Utilisation d'un POLAR sur Tri-Breizh (70.3 Breton !)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erwan_triathlon

Utilisation d'un POLAR sur Tri-Breizh (70.3 Breton !)

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
Je compte (encore) participer au Tri-Breizh en juin.
Il y a 6 mois je me suis acheté un Polar S520 (cardio + compteur vélo) que je n'utilise que comme compteur vélo (noooon ? si ! Rhoooooo, c'est con ! ben oui....)
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déja utilisé un cardio pour "réguler" leur effort sur un long (1900/90/21).
Si oui, comment l'utiliser (techniques, vélo et cycle ?.....) et ce que cela vous a apporté.

Merci bcp pour vos réponses et conseils
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
drl9703

Re: Utilisation d'un POLAR sur Tri-Breizh (70.3 Breton !)

Message non lu par drl9703 »

Bien sûr que ton cardio peut-être utile pour réguler ton effort, et quelque soit la distance. Certains te diront que rien ne vaut les sensations. Moi, je suis partisan du cardio, mais pour cela il faut que tu connaisses ta fcmax. Tu pourras alors, en fonction d'une plage de fc déterminée à l'avance, gérer ton effort afin de ne pas te crâmer inutilement même si tes sensations sont bonnes sur le moment. C'est une habitude à prendre dès l'entraînement. :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

En gros, la première chose est de déterminer le seuil auquel tu commences à faire du lactique ( tu peux faire un test d'effort en exploration fonctionnelle: pour moi, quand j'avais un maxi à 185, ça se situait aux alentours de 163: je pense que les collègues du forum vont nous éclaicir ce point), et ensuite, tu roules au cardio, c'est à dire que tu ne te permets de dépasser cette fréquence que sur des laps de temps courts. Idem pour la course à pied. Tout dépassement se paie cash.
Je l'avais fait pour Nice LD et surtout pour Embrun, à cause des montées longues.Pour la cap, c'est moins évident, vu qu'à la fin, t'es tellement naze que ton coeur ne monte plus beaucoup: il se croise les bras et dit "halte eu feu". J'ai pour ma (petite) part le sentiment que c'est surtout utile à vélo.
Cette année à Roth, je ne l'avais pas pris, et je voulais boucler le vélo en moins de 6 heures, pour passer la barre -magique pour moi: merci de ne pas vous moquer d'un vieux husky- des 30 km:h. J'y suis parvenu, mais j'ai complètement explosé en cap: j'ai un temps de marathon sec aux alentours de 3h30 / 3h 40, là, j'ai mis 5h30, contre 4h40 à Embrun en 2002, alors que le marathon d'Embrun est bien plus accidenté que celui de Roth...: moralité: le cardio m'aurait tempéré....mais j'aurais fait moins bien que 30 de moyenne....je pensais que j'allais tenir car le parcours de Roth ne m'impressionnait pas plus que cela. Erreur ! Alors que pour Embrun, j'étais plutôt pâlot avant le départ...
le husky
drl9703

Message non lu par drl9703 »

Christian Robin a écrit :En gros, la première chose est de déterminer le seuil auquel tu commences à faire du lactique ( tu peux faire un test d'effort en exploration fonctionnelle: pour moi, quand j'avais un maxi à 185, ça se situait aux alentours de 163: je pense que les collègues du forum vont nous éclaicir ce point), et ensuite, tu roules au cardio, c'est à dire que tu ne te permets de dépasser cette fréquence que sur des laps de temps courts. Idem pour la course à pied. Tout dépassement se paie cash.
Bon ben voilà, de manière plus explicite... Pas mieux! :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,
Il y a 6 mois je me suis acheté un Polar S520 (cardio + compteur vélo) que je n'utilise que comme compteur vélo (noooon ? si ! Rhoooooo, c'est con ! ben oui....)
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déja utilisé un cardio pour "réguler" leur effort sur un long (1900/90/21).
Si oui, comment l'utiliser (techniques, vélo et cycle ?.....) et ce que cela vous a apporté.

:sm31: Pour le Tri Breizh, le polar n'est d'aucune utilité, la radioactivité naturelle du granit Finistérien fait perdre la boule à ces gadgets un peu sensibles de la particule.

Mon conseil : tu craques pour le "nouveau" lecteur mp3 ARENA (alllleeez, c'est pas tous les jours que tu fais un half-IM, fais toi plaisir !) et tu te mets Alan Stivell en boucle sur tout le parcours !! Perso même à bloc en càp et à la fin d'une séance de fractionné, avec Alan Stivell je dépasse pas les 140 bpm. Merci Alan :mrgreen:
Gasp!

Message non lu par Gasp! »

J'ai toujours entendu dire qu'il était intéressant (et constructif :!: ) de s'entrainer au cardio ( ce que je fais d'ailleurs... sans succès :lol:)

J'ai par contre entendu dernièrement que ce qui est (serait) réellement important est ta consommation d'oxygène donc la puissance ( en vélo) ou la vitesse (en càp) et que la FC ne donne qu'une estimation.

Bon OK ça veut dire capteur de puissance et GPS (fiable et précis) ou accéléromètre ....

Mais je pense que des gens plus au point sur les méthodes d'entrainement pourront confirmer (ou infirmer ! )
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
tibaxx08

Message non lu par tibaxx08 »

DJJJJJ a écrit :
erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

Mon conseil : tu craques pour le "nouveau" lecteur mp3 ARENA (alllleeez, c'est pas tous les jours que tu fais un half-IM, fais toi plaisir !) et tu te mets Alan Stivell en boucle sur tout le parcours !! Perso même à bloc en càp et à la fin d'une séance de fractionné, avec Alan Stivell je dépasse pas les 140 bpm. Merci Alan :mrgreen:
Je crois qu'il est interdit de faire un triathlon avec un baladeur MP3.

De plus, tu n'entends pas les autres concurents ou arbitres (surtout à fond) :wink:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Michaël

Message non lu par Michaël »

Les vétérans étaient trop désavantgés avec leurs MP3
Effectivement c'est interdit
Image
Répondre