Alignement cadre et fourche

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tournafond

Alignement cadre et fourche

Message non lu par tournafond »

J'ai pas mal de difficultés à rouler en lâchant le guidon. Je n'ai pas de grands talents d'équilibriste, mais à ce point cela m'a inquiété. J'ai placé mon vélo (cadre acier) à 6 ou 7 mètres de moi en cherchant à parfaitement aligner les roues et j'ai constaté qu'elles n'étaient pas dans le même plan vertical. Vélo vu de l'arrière, il y avait quelques degrés d'écart entre les deux roues.

Un examen de la fourche m'a amené à constater que la jante ne se centrait pas parfaitement dans l'axe de la fourche. Défaut de fabrication probablement.

J'ai cherché à remédier au problème en ne calant pas mes bocages à fond de pattes dans la fourche mais en désaxant un petit peu pour obtenir un meilleur alignement avec l'axe du vélo. Ceci effectué, nouvel examen et j'ai noté qu'un défaut d'alignement moindre persistait alors même que la roue avant était dans l'axe. J'ai corrigé la roue arrière dans ses pattes de la même façon. Les roues me semblent parfaitement dans l'axe maintenant et il m'est plus simple de lâcher le guidon quoique je n'excelle pas dans ce domaine. C'est un petit peu contraignant comme réglage à chaque démontage/remontage de roues mais avec l'expérience on prend quelques repères.

Deux questions:

1- Est-il commun de remédier à un défaut d'alignement en corrigeant au niveau des pattes?

2- Ce faisant, il faut bien sûr fermer les blocages rapides avec pas mal de tension pour ne pas avoir de ripage causé par les vibrations de la route, ce qui me renverrait à la situation antérieure. Peut-on sans dommage fermer "durement" les blocages rapides ou cela risque-t-il d'endommager les moyeux?.

Merci de vos commentaires.
Starsky

Re: Alignement cadre et fourche

Message non lu par Starsky »

tu peux ajuster cet alignement avec une lime, mais attention c'est assez "définitif"
quand on veut ... on veut !!!
tournafond

Re: Alignement cadre et fourche

Message non lu par tournafond »

Merci du conseil.

J'ai réalisé un mix en limant les pattes d'un côté à l'avant et à l'arrière. Puis j'ai réalisé que je ne corrigerai pas le problème à l'avant simplement en limant d'un côté et qu'il fallait que je rajoute un peu de matière à l'opposé.

La solution la plus simple, mais je vais rouler avec une petite semaine pour être sûr que cela va tenir, a consisté à poser sur l'axe de roue avant contact avec la patte une section de chambre à air et d'écraser au moment de serrer le blocage.

Je devrai être bon du point de vue de l'alignement. Je vais encore changer le jeu de direction qui n'est plus parfaitement fluide. Cela ne doit pas aider en lâchant le cintre.
Répondre