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P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 02 mai 2008, 13:49
par kimaswan
Bujur,
j'ai un P2C et j'ai ma tige de selle qui semble se baisser malgré le serrage. Avez vous un astuce pour empêcher celui-ci, hormis le "serre plus fort" ???
Merci

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 02 mai 2008, 14:00
par Yogui
Il existe une pâte commercialisée notamment pas FSA qui permet d'augmenter les frottement et donc de ne pas avoir à dépasser le couple de serrage de la tige de selle.

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 02 mai 2008, 16:45
par herminator
Sinon superglue ça marche bien :wink: :arrow:

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 02 mai 2008, 22:37
par favouille73
autre solution: le régime! :lol:

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 08:38
par koukoukouk
c'est pourri ,des vélos à ce prix :?

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 10:38
par herminator
Jamais eu de pb ni avec le p3c ni avec le p2c et même sur des routes vraiment de merde... :roll:

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 10:53
par NickTheQuick
herminator a écrit :Jamais eu de pb ni avec le p3c ni avec le p2c et même sur des routes vraiment de merde... :roll:
Idem et à seulement 3 Nm.

Nick

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 11:13
par Copste
NickTheQuick a écrit :
herminator a écrit :Jamais eu de pb ni avec le p3c ni avec le p2c et même sur des routes vraiment de merde... :roll:
Idem et à seulement 3 Nm.

Nick
Tout pareil... :D

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 15:22
par Joel
Serres plus fort :roll: :lol:
Sèrieusement, ça marche bien ....
Sinon c'est effectivement quelque chose qui arrive de temps en temps, surtout si ta selle est en avant et que tu fais du bec de selle. Et pas besoin d'être lourd.
Tu as donc la pate FSA sinon le frein filet pour les vis. Y'en a même qui "rainurent" le carbone de la TDS. Mais bon ça je ne recommande pas :wink:

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 15:30
par Billy
Meme probleme avec un Soloist Team, la tige carbone glisse dans le "fourreau" (en laiton, non?) du tube verticale. OK,les routes canadiennes sont terribles, mais perdre de 0.5 a 1cm en 20 km, cela fait beaucoup..... Il faut dire qu'avant serrage, le jeu est enorme, c'est impressionnant....

Je vais partir a la recherche de cette fameuse pate. C'est quoi le nom exact de ce produit Yogui stp ?

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 15:38
par NickTheQuick
Joel a écrit :Serres plus fort :roll: :lol:
Sèrieusement, ça marche bien ....
Sinon c'est effectivement quelque chose qui arrive de temps en temps, surtout si ta selle est en avant et que tu fais du bec de selle. Et pas besoin d'être lourd.
Si je puis me permettre Joël, d'un point de vue mécanique ce serait plutôt l'inverse. Le phénomène de glisse sera d'autant plus prononcé que tu seras pile au-dessus de l'axe donc chariot au milieu et assis dans le creux. Plus tu t'écartes du milieu (chariot avancé, bec de selle), plus il y a un porte-à-faux (orthographe :idea: :?:) qui va augmenter les forces de frottement.
Quand tu veux faire coulisser un tube dans un trou, c'est toujours plus facile dans l'axe que de biais :lol: ;-) toujours d'un point de vue strictement mécanique 8)

Nickontact

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 16:20
par Billy
NickTheQuick a écrit : Plus tu t'écartes du milieu (chariot avancé, bec de selle), plus il y a un porte-à-faux (orthographe :idea: :?:) qui va augmenter les forces de frottement.
Quand tu veux faire coulisser un tube dans un trou, c'est toujours plus facile dans l'axe que de biais :lol: ;-) toujours d'un point de vue strictement mécanique 8)

Nickontact
Si je puis me pemettre :wink: , Nick, c'est tout a fait vrai dans le cas d'un ajustement precis, mais pas forcement dans le cas present.

En fait, ce que dit Joel est logique mecaniquement car il y a du jeu dans le tube verticale et la forme de la tige de selle s'apparente a un coin (un Ve). Un effort en bec de selle aura tendance a delester la partie haute arriere "coincante". Les efforts etant principalement repris en avant en haut de la tige de selle et en arriere bas de celle-ci. Ce delestage de la zone de vissage/coincement induira un moindre effort (donc un moindre frottement) du fait de la forme en ve de ladite tige de selle. (je suis pas sur d'etre tres clair :oops: ). La remarque empirique trouve donc une justification mecanique.

