Géométrie des cadres : positionnement de la selle
Géométrie des cadres : positionnement de la selle
Bonjour,
Aimant rouler avec une position avancée, et le faisant en bec de selle dans mon vélo actuel, je souhaiterais connaître les cadres de triathlon permettant de positionner la selle en avance de quelques centimètres par rapport à l'axe du pédalier (certes, contravenant les règles UCI).
Ma question vient du fait que, sur la base de l'observation des photos des cadres, je me rends compte qu'un angle de tube de selle important (aux alentours de 77°) n'était pas forcement synonime de capacité à positionner la selle à hauteur ou en avance par rapport à l'axe du pédalier.
C'est pour cela que je m'interroge sur les cadres permettant d'atteindre cette position avancée.
Merci bien à tous pour vos retours.
Aimant rouler avec une position avancée, et le faisant en bec de selle dans mon vélo actuel, je souhaiterais connaître les cadres de triathlon permettant de positionner la selle en avance de quelques centimètres par rapport à l'axe du pédalier (certes, contravenant les règles UCI).
Ma question vient du fait que, sur la base de l'observation des photos des cadres, je me rends compte qu'un angle de tube de selle important (aux alentours de 77°) n'était pas forcement synonime de capacité à positionner la selle à hauteur ou en avance par rapport à l'axe du pédalier.
C'est pour cela que je m'interroge sur les cadres permettant d'atteindre cette position avancée.
Merci bien à tous pour vos retours.
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
le cannondale slice le permet(je suis avancé de 2 cm/axe de pédalier et pourrait encore l'avancer de 2 cm de plus) avec une selle italia slr.
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle

Cannondale Slide, belle machine en effet. Merci Hentic.
J'imagine que le P3C / P2C aussi doivent permettre d'attendre cette position car ils ont un système semblable permettant d'avancer la selle.
D'autres cadres ?
- koukoukouk
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Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
parce que tu comptes respecter la règle uci ,oah comme tu te la pètes ,ridicule ,le mec genre il sait ces trucs qui.................en fait ne concernent pas le triathlonMikel a écrit :Bonjour,
Aimant rouler avec une position avancée, et le faisant en bec de selle dans mon vélo actuel, je souhaiterais connaître les cadres de triathlon permettant de positionner la selle en avance de quelques centimètres par rapport à l'axe du pédalier (certes, contravenant les règles UCI).
Ma question vient du fait que, sur la base de l'observation des photos des cadres, je me rends compte qu'un angle de tube de selle important (aux alentours de 77°) n'était pas forcement synonime de capacité à positionner la selle à hauteur ou en avance par rapport à l'axe du pédalier.
C'est pour cela que je m'interroge sur les cadres permettant d'atteindre cette position avancée.
Merci bien à tous pour vos retours.


Genre tu as un vélo à 6,5kg tu feras "je ne respecte pas les règles uci"



En plus ta position de merde te carrer le bout de selle dans le fion tu as l'air d'aimer ça alors qu'avec de bons réglages on est en appui sur TOUTE la selle..................
tu as toutes tes réponses .
Benj'
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
L'avantage de la "forward position", c'est d'être plus vite parterre lorsque que l'on passe sur un nid de poule
.
C'est pour cela qu'il y a une réglementation par rapport au déport de la selle/axe de pédalier.

