J'ai utilisé pendant 4 ans un cadre alu à géométrie classique, avec un prolongateur dessus pour faire "comme les triathlètes" : selle avancée au max et pas de bagues sous la potence. Cette position a surtout été source d'inconfort :
- angle jambes / tronc trop fermé
- selle trop rapprochée du cintre, je ne savais plus bien comment placer mon dos (très arrondi / cambré ?) => probablement à l'origine des douleurs lombaires ressenties
- bras posés à mi-longueur sur le repose-bras => position intenable plus de 5 min d'affilée
Après le MD de Dijon l'année dernière, où j'ai roulé les 10 derniers kilomètres de plat les mains en haut du guidon, car je ne pouvais plus tenir une "position aéro", j'ai décidé d'explorer plus avant cette histoire de géométrie aéro.
J'ai donc le plaisir depuis septembre 2007 de rouler sur un *** (la marque on s'en fout, c'est un P2-SL

) et j'ai depuis mesuré concrètement les bénéfices (et les inconvénients !!) de ce type de cadre. Ce n'est que mon avis, celui d'un mec qui n'avait jamais fait de vélo avant 2004, et qui est passé de 1000 km par an en 2004 à 4000 km en 2007 (pas une brute quoi...) :
- la position est "naturelle" et se "trouve" tout seul. C'est lié à la rotation du poste de pilotage autour de l'axe du pédalier (c'est une image, hein...) qui permet de conserver le même angle buste / jambes que sur un vélo à géométrie classique (quand la selle est positionnée normalement !)
- pour le coup, la seule position vraiment confortable, c'est sur l'aéro !! qu'il faut donc choisir confortable... et là miracle, les repose-bras ne sont plus à mi-segment, mais quasiment au niveau des coudes => le vrai confort, après une courte période d'adaptation au niveau des muscles du coup et des deltoïdes (faut lever un poil plus la tête pour regarder devant soi...)
- le pédalage s'en trouve modifié : après avoir travaillé pour pédaler rond en tirant sur les jambes, je me rends compte que pédaler rond devient encore plus difficile sur une géométrie aéro. L'arrière des cuisses (les ischios ?) travaille encore moins, ce qui est un des gros avantages de ce type de vélo pour l'enchaînement avec la CàP : moins de fatigue musculaire... En revanche, les quadris font tout le boulot !! Moi qui pédalait relativement "rond", j'ai repris la muscu (sur le vélo) pour permettre aux quadris d'encaisser tout ça (ce n'est pas encore fait...).
- d'où un inconvénient à mon sens : un cadre aéro te "plante" pas dans les bosses, mais tes quadri oui !! Autant sur un vélo classique tu exploites vraiment le pédalage rond dans les montées (y'a qu'à essayer de grimper sans pédales automatiques pour s'en convaincre...), autant sur un cadre aéro, tu ne peux compter que sur la puissance de tes quadriceps... De ce que j'ai vu, il y en a à qui ça ne pose aucun problème, pour moi, c'en est encore un (la montée du Mont Faron sur le CD de Toulon étant encore un peu suicidaire avec mon P2-Sl)
Conclusion : je te fais la pub alors que ce n'était pas la question... mais je me dis après coup qu'il ne sert pas à grand chose de transformer en aéro un vélo qui ne l'est pas. Personnellement, je n'y ai gagné que des douleurs. Et je connais des cyclistes (des vrais, voire des bons...) qui maintiennent des vitesses très honorables en se souciant peu de leur aéro. Je ne relance pas l'éternel débat de ce qui fait le bon cycliste (les jambes ou le vélo), mais je pense qu'il vaut mieux exploiter à fond les qualités du cadre, plutôt que d'en faire un hybride mal taillé.
=> position de pédalage confortable et efficace et type de pédalage adapté.
AMHA...