J'ai récupéré une jante arrière zipp 404 et je souhaite la rayonner moi meme pour me faire la main.
Je suis donc passé chez mon revendeur pour acheter les rayons mais je ne comprend pas pourquoi j'ai deux taille de rayons.
J'ai regarder comment rayonner sur plusieurs sites, les explications sont complètes mais je ne trouve rien sur cet histoire de deux longueurs différente.
Pouvez vous m'aider ?
merci
rayonnage roue arriere
Re: rayonnage roue arriere
Salut,
Pas sympa ton revendeur...
En fait, ça dépend du rayonnage que tu vas réaliser.
C'est pas facile non plus de répondre par mail, mais je vais essayer.
Sur une roue arrière, les rayons sont assez souvent plus long d'un côté que de l'autre. Les plus court sont (la plupart du temps) du coté roue libre, mais cela dépend aussi du moyeu. Tu as des flasques qui parfois évitent les différences de longeurs de rayons. Enfin, si tu rayonnes droit, opposé roue libre, et croisé par 2 ou 3, côté roue libre, tu auras aussi une différence de longueur...
Bref, rayonner une roue, n'est pas si facile, surtout la première fois, et surtout si tu n'a pas un mécano qui te montre.
Ton détaillant n'a pas pu te vendre des rayons sans te demander le modèle du moyeu, et la façon de rayonner.
La longueur d'un rayon c'est précis (à 2mm près pour du grossier, sinon à 1mm), et tu n'as pas la même longueur pour rayonner par 3 ou par 2...
Donc, s'il t'a vendu ça sans questions, c'est que tu dois avoir le moyeu d'origine, et qu'il t'a vendu les rayons zipp, d'origine. Donc pas d'erreurs possibles, tu vas chopper une roue zipp complète d'un ami, et tu recopies la façon de faire.
Il faut travailler en parallèle, avec la roue montée à côté, un coup d'oeil ne suffit pas, tu as des rayons qui passent sur d'autre, le sens de la jante est important...
Enfin, pour te faire la main, je trouve que tu avais plus facile... une vielle jante alu ça aurait pu le faire.
Dernier conseil, si tu n'as jamais rayonné une roue... ben tu vas galérer, car le centrage, le saut sans équipement c'est pas facile. Déjà le voile c'est pas top.
Tu es d'où? Je t'aurai bien proposé un cours de rayonnage...
Bon bricolage,
Benjamin
Pas sympa ton revendeur...
En fait, ça dépend du rayonnage que tu vas réaliser.
C'est pas facile non plus de répondre par mail, mais je vais essayer.
Sur une roue arrière, les rayons sont assez souvent plus long d'un côté que de l'autre. Les plus court sont (la plupart du temps) du coté roue libre, mais cela dépend aussi du moyeu. Tu as des flasques qui parfois évitent les différences de longeurs de rayons. Enfin, si tu rayonnes droit, opposé roue libre, et croisé par 2 ou 3, côté roue libre, tu auras aussi une différence de longueur...
Bref, rayonner une roue, n'est pas si facile, surtout la première fois, et surtout si tu n'a pas un mécano qui te montre.
Ton détaillant n'a pas pu te vendre des rayons sans te demander le modèle du moyeu, et la façon de rayonner.
La longueur d'un rayon c'est précis (à 2mm près pour du grossier, sinon à 1mm), et tu n'as pas la même longueur pour rayonner par 3 ou par 2...
Donc, s'il t'a vendu ça sans questions, c'est que tu dois avoir le moyeu d'origine, et qu'il t'a vendu les rayons zipp, d'origine. Donc pas d'erreurs possibles, tu vas chopper une roue zipp complète d'un ami, et tu recopies la façon de faire.
Il faut travailler en parallèle, avec la roue montée à côté, un coup d'oeil ne suffit pas, tu as des rayons qui passent sur d'autre, le sens de la jante est important...
Enfin, pour te faire la main, je trouve que tu avais plus facile... une vielle jante alu ça aurait pu le faire.
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BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
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Re: rayonnage roue arriere
salut!
bienvenu dans le monde du montage de roue.
une jante Zipp n'est pas le plus aisé pour commencer car la gestion des tensions est plus délicate.
si effectivement ce sont les moyeux d'origine, ce sont des rayons tête droite et ce n'est pas le plus facile au départ.
tu as 2 longueurs car le rayonnage d'une roue arrière est asymétrique du fait de la roue libre (exception des roues FKC car le cadre a un déport de base sur la droite).
va sur le forum fada-de-roues, tu auras beaucoup plus de réponse qu'ici.
a+
bienvenu dans le monde du montage de roue.

une jante Zipp n'est pas le plus aisé pour commencer car la gestion des tensions est plus délicate.
si effectivement ce sont les moyeux d'origine, ce sont des rayons tête droite et ce n'est pas le plus facile au départ.
tu as 2 longueurs car le rayonnage d'une roue arrière est asymétrique du fait de la roue libre (exception des roues FKC car le cadre a un déport de base sur la droite).
va sur le forum fada-de-roues, tu auras beaucoup plus de réponse qu'ici.
a+

fdR fan...avis aux amateurs!