubliais...

garde-en pour le marathon ! :wink:

Publié : 18 janv. 2008, 19:35
par Mr Motherfucker
fais des exercices de maintient de la vitesse, genre des séries de 10 min (soit sur HT, soit sur la route, mais faut le bon coin bien plat)...et récupère bien !

Publié : 18 janv. 2008, 19:54
par yoann-51
Mr Motherfucker a écrit :fais des exercices de maintient de la vitesse, genre des séries de 10 min (soit sur HT, soit sur la route, mais faut le bon coin bien plat)...et récupère bien !
de l'allure course su HT ????? vopus êtes givré les gas ou koi ??? aprés faut pas étonné qu'on se foute de votre gueule !
pi aprés aprés tu va faire ta vma sur un tapis de course, et tas séance de nat dans un bassinavec du contre courant ????

Publié : 18 janv. 2008, 20:31
par sur les rotules
Plutôt que d'écouter n'importe quoi...quelques lectures simples et utiles :
"la pleine puissance en cyclisme" editions polar par a vayer. Court simple à lire et facile à extrapoler. "Cyclisme et optimisation de la performance" ed de boeck par frederic grappe. Un peu plus complet et complexe (quoique...) ou tu auras si tu lis tout de quoi t'aider tout seul. Ensuite dans ton club tu as peut être des gars qui on un avis sur la question.Voili Voila!

Publié : 18 janv. 2008, 22:20
par mad benny
Egalement "les fondamentaux du cyclisme" par C. Vast
tu peux comme on l'a déjà dit dans ce post monter des faux plats tout à droite en tournant doucement les jambes. Tu peux aussi rouler sur plat en mettant tout à droite, et idem sur les aérobars.

Publié : 18 janv. 2008, 22:54
par Mr Motherfucker
yoann-51 a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :fais des exercices de maintient de la vitesse, genre des séries de 10 min (soit sur HT, soit sur la route, mais faut le bon coin bien plat)...et récupère bien !
de l'allure course su HT ????? vous êtes givré les gars ou koi ??? après faut pas étonné qu'on se foute de votre gueule !
pi après après tu va faire ta vma sur un tapis de course, et tas séance de nat dans un bassin avec du contre courant ????
j'ai pas dit tout le temps, bien sur que le mieux c'est quand même de prendre son ptit vélo, de mettre les ptites sur-chaussures qui vont bien, les ptits gants et d'aller s'entrainer a rouler, a faire des exercices sur route ! dans la mesure ou le temps ne le permet pas (comme chez nous en gironde ou le temps est en ce moment assez merdique), je ne vois pas en quoi une séance de maintient d'allure (genre 51/14) divisée en plusieurs séries, avec un bon échauffement avant peut gêner.il ne s'agit pas de faire tout le temps ce type d séance sur HT, mais si l'on ne peut pas faire autrement, le HT est la.

Publié : 18 janv. 2008, 23:06
par yoann-51
Mr Motherfucker a écrit :
yoann-51 a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :fais des exercices de maintient de la vitesse, genre des séries de 10 min (soit sur HT, soit sur la route, mais faut le bon coin bien plat)...et récupère bien !
de l'allure course su HT ????? vous êtes givré les gars ou koi ??? après faut pas étonné qu'on se foute de votre gueule !
pi après après tu va faire ta vma sur un tapis de course, et tas séance de nat dans un bassin avec du contre courant ????
j'ai pas dit tout le temps, bien sur que le mieux c'est quand même de prendre son ptit vélo, de mettre les ptites sur-chaussures qui vont bien, les ptits gants et d'aller s'entrainer a rouler, a faire des exercices sur route ! dans la mesure ou le temps ne le permet pas (comme chez nous en gironde ou le temps est en ce moment assez merdique), je ne vois pas en quoi une séance de maintient d'allure (genre 51/14) divisée en plusieurs séries, avec un bon échauffement avant peut gêner.il ne s'agit pas de faire tout le temps ce type d séance sur HT, mais si l'on ne peut pas faire autrement, le HT est la.
tu vas me faire pleurer à m'expliqeur que tu habites dans la gironde et qu'il fait froid...j'hbite dans la marne... mais je m'adapte. Tot à fait d'accord que le ht peut procurer certains avantages en hiver, mais je ne pense pas que se soit une solutioon efficace pour le travail d'allure.. je sais je v encore me prendre plei de -1,

mais plutot que d'imaginer avoir la science infuse, je pense que certains membre de ce forum devraient quand même se demander pourquoi ils passent tant de temps à s'entrainer pour avoir un tel niveau.... parfois le mieux est meilleurs que le plus ... et arreter de prendre les nouveaux du frum pour des cons !!!!