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manettes et frein ??

Publié : 05 juin 2008, 18:27
par Raph
Sur mon vélo de pinpin j'ai des freins mirages CAMPAGNOLO.. est ce que je peux mettre des centaurs en laissant les leviers de frein Mirage ???

Re: manettes et frein ??

Publié : 05 juin 2008, 18:37
par PLUDJAMB
oui

Re: manettes et frein ??

Publié : 05 juin 2008, 18:49
par Raph
j'étais en train de consulter les sites de matos, et la même question pour Chorus ou Record ? ensuite je suppose qu'il y a une grosse différence de freinage entre MIRAGE et CENTAUR, mais entre CENTAUR et CHORUS ou RECORD c'est énorme la différence ?

Re: manettes et frein ??

Publié : 05 juin 2008, 19:14
par orscand
Raph a écrit :j'étais en train de consulter les sites de matos, et la même question pour Chorus ou Record ?
Tu peux mettre les étriers que tu veux sans changer les manettes de frein. :wink:
Raph a écrit :ensuite je suppose qu'il y a une grosse différence de freinage entre MIRAGE et CENTAUR, mais entre CENTAUR et CHORUS ou RECORD c'est énorme la différence ?
C'est pas une question de freinage, c'est une question de poids :idea:

Re: manettes et frein ??

Publié : 05 juin 2008, 19:53
par Mr Motherfucker
c'est clair, il n'y a aucune différence de freinage
la seule différence entre record et centaur par exemple, c'est le poids, comme dit au dessus et la sensibilité du passage de pignon.je m'explique, le record est plus fin que le centaur quand tu veux décaler juste un petit peu ton dérailleur lorsque tu croise la chaine par exemple.le record est a mon sens au dessus du record pou ça, mais sinon RAS.

pour infos, je roule en centaur, et mon père en record, je sais donc ce que je dit... :wink:

Re: manettes et frein ??

Publié : 06 juin 2008, 11:02
par Christian Robin
J'ai des étriers qui datent de quelques années: Chorus et Record. Je les ai désossés pour nettoyage d'abord, puis comparaison ensuite: C'est STRICTEMENT la même fabrication, il n'y a que le nom qui change. Je n'ai pas pesé , mais en soupesant, idem. Je vois mal d'ailleurs comment, les volumes des pièces étant semblables, on injecterait à la fabrication des métaux différents pour faire une différence de poids, acier à ferrer les bourriques d'un côté, et super alliage de l'autre: je pense que le coût de la matière première doit entrer pour peu dans la fabrication...

Maintenant, pour le changement d'étrier, je pense ceci: ce qui compte est la course du câble actionné par la poignée, de combien de cm ton câble est tiré quand tu freines . Y a -t'il une différence entre Shim et Campa, sachant aussi que le tirage doit être adapté à la morphologie de la main ( de la main humaine, en moyenne, j'entends): à mon sens, non.
Même chose pour l'étrier: quel bras de levier est nécessaire pour exercer une pression sur la jante. Là, les différences peuvent être plus grandes, selon le rapport adopté entre distance tirage et axe d'une part, et distance axe patin de l'autre, sachant que la course du patin jusqu'au contact jante doit être de 2/4 mm...
Le meilleur frein est celui qui a le compromis entre effet de pince, qu'on peut augmenter soit en rallongeant le levier cable/axe, mais il doit être plus long, donc plus résistant, donc plus lourd, soit diminuer le levier axe/ patin, mais la course patin / jante sera trop courte...

Les meilleurs freins sont ceux qui ont le plus bossé sur ces compromis, mais ils sont au total très proches.
A mon sens, ( c'est une question posée aux connaisseurs, et non une affirmation bête) monter des étriers Durace avec des poignées campa ne doit pas poser de problèmes, idem d'ailleurs pour les dérailleurs...Vrai, ou faux.?