Palmes en natation?
Palmes en natation?
Bonjour à tous,cela fait un an et demi que je fais du triathlon (pour le plaisir) et en me penchant sur le forum,j'ai pu remarqué que l'on parle beaucoup de "palmes" ;alors ma question serait de savoir si nager avec des palmes permet de progresser?car c'est mon gros point faible la natation et j'essaie de trouver des solutions.Merci d'avance.
Re: Palmes en natation?
ca t'améloire en palmes...et en vélo!
Si je nage en piscine avec des palmes, je progressserais en natation et meme en vélo?donc je sais ce qui me reste à faire.Merci
ça sert surtout à travailler ta technique de bras (retour aérien et appuis)
biz
biz
- ironturtle
Pour la natation je ne vois pas l'intêret. Les battements servent très peu en tri, a fortiori, sur du long. Il s'agit plus d'équilibrer sa nage. Je trouve beaucoup plus primordial de travailler sa technique avec des éducatifs, d'améliorer sa puissance de bras (donc travailler avec pull buoy et non palmes), bref tout ce que nous propose notre entraîneur... 

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Claude
les palmes font parti des educatif bras également
style palme + pull BOY (
)tenu à une main bras tendu + 25m mouvement bras droit (en laissant le gauche qui tien le pull tendu) 25m mouv bras gauche + respi tous les 2 temps
quand tu débute c'est utile tu bosse proprement sans te fatiguer
biz
style palme + pull BOY (

quand tu débute c'est utile tu bosse proprement sans te fatiguer
biz
Utilité des petites palmes:
- travail sur le gainage (ondulations, battements); pour renforcer la ceinture abdominale (surtout les ondulations sur le cote) et bcp moins emmerdant que des séries d'abdos sur le sec!
- travail sur la glisse: les palmes permettent de travailler en vitesse; pas mal pour améliorer sa pénétration, sa position dans l'eau
- travail sur la condition physique: les palmes font monter les puls
- travail en pap: utile et pratique pour l'apprentissage du pap
- travail en souplesse: quand les bras sont fatigués, ca permet de continuer à nager a une bonne vitesse en relachant bien les bras
- alternative au PB: les palmes aident à supporter les jambes aussi
- varier les séances: c'est un truc de plus pour varier les séances et briser la monotonie
- aide pour certains éducatifs (voir message plus haut)
En revanche, c'est pas adapté pour renforcer le battement de jambes car le mouvement n'est pas le même.
- travail sur le gainage (ondulations, battements); pour renforcer la ceinture abdominale (surtout les ondulations sur le cote) et bcp moins emmerdant que des séries d'abdos sur le sec!
- travail sur la glisse: les palmes permettent de travailler en vitesse; pas mal pour améliorer sa pénétration, sa position dans l'eau
- travail sur la condition physique: les palmes font monter les puls
- travail en pap: utile et pratique pour l'apprentissage du pap
- travail en souplesse: quand les bras sont fatigués, ca permet de continuer à nager a une bonne vitesse en relachant bien les bras
- alternative au PB: les palmes aident à supporter les jambes aussi
- varier les séances: c'est un truc de plus pour varier les séances et briser la monotonie
- aide pour certains éducatifs (voir message plus haut)
En revanche, c'est pas adapté pour renforcer le battement de jambes car le mouvement n'est pas le même.
Merci pour ces conseils,si avec tout ca si je fais pas les J.O;
Plus sérieusement si je nage avec plaquettes et pull boy en meme temps ca permet de gagner en puissance ou pas?est ce bénéfique pour des sprints?Merci.
Plus sérieusement si je nage avec plaquettes et pull boy en meme temps ca permet de gagner en puissance ou pas?est ce bénéfique pour des sprints?Merci.
quand tu nage vite avec les palmes les bras doivent aussi suivre donc si tu rajoute des plaquettes tu doit forcer bien + donc purquoi pas. en plus vu que t'es + stable tu peu bien bosser tes appuis et ton retour aérien comme je l'ai dit plus haut.
mais perso les palmes ne font pas trop bosser les jambes : je vais bcp plus vite avec alors que je met presque pas de battement.
après faut voir
biz
mais perso les palmes ne font pas trop bosser les jambes : je vais bcp plus vite avec alors que je met presque pas de battement.
après faut voir
biz
Ok,c sympa mais j'aurais une derniere question a vous poser,je fais des sprints et c'est vrai qu'en natation je galere,je suis endurant mais pas rapide.
QU'est ce que je pourrais faire pour gagner en vitesse? de plus je sors la tete que du coté gauche (et pas des deux cotés) est ce un handicap?
Merci pour toutes vos réponses et bonne journée.sportivement.
QU'est ce que je pourrais faire pour gagner en vitesse? de plus je sors la tete que du coté gauche (et pas des deux cotés) est ce un handicap?
Respirer d'un seul côté n'est pas un handicap. Il faut juste vérifier que ta nage n'est pas trop asymétrique de ce fait.speep a écrit :Ok,c sympa mais j'aurais une derniere question a vous poser,je fais des sprints et c'est vrai qu'en natation je galere,je suis endurant mais pas rapide.
Pour progresser en vitesse, il y a pas 36 facteurs:
- soit plus de mouvements de bras par minute: d'ou interet du fractionné court (série de 100m par exemple);
- soit un mouvement plus ample (meilleure glisse et plus de puissance); d'ou interet du travail technique et des plaquettes (sur les plaquettes je suis réserve car il y a un risque de tendinites pas négligeable).
Après tu as interet a faire du fractionné long: tu décomposes ta distance de compét en plusieurs morceaux que tu ne nages vite avec peu de récupération entre chaque.
A force, tu vas progresser...
Respirer d'un seul côté n'est pas un handicap. Il faut juste vérifier que ta nage n'est pas trop asymétrique de ce fait. C'est pas mal de nager aussi en 3 temps à l'entrainement pour garder un équilibre.speep a écrit :Ok,c sympa mais j'aurais une derniere question a vous poser,je fais des sprints et c'est vrai qu'en natation je galere,je suis endurant mais pas rapide.
Pour progresser en vitesse, il y a pas 36 facteurs:
- fréquence de mouvements de bras plus élevée: d'ou interet du fractionné court (série de 100m par exemple);
- mouvement plus ample (meilleure glisse et plus de puissance); d'ou interet du travail technique et des plaquettes (sur les plaquettes je suis réserve car il y a un risque de tendinites pas négligeable).
Après tu as interet a faire du fractionné long: tu décomposes ta distance de compét en plusieurs morceaux que tu nages vite avec peu de récupération entre chaque.
Voila pour l'essentiel..A force, tu vas progresser...
Les jambes ne servent pas à avancer au sens propre du terme en triathlon par contre en natation la position des jambes et la coordination bras jambe est un secret d'une bonne position du corps donc d'une bonne hydrodynamique.ironturtle a écrit :Pour la natation je ne vois pas l'intêret. Les battements servent très peu en tri, a fortiori, sur du long. Il s'agit plus d'équilibrer sa nage. Je trouve beaucoup plus primordial de travailler sa technique avec des éducatifs, d'améliorer sa puissance de bras (donc travailler avec pull buoy et non palmes), bref tout ce que nous propose notre entraîneur...
Mouliner des bras comme un malade avec plein de muscles ne te fera pas avancer beaucoup plus vite si tu as une mauvaise position de jambes et de pieds et si tu te tortilles comme un asticot...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ça c'est bien vrai : depuis mi-aout la piscine du club a fermé alors je vais nager en public. quand les gars nagent le crawl les jambes sous l'eau c'est n'importe quoi, ils font des ciseaux, se rattrape en faisant jambe de brasse d'une seule jambe c'est horrible.-Antoine- a écrit :Les jambes ne servent pas à avancer au sens propre du terme en triathlon par contre en natation la position des jambes et la coordination bras jambe est un secret d'une bonne position du corps donc d'une bonne hydrodynamique.ironturtle a écrit :Pour la natation je ne vois pas l'intêret. Les battements servent très peu en tri, a fortiori, sur du long. Il s'agit plus d'équilibrer sa nage. Je trouve beaucoup plus primordial de travailler sa technique avec des éducatifs, d'améliorer sa puissance de bras (donc travailler avec pull buoy et non palmes), bref tout ce que nous propose notre entraîneur...
Mouliner des bras comme un malade avec plein de muscles ne te fera pas avancer beaucoup plus vite si tu as une mauvaise position de jambes et de pieds et si tu te tortilles comme un asticot...
là ya du chris mccormack vu de sous l'eau... on voit bien l'importance des jambes même pour un triathlète (parce que ses appuis... on se demande comment il fait pour sortir de l'eau en 46 min)
http://www.youtube.com/watch?v=NVIgWoix ... re=related
biz