Cervelo: Soloist Team vs. R3 SL

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Silver0l

Cervelo: Soloist Team vs. R3 SL

Message non lu par Silver0l »

Je ne sais pas si vous avez vu un article intéressant dans Le Cycle de Juillet.

Faut-il privilégier aéro ou light?

Ils ont fait un test en condition réelle avec cardiofréquencemètre, capteur de puissance et tout et tout, en comparant un R3 SL (light) et un Soloist Team (aéro).

Bilan des courses: au delà de 20 km/h, on va plus vite en Soloist, malgré une différence de poids de 1 kg!

Autrement dit, il faut des sacrées grimpettes pour justifier le R3 SL (ou alors ne rouler que dans les roues?).

-- Olivier
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
koukoukouk

Re: Cervelo: Soloist Team vs. R3 SL

Message non lu par koukoukouk »

ça te concerne donc pas vu qu'il faut aller à plus de 20 km/h :idea:
SG

Message non lu par SG »

Salut

Je vois pas trop le "scoop" dans cette conclusion. Parmis ses qualités, le R3 SL est réputait pour :

1) être un vélo de grimpeur
2) très robuste (Paris-Roubaix)
3) très confortable
4) excéllente tenue de route en descente

Il va de soit que le concept "squoval" n'a pas été conçu pour l'aéro.

Cervélo eux-même disent d'opter pour un Soloist si l'on recherche un vélo polyvalent avec l'avantage aéro.
Est-ce que l'article donne les conditions du/des tests ? En montée, sur le plat, démarrage en côte ...etc
Silver0l

SG a écrit :Salut

Je vois pas trop le "scoop" dans cette conclusion. Parmis ses qualités, le R3 SL est réputait pour :

3) très confortable

Cervélo eux-même disent d'opter pour un Soloist si l'on recherche un vélo polyvalent avec l'avantage aéro.
Est-ce que l'article donne les conditions du/des tests ? En montée, sur le plat, démarrage en côte ...etc
Oui, il n'y a rien de révolutionnaire, mais c'est quand même étonnant pour ceux qui ne connaissent pas trop, vu la différence de prix :roll: (on parle du Soloist Team, pas du Carbon), que la différence en faveur du Soloist se fasse dès 20 km/h.

Ils font 3 tests: montée sèche (avantage R3 SL), montée longue (à peu près égal), descente et plat (avantage Soloist).

-- Olivier
OS

Message non lu par OS »

Silver0l a écrit :
SG a écrit :Salut

3) très confortable

Oui, il n'y a rien de révolutionnaire, mais c'est quand même étonnant pour ceux qui ne connaissent pas trop, vu la différence de prix :roll: (on parle du Soloist Team, pas du Carbon), que la différence en faveur du Soloist se fasse dès 20 km/h.

Ils font 3 tests: montée sèche (avantage R3 SL), montée longue (à peu près égal), descente et plat (avantage Soloist).

-- Olivier
Rien de révolutionnaire, mais ça n'empêche pas beaucoup de gus de se poser la question du poids en priorité quand ils achètent un bike.
On remercie bien le Cycle en tous cas d'avoir répondu favorablement aux discussions qu'on avait eues.
C'est un article technique, qui va justement à l'encontre de la logique marketing pure et dure, puisque la conclusion est que, ben, c'est pas plus on dépense plus on est performants, loin de là.
On avait pris le risque de faire tester 2 cadres (l'équipement étant quasi identique, donc, très peu d'impact) quasiment diamétralement opposé.
L'idéal aurait peut-être été de faire P2SL avec R3SL, mais bon ça reste un mag route :D Il y aurait peut-être eu des surprises. :!:
Ca va dans le sens de tout ce qu'on avançait depuis le début, à savoir que le poids, on s'en balance, et ça s'applique quelle que soit la marque. Encore plus applicable pour les triathlètes avec la différence poids / aéro (pas tant l'aéro du cadre, surtout la position que permet d'obtenir le cadre)
Bref, On n'est pas à 500gr près.
Silver0l

Suite à des demandes en MP, voici une copie de l'article discuté (scanné en 300 DPI pour une lecture facile!):

Page 1
Page 2

Bonne lecture...
gjg83

Message non lu par gjg83 »

Salut,
Moi ça m'arrange, je vais garder mon soloist Team alors !!!!!!! :D
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !