Cintre CLM ou cintre classic

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fab059

Cintre CLM ou cintre classic

Message non lu par fab059 »

La question est simple:

Pour une utilisation exclusive en tri, quel cintre pensez-vous être le mieux? A savoir que je n'ai qu'un vélo, et qu'il m'arrive de faire des sorties avec un club cycliste de janvier à mars...?
Bref, juste la petite question classique de fin de saison... :D
babos

Re: Cintre CLM ou cintre classic

Message non lu par babos »

Le cintre TRi va te penaliser lorsque tu vas rouler en peloton (avec tes amis cyclistes). Cela va etre limite point de vue confort , tu ne pourras pas soulager enormement ton dos( d'autant qu'il est dangereux de rouler en position TRI au sein d'un peloton).
Si tes competitions sont basées sur des formats sprint et CD , alors n'hésites pas à prendre un cintre classique . Tu seras gagnant sur les 2 plans.

A bon entendeur......... :wink:
Plus qu'un sport , une passion
favouille73

Message non lu par favouille73 »

tu peux me dire dans quelle mesure c'est plus dangereux de rouler dans un peloton avec un cintre de triathlon? tu es aussi près des manettes de frein qu'avec un cintre classique.
Autre point: pourquoi est-ce moins confortable? crois-tu que les soit-disant cintres anatomiques classiques en carbone (tu sais, ceux où on ne met pas de guidoline pour bien montrer qu'on s'est payé un cintre en carbone...) sont plus confortables qu'un cintre plat de triathlon?

C'est extraordinaire de constater que les préjugés sont solides: un vélo de tri ne grimpe pas bien, c'est moins confortable, il faut être bon pour avoir le privilège de rouler avec, ce sont des vélos de frimeurs, c'est plus cher qu'un vélo classique, on ne peut pas rouler avec toute l'année....
hentic

Message non lu par hentic »

favouille73 a écrit :tu peux me dire dans quelle mesure c'est plus dangereux de rouler dans un peloton avec un cintre de triathlon? tu es aussi près des manettes de frein qu'avec un cintre classique.
Autre point: pourquoi est-ce moins confortable? crois-tu que les soit-disant cintres anatomiques classiques en carbone (tu sais, ceux où on ne met pas de guidoline pour bien montrer qu'on s'est payé un cintre en carbone...) sont plus confortables qu'un cintre plat de triathlon?

C'est extraordinaire de constater que les préjugés sont solides: un vélo de tri ne grimpe pas bien, c'est moins confortable, il faut être bon pour avoir le privilège de rouler avec, ce sont des vélos de frimeurs, c'est plus cher qu'un vélo classique, on ne peut pas rouler avec toute l'année....
bien sur que oui c'est plus dangereux en cintre clm...en peloton et a vitesse élevée t'as généralement les mains au creux du guidon avec acces direct aux manettes de freins sur un guidon classique,ce n'est certainement pas le cas avec le guidon clm sauf si t'es pas en position clm evidemment,mais sur une longue sortie je trouve pas ça confortable........en guidon clm et position clm en peloton avec un freinage d'urgence, t'as aucune chance....
Bryce

Message non lu par Bryce »

hentic a écrit :
favouille73 a écrit :tu peux me dire dans quelle mesure c'est plus dangereux de rouler dans un peloton avec un cintre de triathlon? tu es aussi près des manettes de frein qu'avec un cintre classique.

bien sur que oui c'est plus dangereux en cintre clm...en peloton et a vitesse élevée t'as généralement les mains au creux du guidon avec acces direct aux manettes de freins sur un guidon classique,ce n'est certainement pas le cas avec le guidon clm sauf si t'es pas en position clm evidemment,mais sur une longue sortie je trouve pas ça confortable........en guidon clm et position clm en peloton avec un freinage d'urgence, t'as aucune chance....

Dommage de rayer un beau vélo CLM... :lol:

En même temps si t'es en position CLM au milieu d'un peloton c'est vraiment bête :roll: :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Copste

Message non lu par Copste »

Surtout que pour mettre un cintre CLM faut avoir des cannes !! :mrgreen:

Plus sérieusement, a mon avis le seul "problème" qu'on peut rencontrer avec un cintre aéro c'est lors des descentes sinueuses et encore pour des descendeurs trouillards comme moi.
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

Copste a écrit :Surtout que pour mettre un cintre CLM faut avoir des cannes !! :mrgreen:

Plus sérieusement, a mon avis le seul "problème" qu'on peut rencontrer avec un cintre aéro c'est lors des descentes sinueuses et encore pour des descendeurs trouillards comme moi.
Pour ma part ayant les deux mon capitaine, je descendrais presque mieux, non je descends mieux avec le CLM. Cintre plat pas trop large, les mains qui tombent pile poil sur les freins.

Maintenant en peloton, bah t'as les mains sur les freins comme les autres avec leur cintre classique sur les cocottes.. Le dos ??? pas mal au dos sur le CLM? Pour les relances c'est moins bien, parfois les genoux frappent les reposes bras, mais y'a pas de quoi fouettez un chat ça le fait quand même. Non moi le seul avantage d'un cintre classique en février/mars avec les cyclistes est : de passer inaperçu et de ne pas te retrouver seul devant et tous les autres derrière :wink:
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

salut
je n'ai qu'un vélo, l'hiver je roule parfois en groupe et j'ai.............un cintre CLM.
pas de problème.
donc fais-toi plaisir
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
ironphil08

Message non lu par ironphil08 »

Salut, tu peux aussi opter pour solution mixte: un cintre classique et une paire de prolonguateurs amovibles :wink:
favouille73

hentic, je pense que tu n'as pas un vrai vélo de triathlon mais un vélo de route avec un prolongateur. Sur un vélo de tri, je n'ai jamais eu mal au dos et des sorties de plus de 5 heures j'en ai fait quelques unes.
Et je précise que je ne vois pas l'intérêt de rouler en position de clm au beau milieu d'un peloton. Malgré cela, je serai aussi rapide à atteindre un frein que la personne qui roule avec un cintre classique et qui a ses mains sur le haut du guidon tout près de la potence.
favouille73

pan, dans les dents. désolé hentic, je viens de voir que tu roules sur un slice...
mais ça ne change pas mon point de vue sur le confort ou maniabilité et la sécurité d'un cintre plat.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Question bébête: a t'on le droit de rouler en drafting avec un cintre CLM ? réponse: non, car en grand prix, personne n'en a.
Sauf grossière erreur dans ce que je viens de dire, si tu n'as qu'un seul guidon dédié uniquement au triathlon, ne prends pas de guidon CLM, car tu seras niqué le jour où tu courras à La Baule...
Sinon, prends en un et ne cours pas la Baule: tu n'en mourras pas...
le husky
hentic

Message non lu par hentic »

favouille73 a écrit :pan, dans les dents. désolé hentic, je viens de voir que tu roules sur un slice...
mais ça ne change pas mon point de vue sur le confort ou maniabilité et la sécurité d'un cintre plat.
en fait c'est moi l'endive,je sais pas pourquoi,mon cerveau retors a interprété le post de la façon suivante: "rouler en position contre la montre sur un velo de clm pendant une cyclosportive au milieu d'un peloton est ce que c'est intelligent ? "...voila...je suis fatigué en ce moment..... sinon pour des sorties d'entrainement,effectivement,ça se fait sans problemes ... :oops:
favouille73

:lol: la digression, c'est le gros soucis des messages sur le forum
Répondre