Le "Vrai" prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
erwan_triathlon

Le "Vrai" prix des épreuves

Message non lu par erwan_triathlon »

Suite à des lectures et es messages sur le post traitant des tarifs du CD de Paris 2008(50E) ou du mondial MD de Lorient 2007 (250E) mais aussi des couts WTC sur les IM et 70.3 (300 à 450 E), je'ouvre la discussion suivante.

La très grande majorité des épreuves organsées en France est basée sur une part de bénévolat immense. Bénévolat pour la préparation, l'organisation, le démarchage des sponsors, la com.... et puis la veille il faut tout mettre en place. Le jour même il faut du monde partout, aux croisements, à l'accueil, aux ravitos, pour remettre du PQ dans les chiottes modulaires...

Ce que je vois sur le peu d'épreuves que je traverse c'st qu'une grande part de ces bénévoles (pour ceux du jour de l'épreuve) ne sont pas des triathlètes mais des amis, des associations, des retraités des écoles . en bref des gens qui "donnent de leur temps à la société".
S'il fallait rétribuer toutes ces actions au smic, ce n'est ps 15E qui seraient demandés pour un sprint mais 50, 75 voire 100 E

Donc, 1ere chose : énorme merci à ces bénévoles

J'en viens à poser le problème du "triathlète-consommateur". Les clubs sont gérées comme des associations sportives avec des budgets non extensibles.

Au TOCC (mais j'imagine dans d'autres clubs) il est bien spécifié dans le contrat d'adhésion que le licencié "doit" une journée au club histoire de rappeller que si tout le monde donne un petit coup de main une journée, et bien on continuera à avoir des épreuves bien organisées, sécurisées et sympa pour 15/20 E.

Mais comment faire la différence entre celui qui est un consommateur : "j'ai payé ma licence, on est quitte !" et celui qui mouille la chemise dans la gestion du club, qui donne le coup de main lors de l'épreuve etc, etc... je ne sais pas.

L'idéal : je prends une licence = je bénéficie d'entrainement, d'assurance, de la structure d'un club si je tape dans le moyen/haut niveau. Je donne un coup de main pour les épreuves de mon club = le prix de ces épreuves reste "normal" et j'accueille avec plaisir les triathlètes extérieurs au club.
Tous les clubs faisant de même je bénéficie d'épreuve aux prix accessibles.....

Oui mais voila...
tout le monde ne met pas la main à la pâte..
certains clubs se "professionalisent" dans l'organisation de leurs épreuves (Paris et Lorient par exemple) et du coup les prix s'envolent....
Et cmment gérer les non licenciés ?

La politique de la fftri d'obliger des licences journées de 50/60E pour des CD ou plus pour obliger les gens à rejoindre un club est à double tranchant. Et puis, organiser un sprint est souvent aussi difficile qu'un CD alors quid des non licenciés sur les sprint ou découverte long..
Il faut absolument garder ds prix corrects pour les non-licenciés sur ce type d'épreuve pour les amener au tri. Sur cela tout le monde est d'accord
Mais du coup un amateur de la distance sprint n'a aucun intérêt à prendre une licence si jamais son emploi du temps ne lui permet ps de bénéficier des entrainements du club de son coin...le serpent se mord la queue.

Résultat, messieurs dames les triathlètes, impliquez vous dans votre club, donnez le coup de pouce les deux jours de "votre" épreuve en aidant, en se faisant chier à un carrefour..... en un mot soyez responsables et fier de votre discipline si vous voulez voir perdurer des épreuves accessibles et ouvertes à tous !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

merci pour les leçons mais je préfere donner envie envie aux gens de filer un coup de main et surtout de les impliquer à la réussite d'un évènement plutot que de les culpabiliser :wink:
calimero

Message non lu par calimero »

yes ,
au moins j ai enfin compris ( pour parti) pourquoi je devais régler 90 euros de plus qu un licencié sur le ld de l alpe d huez . Pour le reste j avoue que je me perds un peu dans ta démonstration ...
ceci étant dis étant licencié ffc et licencié cap et ce depuis longtemps je ne compte pas mettre fin à ces licences , étant dans l esprit que tu réclames ds ton sport je m engage dans ces 2 clubs (+ que la moyenne) car cela fait partie de ma démarche .... je sais que je ne peux plus me multiplier, j'ai un club tri pas loin avoue qu il est tentant de prendre une licence (qui plus est partiellement rbs par ma boite) qui me coutera guère + que le differenciel avec l alpe dhuez ( de toute maniere comme j accroche je vais faire d autres épreuves ) . bref qu est ce que j attends pour me licencier et economiser des tunes ? ce systeme pousse à user du systeme .... mais pour l esprit ...
c est trop injuste
PLUDJAMB

Re: Le "Vrai" prix des épreuves

Message non lu par PLUDJAMB »

Au lieu d'instaurer des frais de mutation à la con, ou des règlements sur le port de la ceinture dossard...la fédé ferait bien d'instaurer une règle du style " bénévole sur une épreuve = droit de courir sur trois autres épreuves" (...par exemple... pour le ratio idéal, ça doit pouvoir se calculer). Au moins, les choses seraient claires, ça ne culpabiliserait pas les gens (comme dit benj'), ça simplifierait l'organisation des épreuves (fini la chasse au bénévole), ça impliquerait les licenciés dans le triathlon, et ça resserrerait les liens au sein de la communauté triathlétique.
Pasta Party Finisher since 2006
Yo L

Message non lu par Yo L »

Je suis concerné car organisateur d'épreuves, d'un Aquathlon http://aquathlon.asveltri.com/et co organisateur d'un Triathlon http://www.trivaulxvilleurbanne.com/.....
Tu ne peux pas "obliger" les gens à être bénévoles sur une organisation.
Par contre, tu peux fédérer ton assoc autour de multiples projets, course en groupe, challenge interne, entraînements variés, news groupe interne au club, etc ...tous ces petits plus qui font monter la mayo et permettent à chacun de s'identifier au club, de se l'approprier....ensuite, l'action de bénévolat devient plus naturel pour les adhérents.....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Nico U.

Message non lu par Nico U. »

Yo'dlasvel a écrit :Je suis concerné car organisateur d'épreuves, d'un Aquathlon http://aquathlon.asveltri.com/et co organisateur d'un Triathlon http://www.trivaulxvilleurbanne.com/.....
Tu ne peux pas "obliger" les gens à être bénévoles sur une organisation.
Par contre, tu peux fédérer ton assoc autour de multiples projets, course en groupe, challenge interne, entraînements variés, news groupe interne au club, etc ...tous ces petits plus qui font monter la mayo et permettent à chacun de s'identifier au club, de se l'approprier....ensuite, l'action de bénévolat devient plus naturel pour les adhérents.....
100% d'accord avec toi.

Les benevoles-désignés-d'office sont en general plus une charge a gerer le jour d'une epreuve que les gens motivés et qui vont agir de leur propre initiative.
Dans notre club le message est clair, si vous faites partie du club vous devez donner de votre temps sur les epreuves qu'on organise (Aquathlon, Tri Avenir et CD, journée d'initiation). Ca se passe en general plutot bien et ca permet a la fois de faire vivre le club financierement et de donner un bon esprit a tout le groupe.
Maintenant il y a de temps en temps des adhérents qui disparaissent mysterieusement le jour ou on a besoin d'eux. On va pas les enchainer a un carrefour pour faire la circulation. Alors pour ceux-la, le message est clair s'ils ne peuvent pas etre dispo pour le club 2 ou 3 jours par an, on les incite aussi a rester chez eux le jour du renouvellement des licences... C'est dommage mais finalement pas plus mal pour la vie du club.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
erwan_triathlon

Re:

koukoukouk a écrit :merci pour les leçons mais je préfere donner envie envie aux gens de filer un coup de main et surtout de les impliquer à la réussite d'un évènement plutot que de les culpabiliser :wink:
Bonjour koukoukouk,
Effectivement, mon message est un peu "donneur de leçons" mais cela ne m'empêche pas de motiver les gens positivement et surtout de les remercier chaleureusement. Mais mon message étant long, voila un chtit résumé :
Soit on se bouge chacun un peu (et certains le font déja beaucoup) pour faire que notre sport reste accessible financièrement, qu'il y ai de nombreuses épreuves sur tout le territoire etc etc... Soit on bascule dans une logique WTC ou Triathlon de Londres avec des épreuves à 100E voire bcp plus et qui plus est avec peu d'épreuves disponibles (du coup, loi de l'offre et la demande = pas de pb pour augmenter les prix cf Paris)...

C'est un choix et je pense que la fftri devrait plus s'impliquer la dedans et faire passer des messages sur le caractère "associatif" qui doit perdurer dans 95% des épreuves.
Pour les 50 épreuves à forte connotation nationale voire internationale (grand prix, coupe du monde, championnat de france...), il est normal à mes yeux qu'elles soit plus dans une logique "professionnelle" avec des boites de com, des salariés etc...et donc des coûts plus important. Il en va de la visibilité de notre sport au niveau national et international (du coup c'est OK pour avoir des frais d'inscriptions + élevés....). Il ne faut pas oublier que ce sont des épreuves comme cela qui amène des subsides des instances (ministère, Conseil général...) et des sponsors.. pour le bien de tous...

A bientôt
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
MonsieurCroco

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut,

tout a fait d'accord avec toi, Nico
Ce syteme de propostion au début d'année est bonne (je pense), c'est à dire qu'à l'inscription on dit qu'il serait bon que chaque membre participe à la vie du club, c'est à dire soit tenir une ligne d'eau sur les compet de nat, soit aider à l'organisation de la course à pied de la ville, soit encadrer un groupe en vélo...les possibilités d'aider bénévolement sont multiples...
Par contre, il est clair que l'on retrouve régulièrement un certain pourcentage d'adhérents (et un pourcentage certain aussi) qui auront qqchose d'autre à faire de très important justement à ce moment là, ou "qu'ils étaient pas au courant sinon ils seraient venu volontiers pour donner un coup de main".
C'est la part de consommateurs inhérentes aux associations...
Et ca fait plusieurs années que je fais ce constat: pas mal de personnes viennent dans un club et une fois payée l'inscription, ils pensent que tout leur est du: c'est normal que les adhérents aient des tenues à leur taille, qu'il y ait des gens qui encadrent, des entraineurs qui prennent du temps pour préparer des séances, qu'il aient des créneaux pour nager...mais il y a rarement de retour de cette part des adhérents.
Nota: Je fais souvent la comparaison avec le comportement des personnes qui vont au supermarché: ce genre de personne, à partir du moment où ils payent ce qu'ils achètent, pensent être dédouaner du fait de dire bonjour, merci à la caissière, ne se sentent pas obliger de ramasser un objet qu'ils auraient fait tomber par terre par mégarde ("bah non, il y a bien de gens qui sont là pour ca") et pensent avoir meme le droit d'engueuler la caissière si la caisse tombe en panne, ou si ca n'avance pas assez vite...
Le principe et la démarche, pour moi, sont les memes...

Et comme tu le dis Nico, l'année suivante, il peut-être bon de savoir "ne pas renouveler la licence" de ces personnes...
Parce qu'il faut savoir que l'on est pas obligé de renouveler une licence, il est tout à fait possible de refuser qqn.
@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Commanaman

Re: Re:

Message non lu par Commanaman »

erwan_triathlon a écrit :Effectivement, mon message est un peu "donneur de leçons" mais cela ne m'empêche pas de motiver les gens positivement et surtout de les remercier chaleureusement. Mais mon message étant long, voila un chtit résumé :
Soit on se bouge chacun un peu (et certains le font déja beaucoup) pour faire que notre sport reste accessible financièrement, qu'il y ai de nombreuses épreuves sur tout le territoire etc etc... Soit on bascule dans une logique WTC ou Triathlon de Londres avec des épreuves à 100E voire bcp plus et qui plus est avec peu d'épreuves disponibles (du coup, loi de l'offre et la demande = pas de pb pour augmenter les prix cf Paris)...

C'est un choix et je pense que la fftri devrait plus s'impliquer la dedans et faire passer des messages sur le caractère "associatif" qui doit perdurer dans 95% des épreuves.
Pour les 50 épreuves à forte connotation nationale voire internationale (grand prix, coupe du monde, championnat de france...), il est normal à mes yeux qu'elles soit plus dans une logique "professionnelle" avec des boites de com, des salariés etc...et donc des coûts plus important. Il en va de la visibilité de notre sport au niveau national et international (du coup c'est OK pour avoir des frais d'inscriptions + élevés....). Il ne faut pas oublier que ce sont des épreuves comme cela qui amène des subsides des instances (ministère, Conseil général...) et des sponsors.. pour le bien de tous...

A bientôt
D'accord avec ton analyse ......... jusqu'à ta dernière phrase
erwan_triathlon a écrit :.. pour le bien de tous...
Parce que c'est là qu'est à mon avis le problème avec notre fédé : ce n'est pas pour le bien de tous mais uniquement pour celui de l'élite ( et encore surtout l'élite sur CD ) Depuis le temps que je suis pratiquant , organisateur , dirigeant de club , je n'ai pas vu une seule chose de la fédé pour le bien des pratiquants de base comme toi et moi. Par contre on paye toujours plus , on nous envoie régulièrement des règles stupides...

Quand tu organises une épreuve , tu dois avant toute chose payer : c'est quand même le monde à l'envers , non ? On fait vivre notre sport , la fédé devrait nous aider même financièrement , et bien non , elle nous soutire de l'argent... Il faut qu'on paye les arbitres par exemple , mais l'argent récolté par nos licences ne pourrait-il pas servir à ça ?

Quand j'ai créé mon club , j'ai sollicité de l'aide auprès de la fédé : plusieurs coup de téléphone mais jamais personne ne m'a répondu. J'ai envoyé plusieurs mails et au bout de un mois et demi j'ai reçu le CDROM qui m'expliquait la marche à suivre ............ sauf que je m'étais déjà débrouillé tout seul et que le club était créé depuis longtemps. Quatre mois plus tard je reçois un coup de téléphone de quelqu'un de la fédé qui me demande si j'avais besoin d'aide :shock:
vioqman

Message non lu par vioqman »

Pareil pour nous, on a organiser un tri 2 ans de suite avec un petit budget (Courtavon 2002-2003)et il fallait payer plus à la ligue que l'amende de non organisation :roll:
Depuis, et bien on paye l'amende.

De plus,ce ne sont pas 20000 licenciés qui vont amener une exposition importante du tri, ce sont les médailles aux JO et/ou Ch du Monde.
https://bièrefrakass.fr/
patapouf

Message non lu par patapouf »

ne pouvant participer a aucun entrainement ( je suis dans la restauration) j'ai demander a la fede si il m'était possible de prendre une licence sans club. ils m'on repondu oui mais elle avoisinerait les 230euros :shock: . je comprend maintenant mieux ce prix. que faire alors? je pense prendre une licence mais ne pourrais pas participer a la vie du club.
calimero