C'est pour cela qu'il y a une réglementation par rapport au déport de la selle/axe de pédalier.
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
Merci Benj' et Michaël pour vos commentaires.
Je vous prie de m'excuser si mon message a pu vous paraître déplacé, ce n'était pas ma volonté. Je constate juste que beaucoup de triathlètes, de niveau de merde ou pas, aiment une position avancée, et que certains cadres typés triathlon, ex. Isaac Aerotic (quoi qu'il me semble qu'ils auraient maintenant un système permettant de basculer en 78°), ne permettent pas d'atteindre cette position si avancée, et ceci malgré des bons reglages. Certes, pour être en appui sur TOUTE la selle il suffit de s'assoir plus en arrière et non pas avec le selle dans le fion comme l'indique notre cher Kouk, mais ceci n'était pas l'objet de ma question.
Donc revoilà, mon mea culpa fait, je relance et recentre le sujet en vous invitant à citer des cadres permettant donc cette "forward position" telle que nommée par Michaël.
A bientôt.
Je vous prie de m'excuser si mon message a pu vous paraître déplacé, ce n'était pas ma volonté. Je constate juste que beaucoup de triathlètes, de niveau de merde ou pas, aiment une position avancée, et que certains cadres typés triathlon, ex. Isaac Aerotic (quoi qu'il me semble qu'ils auraient maintenant un système permettant de basculer en 78°), ne permettent pas d'atteindre cette position si avancée, et ceci malgré des bons reglages. Certes, pour être en appui sur TOUTE la selle il suffit de s'assoir plus en arrière et non pas avec le selle dans le fion comme l'indique notre cher Kouk, mais ceci n'était pas l'objet de ma question.
Donc revoilà, mon mea culpa fait, je relance et recentre le sujet en vous invitant à citer des cadres permettant donc cette "forward position" telle que nommée par Michaël.
A bientôt.
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
Comme le montre voltavlt, une tige de selle inversée cela te donne plus de liberté notamment si tu arrêtes... le Tri
Tu garderas une position plus académique pour faire du cyclotourisme
Enfin, c'est juste mon avis
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Enfin, c'est juste mon avis
Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
Tout à fait Michaël,
En effet, perso, en plus du Ceepo que je souhaite vendre, j'ai eu un P3 en alu qui permet de changer cette angulation et donc d'avoir plusieurs positions. Comme je disais, ma compréhénsion est que le P2C et le P3C, même s'il n'ont pas tout a fait le même type de tige de selle, permettent aussi de se mettre en avant (mais je ne sais pas s'il se fait aussi via une inversion de la position de la tige). Pour la petite histoire le cadre qui me permettait le plus de liberté sur cet aspect était le Zipp 2001. Voila donc mon petit apport au sujet. Je passe la main maintenant aux spécialistes.
En effet, perso, en plus du Ceepo que je souhaite vendre, j'ai eu un P3 en alu qui permet de changer cette angulation et donc d'avoir plusieurs positions. Comme je disais, ma compréhénsion est que le P2C et le P3C, même s'il n'ont pas tout a fait le même type de tige de selle, permettent aussi de se mettre en avant (mais je ne sais pas s'il se fait aussi via une inversion de la position de la tige). Pour la petite histoire le cadre qui me permettait le plus de liberté sur cet aspect était le Zipp 2001. Voila donc mon petit apport au sujet. Je passe la main maintenant aux spécialistes.
- voraciousgangrene
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Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
voltavlt a écrit :Pour la petite histoire le cadre qui me permettait le plus de liberté sur cet aspect était le Zipp 2001





- toboco
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Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
je me disais bien que quelqu'un allait le dire avant moi. La tige de selle inversée est une solution économique et surtout réversible. En plus avec certaines selles (désolé je n'ai pas les noms) on peut encore gagner quelques cm. Perso c'est ce que j'ai fait. mais bon, c'est moins classe qu'un P3CMichaël a écrit :Comme le montre voltavlt, une tige de selle inversée cela te donne plus de liberté notamment si tu arrêtes... le Tri
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partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
- Christian Robin
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Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle
SURTOUT il ne faut pas t'excuserMikel a écrit :Merci Benj' et Michaël pour vos commentaires.
Je vous prie de m'excuser si mon message a pu vous paraître déplacé, ce n'était pas ma volonté. Je constate juste que beaucoup de triathlètes, de niveau de merde ou pas, aiment une position avancée, et que certains cadres typés triathlon, ex. Isaac Aerotic (quoi qu'il me semble qu'ils auraient maintenant un système permettant de basculer en 78°), ne permettent pas d'atteindre cette position si avancée, et ceci malgré des bons reglages. Certes, pour être en appui sur TOUTE la selle il suffit de s'assoir plus en arrière et non pas avec le selle dans le fion comme l'indique notre cher Kouk, mais ceci n'était pas l'objet de ma question.
Donc revoilà, mon mea culpa fait, je relance et recentre le sujet en vous invitant à citer des cadres permettant donc cette "forward position" telle que nommée par Michaël.
A bientôt.


le husky
- koukoukouk
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Re: Géométrie des cadres : positionnement de la selle


