cadence de pédalage et endurance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul

cadence de pédalage et endurance

Message non lu par raoul »

Une cadence de pédalage de 90 tours/min en moyenne est-elle trop élevée pour de la longue distance (10h) en vélo ? Est-ce que les "fibres à contraction lente" travaillent dans des conditions optimales à 90 tours/min ?

Je me pose cette question parce que j'ai remarqué que je mouline à 90-95 les 4 premières heures d'entraînement et après ça chute à 75-88 pour les heures suivantes. Du coup, ça pourrait ressembler au transfert "fibres rapides" à "fibres lentes"...

Si quelqu'un peut m'aider, merci.
mkjsfk

Re: cadence de pédalage et endurance

Message non lu par mkjsfk »

Tu vas pas me dire que tu te tapes des sorties de 10 h :?: :?:
Et si c'est le cas,apres 6h de vélo,je crois qu'on fait ce qu'on peut...
No pain,no gain.
raoul

Non, 6-7 h max à l'entraînement.

Je fais la Wysam le 15 juin et c'est 333 km. J'ai un peu la trouille, on verra bien... :wink:
sur les rotules

Message non lu par sur les rotules »

Incapable de te repondre sur fibres lentes ou rapides...Mais je peux te parler de ce que je vis actuellement. Velo en pointillé depuis environ deux ans pour raison pro ,j'ai décidé de reprendre correctement cette année. le niveau ayant chuté j'ai profité de la proximité d'un ex pro travaillant a la DTN pour demander des conseils.
primo il m'a fait (et encore) travailler le coup de pedale et surtout le relevé de pédale(l'inverse de pousser et d'appuyer dessus).
secundo : idem avec de la frequence mais freq veut dire au debut 100 à 105 et une fois rodé 110 à 130 t/m .Toujours progressif dans la durée de l'effort,mais cela peut aller jusqu'a 20minutes à 120 t/m.
Ce n'est que lorsque cette phase est "digérée" que le travail de force et ensuite de puissance viendront...For the moment j'en chie :sm11:
raoul

Et les pros font l'ultra à >100 RPM ? Si oui, il ne devrait pas y avoir de problème à 90 RPM.
sur les rotules

J'ai oublié ce que je voulais te dire! :oops: :oops: Lui me dit que pour tenir une cyclo a 90 95 t/m (avec du braquet...cela va de soit!!!!!!!!!!!!!!! :sm10: )Il faut mouliner a l'entrainement a des cadences élevées pour affiner la proprioception, et l'economie gestuelle. Cela se verifie par une baisse des puls a cadence test sur parcours test.
sur les rotules

Sur un interview de jaja il disait que pour lui les triathlétes poussaient trop gros et ne tournaient pas assez les jambes .J'ai eu l'occase de discuter il y a quelques temps (années!!!) avec phillipe lie et alain vigne qui tenaient le même discours.
raoul

Ok, mais mon soucis, c'est que la course risque de durer 11-12 h et que je n'ai pas de repère sur cette distance...
sur les rotules

oups 11 a 12h???? moi non plus pas de repères . La sagesse me dirait de baisser à 80 t/m mais aucune justification réaliste. Faudrait trouver un gars qui a fait bordeaux paris ou un trip de ce genre et pas à l'allure cyclo touriste en plus!
raoul

oui...

ça existe sur le forum ?
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Il y a pas mal d'article sur la fréquence de pédalage dans la littérature.
Pour faire simple :
La fréquence optimale pour un effort donné varie selon les individus certes mais suis la même tendance : plus la puissance est élevée, plus la fréquence optimale (VO2mini) est élevée. De 60tpm à des puissances faibles jusqu'à plus de 100tpm pour des élevées.
Avoir une fréquence élevée pour des puissances moyennes entraine un niveau de force plus faible (economie musculaire) mais un coup énergétique plus élevée (et fatigue au niveau commande centrale).
Reste plus qu'à voir quel est ton facteur le plus limitant et choisir ta fréquence en conséquence...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

je rajouterai que le choix d'une fq de pédalage élevé permet de privilégier l'utilisation des lipides, et donc d'économiser les glucides
matafan

Message non lu par matafan »

Il me semble avoir lu que la baisse de la cadence sur des efforts longs est due à la fatigue neuromusculaire, et pas à un "transfers fibres rapides à fibres lentes". C'est juste qu'avec la fatigue, les messages nerveux transitent moins efficacement. Les mouvements rapides nécessitent une commande rapide et précise. Comme la commande devient moins précise, tu ne peux pas garder la même efficacité en maintenant la même cadence. Donc, tu baisses la cadence pour accomoder la baisse de précision de ta commande nerveuse.
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

raoul a écrit :
Je me pose cette question parce que j'ai remarqué que je mouline à 90-95 les 4 premières heures d'entraînement et après ça chute à 75-88 pour les heures suivantes. Du coup, ça pourrait ressembler au transfert "fibres rapides" à "fibres lentes"...

Si quelqu'un peut m'aider, merci.
Je crois avoir lu que fréquence rapide / fréquence lente n'a rien à voir avec fibres rapides / fibres lentes.
Ce serait même le contraire: les fibres rapides sont plus sollicitées à fréquence faible / force élevée, et les fibres lentes à fréquence rapide / force faible (à puissance équivalente).

-- Olivier
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
raoul

Je crois avoir lu que fréquence rapide / fréquence lente n'a rien à voir avec fibres rapides / fibres lentes.
Ce serait même le contraire: les fibres rapides sont plus sollicitées à fréquence faible / force élevée, et les fibres lentes à fréquence rapide / force faible (à puissance équivalente).

-- Olivier
Ok, tu arrives à retrouver l'article ?

Parce que je suis perdu, j'ai également lu qu'il fallait monter avec de la cadence afin de solliciter les fibres rapides quand on a besoin et de ne pas trop tourner vite au plat pour ne pas puiser dans le glycogène, alors qu'une cadence plus basse suffirait.

Naturellement, cette année je me dirige vers 90-95, parce que j'ai fait du HT cet hiver et vu que j'ai l'impression de ne pas m'entraîner avec ce HT (j'ai de la peine à dépasser 130 puls avec le HT...), j'essaie au moins de me préparer à tourner les jambes...

Donc, actuellement la cadence c'est ok, mais pas la force.
Répondre