exercice en HT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
woody77

exercice en HT

Message non lu par woody77 »

Salut à tous
j'ai trouvé pas mal d'excercie à faire avec le home trainer, et oui j'en avais marre de tourner betement les jambes en tatillonant et en ne savant pas vraiment quoi faire

par contre il y a une données que je n'arrive pas à trouver, c'est à quel moment placer les exo de force par rapport à ceux de velocité

je m'explique, j'essaye de faire 1 séance force et une de velocité dans la semaine
mais je trouve ça super dur, mais peut etre que c'est la bonne solution

vaux t il mieux privilegier la force sur une semaine, à une période de l'année?

svp, ne me laissez pas dans l'ignorance :lol:
Groland...je mourrirai pour toi !
asmath

Re: exercice en HT

Message non lu par asmath »

Salut Woody,

j'ai testé personnellement, avec mon NDM quand même, une proposition faite dans le bouquin de Patrick MALLET, "le cyclisme moderne". Un gros travail de force en début de saison (janvier, février pour moi, mais idéalement, ce serait plutôt en novembre / décembre ..)

La base du programme est de faire des séries de 5 efforts de force alternés avec une récup en vélocité. A base de trois à quatre séances par semaines.

La première semaine : 5 fois ( 1' de travail en force, récup en vélocité à 100/120 tr/min. Le travail se faisant en cote, on peut transposer la récup sur la descente en 1' de récup sur HT)

Deuxième semaine : 5 fois (1'30 force - 1' récup )

Troisième semaine : 5 fois (2' - 1'30 recup ..)... ainsi de suite jusqu'à arriver à 5 * 5 '.

Après , on peut passer à 6 * 5', et ajouter des montées en puissance à 70tr/min qui se finissent avec 100 mètres de sprints (à transposer sur HT) (1 à 3 après 6*5' suivant les sensations, l'age du capitaine et l'heure du biberon de la petite :wink: )

J'en ai tirer un très grand bénéfice lors de la reprise des vrais sorties (c'est vrai que je partais de si bas :mrgreen: )

En espérant avoir apporter de l'eau à ton moulin ...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

si tu crois que ça améliorer ton NDM...........................
asmath

Ça permet d'attendre les sorties boucheries du printemps. :wink: Après, effet placebo ou musculation (moins de 40 tr/min, un effort de presque 1 seconde par jambe --> muscu )????

Après, pour travailler la vélocité, c'est toutes les sorties où je mouline pas mal ....
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

musculation (moins de 40 tr/min, un effort de presque 1 seconde par jambe --> muscu )????
Ouais, pourquoi pas? Une grosse résistance et une contraction d'une seconde, c'est un peu comme si tu faisais du squat :)

Heu...dites...vous vous entraînez sur votre vélo de course avec le home-trainer? Ca n'use pas précocémment la roue? (je pense surtout au galet de roulement sur ressort, qui exerce une grosse pression sur le pneu). Parce j'hésite à utiliser mon HT avec mon vélo de course (le plus: les sensations et la position que je retrouve en "vrai") ou mon VTT (moins dommage à "user")..........

Heu, désolée de démettre le topic de ses rails :P

Allez, on reprend: après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un article assez intéressant sur le duel force/vélocité... http://www.cyclosport.com/article.php3?id_article=954

Ils expliquent le pourquoi du comment, et il y a des commentaires de pratiquants :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

les séances d'hypervélocité em état de fatigue sont très difficile. C'est sans doute un bonne excercice de concentration, mais très pénible et pas forcément payant. Place plutôt ce type de séance après du repos.

Les séances d'endurance de force tu peux les faire quand tu veux, même fatigué et apporteront des gains de performance..
woody77

sinon avant j'étais pas trop mal au sqauat, je faisais 10 x120
avec un maxi à ...je sais plus lol ( aurelie ça te rappel pas un peu le boulot?)

je je ne sais pas si je vais m'y remettre car le squat fut le début de mes ennuis, en effet j'ai ressenti une subite et ultra douleur dans le testicule, mais j'avais un peu trop forcé
hentic

Message non lu par hentic »

salut! sinon,dans le bouquin du doc patrick mallet intitulé cyclisme moderne,aux editions amphora,sont proposés pas mal d'exos normalement destinés a des sorties sur route,mais qui du fait de leurs durées tres raisonnables(de1h15 a 3h30 si je me souviens bien) sont tres facilement applicables au home trainer et tres variés qui plus est....voili voilou....
aurelie.218

avec un maxi à ...je sais plus lol ( aurelie ça te rappel pas un peu le boulot?)

