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roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 11:02
par erwan_triathlon
Bonjour à tous,
Dans les parcs vélos des triathlètes, on voit énormément de roues à jantes larges de 35, 40 ou 50 mm.
N'étant pas du tout un expert, j'imagine que cela sert à quelque chose :)
Par contre, quand je tombe sur des articles de cyclisme ou des reportages TV, il y a assez peu de roues de ce type chez les cyclistes purs.

Est ce une pb de réglementation ?
Ces roues sont elles seulement adaptées pour des petites distances ???
Si qqun a la réponse, pour satifaire à ma curiosité, je suis preneur.
Si en plus l peut expliquer tout ce qu'apportent des roues à 1000E pièces, pkoi pas

A+

NB: je parles des roues à jantes larges et rayons seulement pas des batons et encore moins des roues pleines

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 11:09
par koukoukouk
sujet abordé 1000 fois ,utiliser la fonction rechercher .

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 21:12
par triathlonnature
Les pros du cyclisme utilise des Campagnolo BORA, des Mavic COSMIC qui ont des jantes hautes.
Ces roues apportent beaucoup de rigidité alors oui on les retrouvent dans des triathlons Courtes Distances et des sprint aussi.
Des que l'on monte en distance, 80 km en vélo exactement cela peut être moins confortable, mais les triathlètes aiment faire les modes et donc c'est comme chacun le désire.
Il y a des marque comme Zipp, Corima avec ses AERO qui continuent à vendre ce genre de produits, mais c'est vrai que leur emploi est assez exclusif, les roues à jantes basses étant plus légères et tout usage remplace les jantes hautes.
J'espère t'avoir renseigner.
Pour avoir une roue arrière à bâton et une roue avant à jante haute (Zipp 440), il faut quand même des watts pour les emmener.

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 21:27
par NickTheQuick
triathlonnature a écrit : Pour avoir une roue arrière à bâton et une roue avant à jante haute (Zipp 440), il faut quand même des watts pour les emmener.
Une 4 bâtons à moins de 870g, ça existe (Xentis, Corima HR) et même bcp moins (Xentis HM), une jante haute à moins de 600g à l'avant (avec moins de 350g en périphérie), il doit y en avoir une bonne vingtaine.
En quoi, serait-ce plus coûteux en watts qu'une paire de Ksyrium (au hasard) plus lourde en périphérie comme au total :idea: :roll: :?: pourtant je doute que tu aies rangé les Ksyrium dans les roues demandant des watts pour être emmenées. So ?

Nick

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 21:33
par jb de lunel 34
1 paire de corima aero c'est tout sauf exclusif: c'est au contraire très polyvalent et ça n'a rien à envier à une jante basse! c'est un peu plus compliqué que tu veux bien le dire car trop de paramètres entrent en compte....la jante (alu, carbone, profil, poids, perçage, boyau ou pneu...), les rayons (ronds, profilés, poids, le type de rayonnage, la tension,....) et les moyeux (poids, géométrie+++, nombre de trou, réglages possibles, qualité des roulements,....)! :oops:
donc selon les disciplines, se dégage une tendance mais chaque cycliste est différent et son matériel aussi... :roll:

a+ :wink:

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 10 mai 2008, 21:42
par NickTheQuick
jb de lunel 34 a écrit :1 paire de corima aero c'est tout sauf exclusif: c'est au contraire très polyvalent et ça n'a rien à envier à une jante basse! c'est un peu plus compliqué que tu veux bien le dire car trop de paramètres entrent en compte....la jante (alu, carbone, profil, poids, perçage, boyau ou pneu...), les rayons (ronds, profilés, poids, le type de rayonnage, la tension,....) et les moyeux (poids, géométrie+++, nombre de trou, réglages possibles, qualité des roulements,....)! :oops:
donc selon les disciplines, se dégage une tendance mais chaque cycliste est différent et son matériel aussi... :roll:

a+ :wink:
Absolument, on en parlait d'ailleurs avec gb tout à l'heure ;-))) Il pense bcp à toi, en ce moment :lol:

Nick

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 11 mai 2008, 14:59
par jb de lunel 34
NickTheQuick a écrit :
jb de lunel 34 a écrit :1 paire de corima aero c'est tout sauf exclusif: c'est au contraire très polyvalent et ça n'a rien à envier à une jante basse! c'est un peu plus compliqué que tu veux bien le dire car trop de paramètres entrent en compte....la jante (alu, carbone, profil, poids, perçage, boyau ou pneu...), les rayons (ronds, profilés, poids, le type de rayonnage, la tension,....) et les moyeux (poids, géométrie+++, nombre de trou, réglages possibles, qualité des roulements,....)! :oops:
donc selon les disciplines, se dégage une tendance mais chaque cycliste est différent et son matériel aussi... :roll:

a+ :wink:
Absolument, on en parlait d'ailleurs avec gb tout à l'heure ;-))) Il pense bcp à toi, en ce moment :lol:

Nick
d'ailleurs ses roues sont prêtes mais il me manque les bloquages rapides....il ne sera pas déçu car ce sont de très belles roues: JANTES HAUTES! (1.351kg)
je vous ferai une petite présentation et il vous donnera ses impressions! 8)

a+ :wink:

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 11 mai 2008, 17:32
par alextri
un triathlete c'est un mec peté de tunes, qui craque pour chaque objet lors de sa sortie, surtout des roues hautes, mais aussi bon nombre de lunettes de soleil et autres articles..
victime de la mode tel est son nom de code :D
pour etre costaud, il est important de soigner l'apparence....

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 12 mai 2008, 17:09
par Mr Motherfucker
je me faisait justement la réflection ce WE sur l'intérêt des roues jantes hautes: après un vélo a 38 de moyenne en équipe le samedi, je remet le couvert le dimanche matin en relais, en ayant fais une récup comme j'ai pu (on est en WE merde ! on se couche tard si on veut ! :D ). je boucle les 20km en solo (avec une moto au loin pour seule compagnie) en 29'56", a ma très grande surprise ! loin de vouloir me vanter sur mon niveau en tri (qui n'est pas bien fantastique puisque je suis une quiche a pied), je me demande si j'avais pu combler le retard qui me sépare des 2 mecs qui sont devant moi en terme de temps (20s) si j'avais eu une paire de roues aero carbone machin truc plutôt que mes fidèles ES...samedi matin j'aurais dit que oui, probablement, mais maintenant, j'ai un gros doute...

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 12 mai 2008, 17:48
par -Antoine-
y'a pas quelqu'un qui a des données ergomo :mrgreen:

Après tu sais, faut être logique... pour avancer en vélo on pousse (et on tire) l'air, si tu pousses (et tire) moins d'air, tu vas plus vite... c'est pas plus compliqué que ça...

Pour faire plus simple :
Si toi mettre parachute, toi aller moins vite

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 12 mai 2008, 18:30
par Mr Motherfucker
je ne dit pas le contraire, mais dans le cas qui m'interresse, les bénéfices d'une paires de roues aero aurait'il été réellement significatifs ? et la je parle sur des gains de 10-15s sur 20km, pas sur 0,2 watts gagné sur 180 km... :roll:
c'est bien les données labo, ou même les test réalisés en pistes, mais les sensations et les données terrains sont a mon avis bien plus parlants...bien sur que les ES sont des parachutes, mais aurait-je gagner beaucoup plus de temps avec des roues aero ? oui, mais peut être pas assez pour que ce soit vraiment significatif...non ?

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 13 mai 2008, 20:57
par -Antoine-
Tu as du déjà lire ca si tu es assidu...
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 14 mai 2008, 13:12
par Mr Motherfucker
effectivement, je l'avait lu.article très intéressant au demeurant...la prochaine fois, j'essaierais de me faire prêter une pleine !

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 14 mai 2008, 15:36
par Ugo l'asticot
triathlonnature a écrit :Les pros du cyclisme utilise des Campagnolo BORA, des Mavic COSMIC qui ont des jantes hautes.
Ces roues apportent beaucoup de rigidité alors oui on les retrouvent dans des triathlons Courtes Distances et des sprint aussi.
Des que l'on monte en distance, 80 km en vélo exactement cela peut être moins confortable, mais les triathlètes aiment faire les modes et donc c'est comme chacun le désire.
Il y a des marque comme Zipp, Corima avec ses AERO qui continuent à vendre ce genre de produits, mais c'est vrai que leur emploi est assez exclusif, les roues à jantes basses étant plus légères et tout usage remplace les jantes hautes.
J'espère t'avoir renseigner.
Pour avoir une roue arrière à bâton et une roue avant à jante haute (Zipp 440), il faut quand même des watts pour les emmener.

c'est un beau résumé des légendes de cyclards, en me forçant j'aurais pas fait mieux. Belle perf.

:roll:

Re: roues à jantes larges en cyclisme

Publié : 14 mai 2008, 16:14
par Mr Motherfucker
c'est vrai que les aksium ont la réputation d'etre plus légères que des LW ventoux...
j'avais pas vu ce qu'il avait marqué, mais en relisant...