Merci Joel, avant ta remarque je n'avais pas envisage la chose sous cet angle.

Autre question : avez-vous deja remarque des soudures mal polies a l'interieur du tube verticale chez Cervelo (dans mon cas, cela va jusqu'a marquer tres nettement la tige de selle)

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 16:34
par herminator
Je pense que Joel confond peut être avec le fait que parfois si tu serres mal les vis du chariots de selles et que tu es en position clm, la selle a tendance à " piquer du nez "... il y a peut être confusion entre descente de tige de selle et descente de bec de selle qui fait que la selle n'est plus à l'horizontale...
Cela m'est arrivé quelques fois et si tu fais le bourrin tu peux abimer les petits crans qui compose le système de serrage de la selle... un peu de frein filet léger et le tour est joué :wink:

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 03 mai 2008, 16:35
par NickTheQuick
Billy a écrit :
NickTheQuick a écrit : Plus tu t'écartes du milieu (chariot avancé, bec de selle), plus il y a un porte-à-faux (orthographe :idea: :?:) qui va augmenter les forces de frottement.
Quand tu veux faire coulisser un tube dans un trou, c'est toujours plus facile dans l'axe que de biais :lol: ;-) toujours d'un point de vue strictement mécanique 8)

Nickontact
Si je puis me pemettre :wink: , Nick, c'est tout a fait vrai dans le cas d'un ajustement precis, mais pas forcement dans le cas present.

En fait, ce que dit Joel est logique mecaniquement car il y a du jeu dans le tube verticale et la forme de la tige de selle s'apparente a un coin (un Ve). Un effort en bec de selle aura tendance a delester la partie haute arriere "coincante". Les efforts etant principalement repris en avant en haut de la tige de selle et en arriere bas de celle-ci. Ce delestage de la zone de vissage/coincement induira un moindre effort (donc un moindre frottement) du fait de la forme en ve de ladite tige de selle. (je suis pas sur d'etre tres clair :oops: ). La remarque empirique trouve donc une justification mecanique.

Merci Joel, avant ta remarque je n'avais pas envisage la chose sous cet angle.

Autre question : avez-vous deja remarque des soudures mal polies a l'interieur du tube verticale chez Cervelo (dans mon cas, cela va jusqu'a marquer tres nettement la tige de selle)
Ta remarque est très claire et très juste ;-) ... si le couple de 4Nm n'est pas respecté mais pour avoir rouler sur différents Cervélo depuis 7 ans, si tu serres au bon couple, tu ne pourras jamais délester suffisamment l'arrière (au Ve) de manière suffisante pour que le ratio frottement supplémentaire sur l'avant / délestage zone de pression du serrage permette de faire coulisser. Si nous parlons bien d'un serrage type P2c/P3c :idea: :?:
Sur le Soloïst Team (anodisé ?), les soudures ne sont pas polies même à l'extérieur, non ? Tu as quelle taille de cadre et combien de cm de tige enfoncée ?

Nick

Re: P2C : tige de selle qui glisse

Publié : 04 mai 2008, 00:51
par Billy
NickTheQuick a écrit : Si nous parlons bien d'un serrage type P2c/P3c :idea: :?:
Sur le Soloïst Team (anodisé ?), les soudures ne sont pas polies même à l'extérieur, non ? Tu as quelle taille de cadre et combien de cm de tige enfoncée ?

Nick
:idea: En effet, j'avais oublie que le serrage des P2C/P3C etait tres different de celui du Soloist Team ! Ce qui est donc certainement vrai pour mon Soloist, ne l'est peut-etre pas dans le cas des P2/P3C. Quoiqu'il y a certainement des similitudes dans ces cas de glissement.

J'ai un Soloist Team (pas anodise, mais silver&red), et en effet le soudures ne sont pas polies a l'exterieur. Par contre, la soudure du tube horizontal sur le tube vertical depasse a l'interieur du tube vertical (zone de glissement du tube de selle), elle est legerement polie, mais pas assez (et mal) d'apres moi. Elle est donc en contact avec la tige de selle et arrache le vernis. Vu le nombre d'expert en Cervelo sur le forum, je me demandais si quelqu'un avait deja identifie cela ou si c'etait un defaut....

Mon cadre est un 51, je ne suis pas de savoir de combien ma tige de selle est enfoncee (peut etre 15cm), mais de l'axe de pedalier au creux de selle, j'ai 69cm.

Merci d'avance de tout conseil! :wink: