Je me présente, j'ai 32 ans, j'ai attaqué le triathlon l'année dernière, contraint d'arrêter le rugby (problèmes d'articulations) après 10 ans de rugby et 4 ou 5 ans de demi-fond encore avant. Pour situer, j'ai du commencer par...acheter un vélo et n'avais plus nagé depuis le collège. Sous le coup d'un délire (même pas alcoolisé) avec un ami je me suis alors inscrit à l'ironman de zurich (juillet 2008) que j'ai terminé en 11h45 (1h15/6h/4h30). En gros je m'étais entraîné 3 à 4 fois par semaine de mars à juillet (1 ou 2 nages/1 course ou 1 vélo/1 enchaînement vélo-course)...et donc, voir le débat que j'ai pu lire sur un thread ici mais dont j'ai oublié le nom, j'ai fini (sans marcher!) mais effectivement à l'agonie (pour tout dire à la fin du vélo les jambes piquaient déjà beaucoup).
J'ai vraiment adoré cette épreuve et je me suis réinscrit à zurich pour 2009 mais voudrais cette année le préparer "pour de bon". Ayant tout un tas de "contraintes" (femme, enfants, déplacements pour le boulot...la vie quoi

...J'ai pas mal parcouru les différents threads et notamment un sur "que faire quand on a une grosse contrainte de temps mais qu'on veut quand même s'en mettre plein la g....." ("faire 1 IM avec 10h d'entrainement par semaine").
Un intervenant (désolé j'ai mangé le nom ou plutôt le pseudo) précisait alors qu'il faut dans ce cas éviter les séances de type "1h de footing plonplon" ou "2h de vélo les mains en haut du guidon"...ma question est pourquoi, étant donné que je pensais qu'il fallait privilégier le long à basse intensité. Est-ce à dire que dans le cas du footing, il faut faire soit 45' à 1h avec du rythme et un peu de fractionné, soit du lent et long mais à ce moment là faire "2h de footing plonplon"? et pareil pour le vélo, si 2heures alors soit faire 2heures avec des côtes (je suis en Auvergne donc c'est vraiment pas dur de se prendre un parcours vallonné) et varier les allures soit faire 4h plus souple?
J'ai évidemment des milliards d'autres questions, mais je vais en garder un peu pour la suite.
Bonne journée à tous

Chris