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VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 24 avr. 2008, 21:33
par PLUDJAMB
Bonsoir,

Une petite question pour les cyclistes :

Quel est l'intérêt du cyclocross par rapport au VTT ?


Merci pour vos réponses.

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 24 avr. 2008, 22:15
par koukoukouk
c'est plus violent

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 24 avr. 2008, 22:51
par Joel
Moins technique que le VTT, ou du moins avec une technique qui se rapproche plus du cyclisme.
Certains cyclistes faisaient parfois autome / hiver en cyclocross puis passsaient à la route à la fin de la saison cyclocross.

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 07:20
par PLUDJAMB
ah...comme quoi...j'ai bien fait de poser la question...
En effet, voyant les photos des types à véla sur des parcours boueux sans amortos, sans freins à disques, sans gros pneus à crampons, je me disais qu'au contraire le pilotage devait être plus délicat que celui d'un VTT.

En ce qui concerne la saison, ça ne serait pas un peu trop, pour le commun des cyclistes, une saison de cyclocross enchainée derrière une saison de cyclisme (surtout comme dit Benj, si c'est plus violent que le vtt) ? peut être pour ça "également" que ce n'est pas si populaire... non ?

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 07:57
par Boulegan
PLUDJAMB a écrit :ah...comme quoi...j'ai bien fait de poser la question...
En effet, voyant les photos des types à véla sur des parcours boueux sans amortos, sans freins à disques, sans gros pneus à crampons, je me disais qu'au contraire le pilotage devait être plus délicat que celui d'un VTT.

En ce qui concerne la saison, ça ne serait pas un peu trop, pour le commun des cyclistes, une saison de cyclocross enchainée derrière une saison de cyclisme (surtout comme dit Benj, si c'est plus violent que le vtt) ? peut être pour ça "également" que ce n'est pas si populaire... non ?

En fait, la plupart des cyclo-crossmen sont des coursiers qui aiment ne pas couper en hiver et qui s'entretiennent en participant à 5-6 cyclo-cross, sans réel objectif, à l'exception d'une vingtaine de vrais spécialistes en France qui "préparent" vraiment la saison de cyclo-cross. La discipline est assez confidentielle en France, il faut le reconnaître, si bien que la plupart des épreuves de cyclo-cross sont ouvertes au VTT (en deux courses différentes) pour faire genre "y a du monde".
Techniquement, le cyclo-cross est intéressant au niveau de la maîtrise de son engin - du vélo je parle 8) - notamment au niveau du freinage, de la glisse, de l'équilibre. Ca permet d'être à l'aise aussi au milieu des voitures, d'un peloton, quand il pleut aussi.
Sur l'enchaînement saison de cyclo-cross/saison de route, c'est selon les objectifs de chacun.
Pas mal de jeunes coureurs en nationale ou en Elite 2 s'affutent pour le début de saison pour être repérer par des équipes pros. En février, ils doivent être quasi au meilleur de leur condition physique.
En plus des 4 ou 5000 bornes au compteur effectuées à l'entraînement, le cyclo-cross leur permet d'être tonique et de conserver de la vitesse, ce que les purs coursiers ont tendance à perdre en hiver durant la période foncière où l'on enquille des bornes et des bornes.
Certains purs cyclo-crossmen font une coupure à la fin de la saison de cyclo, d'autres enchaînent avec les premières épreuves sur route. Dans la gestion de la fatigue et des efforts, là encore, c'est selon.
Selon le nombre de cyclo-cross disputé, le degré d'investissement, etc. Si tu fais 4-5 cyclo-cross durant l'hiver, t'y laisseras pas trop de jus, si tu t'en cognes 10-15, c'est plus la même musique.
Pour un triathlète, très sincèrement, l'intérêt du cyclo-cross (que ce soit à l'entraînement ou en compétition) est mineur. Le VTT est AMHA bien plus complet, plus diversifié et plus ludique. :wink:

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 08:45
par El-jibe
Boulegan a écrit :
PLUDJAMB a écrit :ah...comme quoi...j'ai bien fait de poser la question...
En effet, voyant les photos des types à véla sur des parcours boueux sans amortos, sans freins à disques, sans gros pneus à crampons, je me disais qu'au contraire le pilotage devait être plus délicat que celui d'un VTT.

En ce qui concerne la saison, ça ne serait pas un peu trop, pour le commun des cyclistes, une saison de cyclocross enchainée derrière une saison de cyclisme (surtout comme dit Benj, si c'est plus violent que le vtt) ? peut être pour ça "également" que ce n'est pas si populaire... non ?

En fait, la plupart des cyclo-crossmen sont des coursiers qui aiment ne pas couper en hiver et qui s'entretiennent en participant à 5-6 cyclo-cross, sans réel objectif, à l'exception d'une vingtaine de vrais spécialistes en France qui "préparent" vraiment la saison de cyclo-cross. La discipline est assez confidentielle en France, il faut le reconnaître, si bien que la plupart des épreuves de cyclo-cross sont ouvertes au VTT (en deux courses différentes) pour faire genre "y a du monde".
Techniquement, le cyclo-cross est intéressant au niveau de la maîtrise de son engin - du vélo je parle 8) - notamment au niveau du freinage, de la glisse, de l'équilibre. Ca permet d'être à l'aise aussi au milieu des voitures, d'un peloton, quand il pleut aussi.
Sur l'enchaînement saison de cyclo-cross/saison de route, c'est selon les objectifs de chacun.
Pas mal de jeunes coureurs en nationale ou en Elite 2 s'affutent pour le début de saison pour être repérer par des équipes pros. En février, ils doivent être quasi au meilleur de leur condition physique.
En plus des 4 ou 5000 bornes au compteur effectuées à l'entraînement, le cyclo-cross leur permet d'être tonique et de conserver de la vitesse, ce que les purs coursiers ont tendance à perdre en hiver durant la période foncière où l'on enquille des bornes et des bornes.
Certains purs cyclo-crossmen font une coupure à la fin de la saison de cyclo, d'autres enchaînent avec les premières épreuves sur route. Dans la gestion de la fatigue et des efforts, là encore, c'est selon.
Selon le nombre de cyclo-cross disputé, le degré d'investissement, etc. Si tu fais 4-5 cyclo-cross durant l'hiver, t'y laisseras pas trop de jus, si tu t'en cognes 10-15, c'est plus la même musique.
Pour un triathlète, très sincèrement, l'intérêt du cyclo-cross (que ce soit à l'entraînement ou en compétition) est mineur. Le VTT est AMHA bien plus complet, plus diversifié et plus ludique. :wink:
Pas mieux ! :sm6:

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 08:54
par BVLSPORTS
En tant qu'ancien cycliste, vététiste et cyclo-cross man, je vous fais part de mes notions.

Le vtt, si on ne parle que de la discipline du X-country, se pratique sur des terrains variés. Si on parle des coupes de France (l'équivalent des GP de tri, mais ouvert à tous, y pas de limite de participants par club, et pas de notion de D1, D2...) Il y a une course pour les 1ere et 2ème catégories (élite et national) et une course pour les 3ème (régional). (je ne parle pas des courses, master, tandem, féminine, cadet et junior)
Des parcours d'environ 6 km (comme en coupe de monde) pour permettre d'avoir un minimum de passage sur la ligne pour les spectateurs. Le temps de course optimum est de 2h, avec un mini à 1h45 et un maxi à 2h15 pour le premier. Les doublés (oui avec des Absalon ils y en a!) sont classés à un tour.
Le principe du VTT c'est que tout doit passer à vélo. (Enfin c'est toujours pareil, tout le monde ne passe pas partout) Pour le matériel utilisé, on peut prendre vélo rigide, semi-rigide ou tout suspendu. Un VTT haut de gamme semi-rigide va peser dans les 9,5kg. En général les freins sont à disque et les pneus sont tubeless (sans chambre à air).
Pour les départs, il y a une grille qui dépend du classement par points de la saison passée pour la première coupe de France et du classement de la coupe pour les suivantes.
En course, il faut réparer seul sont matériel, en cas de crevaison ou de bris de chaine par exemple. Depuis 2 ans il y a des zones de réparations dans lesquels les teams peuvent laisser des roues et du matériel de dépannage, mais il faut que le cycliste change tout lui même.
Les moyennes de FC en course tournent autour de 180bpm.

Le Cyclo-Cross, (déjà pas d'accord, la technique et différente, mais encore plus pointue qu'en VTT)
La comparaison des GP sera les challenges nationaux.
Le matériel utilisé n'a rien à voir. Le cadre peut ressembler à un vélo de route, mais le boitier de pédalier est plus haut pour faciliter les franchissements, les haubans-bases et la fourche sont élargis pour laisser passer la boue. Les freins sont des cantilevers, il y a eu un peu de progrès dans le domaine, maintenant on en trouve même en carbone. Les roues sont très souvent à boyaux, cela permet de dégonfler au maximum pour gagner en adhérence. Les jantes carbones basses sont très souvent utilisées. En effet quand il y a de la boue il faut le minimum d'inertie pour répartir plus facilement. Les vélos légers font moins de 7kg.
Les parcours sont plus court, ont passe sur 2,5km par tour, en général c'est de la prairie, du goudron, de la boue, du gravier. Pas de parties cassantes comme en VTT. Sur le parcours, il y a des séries de planches à franchir. Certains les passent en vélo (Jérôme Chiotti était un spécialiste) il faut savoir qu'une planche fait 40cm de haut, il faut le lever le vélo! Le but des planches est de faire mettre le pied à terre et de faire courir le cycliste. Le mieux pour éviter que certain passe en vélo c'est de le mettre en début de bosse pour obliger tout le monde à descendre et finir la côte à pied.
Le temps de course est de 1h, l'effort aussi est donc différent. Les moyennes de FC peuvent atteindre 190 voir 195bpm. Il n'y a pas une seconde de repos.
Idem qu'en VTT pour les grilles de départ, les catégories se font en âge. Les Espoirs et les seniors ont des courses séparées sur les challenges (mais ensemble en régionale)
La plus grosse différence sera sur les changements de vélo! Et oui en cyclo-cross ce n’est pas 1 vélo, mais 2 voir 3 dont on a besoin. Durant la course on peut changer à volonté de vélo pour des raisons de casse ou crevaison mais surtout pour que les mécanos lavent les vélos. Car si en début de course les vélos sont au top niveau réglage et léger. Au bout de 500m de boue ça passe déjà moins bien au niveau des vitesses... Il y a donc des postes de dépannage avec des personnes des différentes équipes qui ont des laveurs à haute pression pour laver les vélos plein de boue. C'est comme en F1, on rentre dans les stands en courant (obligatoire à pied) et en "jette" le vélo sale pour en prendre un tout propre au vol.

Enfin une grosse saison de cyclo-cross c’est 20 courses, parfois on double le samedi et le dimanche. La saison s’enchaine avec la route ou le VTT. C’est de novembre à février. C’est vrai que c’est un enchainement difficile mais le fait de couper seulement une semaine entre le VTT et le cyclo-cross permet d’avoir une forme constante toute l’année. Il faut bien se connaitre c’est le secret.

Voilà pour les différences entre le VTT et le cyclo-cross. Je pense ne pas avoir oublié grand chose mais si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas.

Bon tri à tous

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 09:01
par El-jibe
:mrgreen: Ça c'est des moyennes de fréquence cardiaque élevées !!! :sm1:

Re: VTT VS CYCLOCROSS

Publié : 25 avr. 2008, 09:06
par BVLSPORTS
Ce sont les FC d'un coureur en élite en VTT qui se classait bien. Pour un "milieu de peloton" c'est sûr que la moyenne descend!
C'est simplement pour avoir un comparatif entre les deux types d'effort. Il ne faut donc pas tenir compte de chaque valeur en elle-même.