Bon, on ne parle que de la dernière semaine là! Il aurait été plus judicieux de présenter la programmation complète, et pour le sujet la phase terminale d'affûtage. Ensuite, savoir de qui on parle, pour quel objectif...
Là, j'ai donné les grosses lignes de ma prépa en dernière semaine pour un ironman préparé avec un bon 15H00 de moyenne sur la saison!
J'ai toujours pris 3 semaines d'affûtage, avec une diminition du vol d'environ:
-20% à S-3
-30% à S-2
-50% à S-1
Bien entendu, je joue sur le volume générale dans les 3 disciplines, mais aussi sur le volume, la durée des séries, les temps de récup dans les séries, mais je garde toujours un peu d'intensité même en dernière semaine.
je ne vais pas en parler plus ici, cela serait vraiment trop long et compliqué, de plus, c'est mon cas personnel, une méthode que j'utilise depuis mon premier iron, que j'ai modifiée, améliorée, avec les conseils, l'expérience, mes sensations.
Je ne prétend pas avoir LA solution unique, du moins celle qui permet d'être variment certains d'être au summum de sa forme (qui peut le prétende??) mais disons, que je n'ai pas vraiment eu la chance d'avoir un coach, je me suis fait tout seul et je me suis quand même pas trop mal démerdé (pour un mec qui voulait juste faire une fois Hawaii)
Maintenant, je suis satisfait de mon travail, j'ai toujours, sauf une fois, atteind mes objectifs sur iron, la seule fois où cela à merdé, c'était dans la tête, alors que j'étais au mieux de ma forme, pour une perf ultime je pense (pour moi bien sûr)
Cela prouve bien encore une fois, que le physique, c'est bien, mais la tête bien mieux...(putain de gonzesse...

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Bien sûr, je rejoinds Benj, que la dernière semaine, il faille se reposer, s'aérer le cerveau, c'est LA chose la plus importante durant cette phase! L'entraînement est fini depuis longtemps, c'est plus la peine de vouloir rattrapper quoi que que ce soit, c'est trop tard, fallait y penser avant! Il faut rester à l'écoute de son corps, la pression doit monter, l'envie d'éclater le cadre au pédalage doit être présente dans les jours précédents...un lion fou furiueux en cage, mais intelligeant, capable de se contrôler, quand la porte va s'ouvrir pour bouffer la victime!
Mais, je reste convainccu qu'il faille garder un peu de travail jusqu'au bout, garder les sensations, entretenir, maintenir la pression, rester concentrer sur le sujet, et l'entraînement permet cela.
Un ti conseil, entraînez vous seul durant l'affûtage, cela évitera de faire des conneries, du genre, épater les copains avec une forme en hausse, ou le contraire, des potes qui veulent voir si eux aussi, aurait pû réaliser une perf à votre place! Cela m'est arrivé de me faire piéger...Un copain qui aurait dû avoir sa qualid en Floride, il était prêt, c'était du cousu-main pour lui physiquement...mais ce con, n'a pas trouvé mieux que de tout fouttre en l'air l'avant veille en allant rouler durant 60 bornes en tête du groupe de reco...Le jour de la course, il a raté à une place et 1' je crois! Trop con! Excès d'orgeuil, manque de contrôle de maîtrise de soi...la patience, j'en passe.
Pour le RDS, là aussi, c'est perso, j'ai fait comme pour l'entraînement, j'ai testé sur moi-même, avec les quelques connaissances que j'avais. Ensuite, les conseils d'un copain, d'un toubib mili, ancien tri des premières années...une adaptation du rds en 2 jours, cela revient au même, sans les emmerdes d'un rds original qui fatique l'organisme à une période où il faut être en forme! De plus, cela ne réussi pas à tout le monde. Je le couple à un régime riche en lipides divers durant plusieurs semaines, inspiré des nordiques, et de ce que l'on faisait dans mon unité pour certains boulots...le manque de bouffe...le tout couplé avec des séances spécifiques "d'accoutumances" que j'appèlerai...réglage du carburateur, afin d'avoir la consommation la plus basse possible pour un effort le plus élevé possible...et ça m'a plutôt bien réussi, jamais ressenti le moindre pb de bouffe durant les épreuves, iron et autre, même en cas de restriction alimentaire!