patapouf a écrit :ne pouvant participer a aucun entrainement ( je suis dans la restauration) j'ai demander a la fede si il m'était possible de prendre une licence sans club. ils m'on repondu oui mais elle avoisinerait les 230euros :shock: . je comprend maintenant mieux ce prix. que faire alors? je pense prendre une licence mais ne pourrais pas participer a la vie du club.
c est d autant plus vrai que finalement tu paie une licence qq part plutôt pour 6 mois que pour 1 an ... :cry: .
je crois quand même sentir que la démarche de la fédé tri c est quand même d obliger les guss comme toi ou moi à prendre une licence ( ce qui sommes toutes est sans doute une bonne chose là ou ça blesse c est "obliger" ) et quand je lis qu il n'y a que 20000 licenciés (ffa 180000 ) je doute du resultat . J'ai cru comprendre que même les épreuves dites "populaire" en tri et duathlon (500/20/5) passait sur un nouveau format un truc comme 150/10/3 (si qqun peux m expliquer cela d ailleurs) , je n ai jamais fait de triathlon et donc il me semblait évident de commencer en mai par cela ; mais sur un format aussi court je reste à la maison .
On peut aussi faire comme cela " cherche licence bidon d occasion 2008 en bonne état , clubs faite proposition ... " :oops: :oops: :oops: (pour plagier Denisot au guignol ... Désolé !!!) .
c est trop injuste
erwan_triathlon

. J'ai cru comprendre que même les épreuves dites "populaire" en tri et duathlon (500/20/5) passait sur un nouveau format un truc comme 150/10/3 (si qqun peux m expliquer cela d ailleurs) , je n ai jamais fait de triathlon et donc il me semblait évident de commencer en mai par cela ; mais sur un format aussi court je reste à la maison .

Le nouveau format dont tu parles est le format "Décuverte nouvelle version" de 250/8/3. au début j'étais plutot contre. Je pensais qu'avec des distances aussi courtes, il n'y avait vraiement plus de challenge, de défi...et donc que plus personne ne viendrait
Mais peu après je me suis ravisé. En effet, il est important d'ouvrir la porte avec une distance courte aux joggeurs pépères du dimanche, aux personnes qui n'ont pas de vélo de route (sur 8/10 km cela passe en VTC), aux petits jeunes qui n'ont pas encore le droit aux épreuves sprint.....
Qui plus est l'ancien découverte dit "long" était de 500/20/5 soit très proche du sprint 750/20/5 d'ou parfois une certaine confusion, il était donc pertinent de clarifier les choses et de mettre en place ce format

En conclusion : tu veux essayer le triathlon mais pas dans une épreuve que tu vas boucler en 35mn et bien fais un sprint. Sur ce format les prix sont raisonnables et un non licencié ne paie que la licence journée en plus (2E).
J'ai l'habitude de faire le parallèle suivant :
Découverte court = course de 10 km = tout le monde peut venir et si certains le bouclent en 32" et bien pour d'autres c'est un défi qu'il vont finir n 1h15
Sprint = semi-marathon = il faut certes s'y préparer plus sérieusement mais là aussi tous les niveaux sont acceptés

Au delà la comparaision CD= Marathon est moins justifiée. Mais pour les deux premiers cela permet de mieux comprendre les formats.

Et si tu es dans la région de Rennes, tu as le découverte et le sprint qui t'attendent le 26 & 27 à Cesson :D

NB: juste une précaution pour les vélos. Sur le sprint, si le drafting est autorisé (suçage de roues), le guidon de vélo ne doit pas dépasser les freins. Or certains VTC/VTT ont des "cornes" e chaque coté du guidon. Enlevez les pour ne pas vousfaie refouler par les arbitres ou en tout cas, emmenez de quoi les enlever.
calimero

kenavo erwan,

effectivement tu n as pas tords pour 2 euros de plus cela tient la route (même en vtt :D :D ) je pensais que les épreuves de type sprint et super sprint ( d ailleurs si tu peux m éclairer là dessus aussi ) étaient réservée aux licenciés (justement parcequ'il y avait le découverte) autant pour moi .
quand à cesson (cévigné ? ) je me demande si je n avais pas fait un duathlon là bas ? pourquoi pas ? faut bien commencer ... je regarde mon calendrier ... a +
c est trop injuste
patapouf

Message non lu par patapouf »

puis-je prendre une licence a tout moment de l'année ou ya t-il une date limite?
Répondre