je je ne sais pas si je vais m'y remettre car le squat fut le début de mes ennuis, en effet j'ai ressenti une subite et ultra douleur dans le testicule, mais j'avais un peu trop forcé
Le boulot de prof de muscu? Oui, on avait bossé les 1RM et autres méthodos de renforcement musculaire :roll:

Pas grave si tu te te remets pas au squat...en plus, selon les morphologies, c'est assez traumatisant pour le dos (et ailleurs, d'après ce que je viens d'apprendre :mrgreen: ) La presse à cuisses ou les fentes sont très bien aussi :wink:

PS: Je repose ma question... :) , pour le vélo que vous mettez sur votre HT: est-ce votre vélo de course (pour les sensations et les positions de course) ou un autre vélo (pour ne pas user votre bijou de course)? J'ai peur d'y mettre mon vélo de course, quand je vois la force du galet de roulement sur ressort...Aucun risque de bousiller la roue si fine (du moins, contraindre la chambre à air) ?
asmath

En tout cas, tu flingues le pneu. Tu obtiens un joli plat sur le dessus, façon démarrage viril au feu rouge. :sm28:

J'ai une vieille jante spéciale pour le home trainer avec laquelle j'achève mes pneus dessus.
aurelie.218

Ouh, ben merci à toi! Me voilà prévenue :shock:

Je ferai du HT avec mon VTT...avec un pneu arrière en slick pour ne pas faire trop de boucan :sm11:
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Comme le dit asmath, le HT ça use le pneu, pas le vélo. Sauf sans doute si tu te mets en danseuse ou que tu pousses comme un bœuf (j'ose pas dire comme une vache sinon ça va fâcher Ironturtle ;-) ) je pense pas que le cadre en pâtisse.

Faire du HT sur ton vtt ? en position facteur que tu n'auras -j'espère- pas en course ? Intérêt fort limité AMHA.

Ah, une dernière chose : le sujet HT est un marronnier qui fleuri d'octobre à mars/avril environ (en fonction de la météo de l'année). Il faut poster de saison sinon c'est pas écolo ;-)
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

aurelie.218 a écrit :
Pas grave si tu te te remets pas au squat...en plus, selon les morphologies, c'est assez traumatisant pour le dos (et ailleurs, d'après ce que je viens d'apprendre :mrgreen: ) La presse à cuisses ou les fentes sont très bien aussi :wink:

au contraire, les squats sont excellent pour le dos car c'est un bon travail de gainage. Il suffit de rester bien placer. Travailler uniquement sur la presse creera un déséquilibre jambes/tronc qui pourra éventuellement être la source de blessure à long terme
woody77

aurelie.218 a écrit :

PS: Je repose ma question... :) , pour le vélo que vous mettez sur votre HT: est-ce votre vélo de course (pour les sensations et les positions de course) ou un autre vélo (pour ne pas user votre bijou de course)? J'ai peur d'y mettre mon vélo de course, quand je vois la force du galet de roulement sur ressort...Aucun risque de bousiller la roue si fine (du moins, contraindre la chambre à air) ?
je m'été posé la question mais apres moultes recherches, les avis sont unanimes
tu peux placer ton vélo sans danger sur le HT, mais à condition d'être assise et de ne pas te mettre en danseuse

je serais toi j'investirais dans une roue "nulle" du style decathlon (je sais pas si il y en a en suisse) pour 40e tu trouves ton bonheur ou alors sur troc velo

merci à tous pour vos conseils :wink:
herminator

Message non lu par herminator »

Tout à fait woody, le vélo ne risque rien avec ma saison d'HT je peux te dire qu'il n'y a aucun soucis :lol: :lol:

Par contre, utilises une vieille roue même à cassette à visser que tu dévoiles facilement où alors prends comme le disait woody une roue décat à 30 euros format vtx, tu mets une cassette dessus et c'est parti pour des heures et des heures de plaisir non dissimulées :wink:

Pour les exos de HT il y en a tout plein très intéressant, notemment mêlés avec le compex...

woody par exemple :

compex end5 sur les quadris 55'

30' HT petit plateau descente de pignon toutes les 5mins du style 42/23 à 42/11
puis 5x( 1' forces 50 tour minutes style 54x11 / 30" vélocité 100 tm / 1' chrono 80tm mais une FC> 85% / 30 " vélocité 100tm ) r=1' souple
20' récup

compex force 5 quadris

ou alors qui fait bien mal

compex fartleck quadris

20' échauff HT pareil
10x( 1' jb gauche/1'jb droite / 1'force / 1' chrono ) r=1' souple

compex force 5 + force explosive 5

ou alors séance plus longue pour temps pluvieux

compex end5 quadris

30'Ht échauff comme avant

5x ( 15' chrono en position aéro / compex force 5 sur quadri )

30' Ht souple vélocité

après celle là au lit direct :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre