Pédalier compact
Pédalier compact
Bonsoir à tous
Je viens de monter un compact 50/34 sur mon bike et après une 1ère sortie , j'ai l'impression d'une plus grande rigidité au niveau de la boite de pédalier.Est-ce une simple impression ou une réalité? De plus j'ai entendu dire que lorsqu'on passe en compact, il faut monter sa tige de selle, Vrai ou faux? merci pour vos éventuelles info.
Je viens de monter un compact 50/34 sur mon bike et après une 1ère sortie , j'ai l'impression d'une plus grande rigidité au niveau de la boite de pédalier.Est-ce une simple impression ou une réalité? De plus j'ai entendu dire que lorsqu'on passe en compact, il faut monter sa tige de selle, Vrai ou faux? merci pour vos éventuelles info.
TO BE OR NOT TO BE
Re: Pédalier compact
Aucun intérêt de monter ta tige de selle cela dépend de ta longueur de manivelle uniquement
Pour la rigidité, aucune idée

Pour la rigidité, aucune idée

- koukoukouk
les mecs qui parlent de rigidité avec des puissances de minimes...............sinon c'était quoi ton pédalier avant ?
- Christian Robin
Même avis que Pat: sauf subtilité qui nous aurait échappé, aucun intérêt
Pour la rigidité, vu que l'étoile est plus petite, ça se peut, de même qu'à modèle identique, un cadre de 51 est sans doute plus rigide qu'un cadre de 56...non ?
Pour la rigidité, vu que l'étoile est plus petite, ça se peut, de même qu'à modèle identique, un cadre de 51 est sans doute plus rigide qu'un cadre de 56...non ?
le husky
Merci les gars pour vos infos, au fait Kouk, il y a longtemps que je ne suis plus minime et ma puissance à vélo n'est certes pas phénoménale, mais très satisfaisante pour faire de très bons temps vélo( comme tu dirai :vu mon NDM)
TO BE OR NOT TO BE
- koukoukouk
non ,mécaniquement ,une étoile de 110 donnera un plateau moins rigide qu'en 130 ,daulleurs y'a qu'à voir les gogols mettent des plateaux de 52 pour étoile 110 et ben (au transport surtout) ils voilent leurs plateaux plus facilement .
CQQFD
CQQFD
- Christian Robin
Pour une fois, je ne te suis pas totalement: ce que tu dis est vrai , parce qu'un plateau de 52 est conçu pour une étoile de 130: Mais pour adapter un 52 à une étoile 110, il faut redessiner le plateau pour les 20 mm qui manquent, et ces 20 mm seront donc de l'épaisseur du plateau, c'est à dire beaucoup moins que l'épaisseur de l'étoile: épaisseur moindre, rigidité moindre...koukoukouk a écrit :non ,mécaniquement ,une étoile de 110 donnera un plateau moins rigide qu'en 130 ,daulleurs y'a qu'à voir les gogols mettent des plateaux de 52 pour étoile 110 et ben (au transport surtout) ils voilent leurs plateaux plus facilement .
CQQFD
Mais à épaisseurs égales, une étoile de 110 avec 50*34 devrait être un poil plus raide q'une étoile de 130 avec un 39*53, car le bras de levier est plus court... de même qu'à métal égal, une couronne de 11 est plus raide qu'une couronne de 29 ( enfin, tu ne peux pas comprendre, car tu n'a jamais utilisé de 34*29 !

le husky
50/52 > 110/130 donc avec un plateau de 50 sur un étoile de 110, tu as "plus de plateau et moins d'étoile" qu'avec un plateau de 52 sur une étoile de 130 

Je ne voudrais pas te contredire Kouk, mais là je pencherai plutôt sur la théorie de Christian Robin, car au pédalage, il me semble bien que c'est beaucoup plus rigide que lorsque j'étais en 51 avec un entraxe de 130 d'oû l'origine de ma question!
TO BE OR NOT TO BE
- koukoukouk
c'est juste de la physique niveau 5ième ,un plateau avec le mème nombre de dents sera plus rigide en étoile 130 que 110 

Je l'aurai pas dis comme ça, mais effectivement, un plateau de même denture donc de même diamètre extérieur sera plus rigide sur une étoile en 130 qu'en 110mm.
Le plateau est moins rigide que l'étoile, donc même si l'étoile en elle même est plus rigide puisque plus petite la perte du plateau moins rigide de rattrape pas la différence. Je sais pas si je suis très clair, un dessin aurai pu être plus simple!
Donc si vous mettez un pédalier compact ce n'est pas pour mettre des plateaux en 52, mais pour utiliser un petit plateau de moins de 38dts (pour shim, et moins de 39 pour campa) sinon aucun intérêt.
D'ailleurs si vous voulez du pédalier compact ou classique carbone haut de gamme ultra rigide, léger et pas cher : MP...
Bon tri,
Le plateau est moins rigide que l'étoile, donc même si l'étoile en elle même est plus rigide puisque plus petite la perte du plateau moins rigide de rattrape pas la différence. Je sais pas si je suis très clair, un dessin aurai pu être plus simple!
Donc si vous mettez un pédalier compact ce n'est pas pour mettre des plateaux en 52, mais pour utiliser un petit plateau de moins de 38dts (pour shim, et moins de 39 pour campa) sinon aucun intérêt.
D'ailleurs si vous voulez du pédalier compact ou classique carbone haut de gamme ultra rigide, léger et pas cher : MP...
Bon tri,
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
- Christian Robin
Exact, c'est un peu ce que je disais...koukoukouk a écrit :c'est juste de la physique niveau 5ième ,un plateau avec le mème nombre de dents sera plus rigide en étoile 130 que 110
Je recopie l'avis de BVLsport:
"Le plateau est moins rigide que l'étoile, donc même si l'étoile en elle même est plus rigide puisque plus petite la perte du plateau moins rigide de rattrape pas la différence. Je sais pas si je suis très clair, un dessin aurai pu être plus simple!
Donc si vous mettez un pédalier compact ce n'est pas pour mettre des plateaux en 52, mais pour utiliser [des plateaux plus petits]
Je pense donc que nous sommes d'accord, comme de dire qu'à modèle égal, un cadre de 50 est plus rigide qu'un cadred de 56...
le husky
en général tu n'as pas le même nb de dents en 110 et en 130 donc...koukoukouk a écrit :c'est juste de la physique niveau 5ième ,un plateau avec le mème nombre de dents sera plus rigide en étoile 130 que 110

- koukoukouk

Un 50 avec étoile 130
Un 50 avec étoile 110(compact)
Comme tu dis ,en général ,en général le shanky il constate que les compacts sont proposés en 34-50 et les normaux en 52-39 ,alors le shanky sans trop comprendre en déduit que c'es tle compact qui fait que...................
Gogol

- koukoukouk