Pneus en 700x20 ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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michel MAUFROID
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Pneus en 700x20 ???

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut à tous,
mais + particulièrement aux spés de la petite reine:

-kels sont les avantages et inconvénients des pneus en 700x20 par rapport aux traditionels 700x23. :?: (j'ai pas trouvé gand chose à ce sujet sur le forum) et pourquoi sont ils peu utilisés :?:

je tiens à préciser que je n'ai jamais roulé avec boyaux (et que je n'y tiens pas particulièrement) alors que pour une grande majorité, des roues haut de gamme (carbones) sont optimisées avec des boyaux.

Merci pour votre vécu.
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stevan11
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par stevan11 »

on va te dire que le 20 c est plus light, donc meilleur relance, mais comme il est moins large, moins de confort, le 23 plus d accroche dans les virages, plus lourd donc moins nerveux en relance, quand tu passes du 20 au 23 ou vis versa, tu vois et tu sens quand même la différence, mais pas de quoi fouetter un chat, je me tape régulièrement des 200km en 20 et quand j ai pas de bol sous la pluie et je suis pas mort
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Christian Robin
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par Christian Robin »

michel MAUFROID a écrit :Salut à tous,
mais + particulièrement aux spés de la petite reine:

-kels sont les avantages et inconvénients des pneus en 700x20 par rapport aux traditionels 700x23. :?: (j'ai pas trouvé gand chose à ce sujet sur le forum) et pourquoi sont ils peu utilisés :?:

je tiens à préciser que je n'ai jamais roulé avec boyaux (et que je n'y tiens pas particulièrement) alors que pour une grande majorité, des roues haut de gamme (carbones) sont optimisées avec des boyaux.

Merci pour votre vécu.
Je crois que tu as pris un gros risque :wink:, en 3 temps:
1) Kels: ici, on cause pas SMS - (mais on pardonne les fautes d'orthographe...)

2) Je crois qu'ils sont peu utilisés parce qu'ils n'apportent rien par rapport aux 23. Il faut un poil plus de pression pour qu'ils ne s'écrasent pas, à cause de la section inférieure ( pour être plus clair, un pneu de VTT, de section très supérieure, se gonfle à 2 bars....à 4 bar, c'est kif kif un pneu plein...) les spécialistes t'en diront plus.

3) Que tu ne tiennes pas à rouler avec des boyaux va te faire traiter vite fait de pimpin, d'autant que tu n'as pas essayé:
c'est comme la sodomie, tant que t'as pas essayé, tu ne peux pas dire si t'as apprécié ou non ( Reiser avait fait une super BD la dessus: je te résume: un mec va aux putes. Il en lève une: c'est un travelo. Le travelo lui fait la morale, le gars se laisse convaincre. Il se fait mettre, et jouit comme un damné. Au matin, il retre à la maison. Sa femme l'assaisonne " t'es encore allé avec une nana" " non ! pas de nana, plus jamais de nana ! ")
Pour les boyaux, c'est pareil ! :lol:
Je te résume aussi: une roue carbone à boyau est moins chère, plus légère, et plus costaud que la même à pneu.Parce que pour résister à la pression du pneu qui tend à la faire s'écarter, il faut une jante en alu, bien costaud, donc du travail en plus, donc un coût supplémentaire, plus un poids supplémentaire.
Pour le reste, tout se discute, mais un boyau est simplissime à changer, plus agréable à utiliser, la preuve: on dit d'un PNEU, pour le vendre, qu'il procure un confort, ou un rendu, ou une solidité, ou une tenue de route EQUIVALENTES à celles d'un BOYAU, mais jamais l'inverse: c'est donc que le boyau est la référence, et non le pneu...

Reste une question de coût, car si tu crèves, tu changes - bien que tu puisses réparer. Statistiquement, combien de fois crèves tu sur la durée de vie d'un pneumatique ? il m'est arrivé souvent de changer mes pneus ( usure, ou entailles telles que je ne vais pas risquer le coup sur un tri) sans avoir jamais crevé avec...Avec un boyau, ç'aurait été idem ( j'en ai depuis mai: pas encore de crevaison...ce qui ne veut rien dire, OK)
Pour moi, qui ne suis pas un gros rouleur, je change 2 fois l'an , en moyenne...
Donc, de combien ton budget pneumatique sera-t'il augmenté su 1 an si tu roules en boyaux ? Tu clopes et tu picoles un peu moins, et tu t'y retrouves ! :wink:
Je pense donc qu'il n'est pas rationnel de choisir une roue carbone à pneu au lieu de boyau pour les raisons qu'on invoque généralement...
Même pas les freins: j'ai des Bontragers XXXlite, patins de liège Bontrager: expérimentés sous la flotte en montagne: ça freine BEAUCOUP mieux que mes Ksyrium SSC avec patins Campa...
Voilà
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koukoukouk
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par koukoukouk »

laisse tomber christian, ce michel est incurable à continuer d'écrire comme un débile pour faire style "ouais j'ai un style pour me différencier"............tu parles, à 40 balais passés c'est plus que ridicule .

Quant à ses questions matos, surtout qu'il est dans les alpes maritimes il faut rouler en 23, et mème si ça faisait aller plus vite, à ses allures ça se verrait pas donc...........

Par contre, si il voulait vraiment un truc qui tienne la route et qui lui donne des sensations à défaut de le faire aller moins lentement serait des roues comme les tiennes Christian mais bon not' pimpin sait à peine changer une chambre alors un boyau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Benj'
matafan
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par matafan »

Sur les roues profilées traditionelles, un pneu de 20 est généralement légèrement plus aero. D'un autre côté avec un pneu de 23 tu as un rendement légèrement supérieur.

Sur un vélo de chrono tout aero, sur de bonnes routes, ça peut être une bonne idée de mettre du 20 ou même du 19, surtout à l'avant. Ca doit faire gagner quelques secondes sur 40 bornes.
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michel MAUFROID
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par michel MAUFROID »

Christian Robin a écrit : 3) Que tu ne tiennes pas à rouler avec des boyaux va te faire traiter vite fait de pimpin, d'autant que tu n'as pas essayé:
Merci pour votre retour les gars.

1) je n'ai jamais dit ke je ne voulais pas rouler avec des boyaux.
Je dis que je n'ai jamais eu l'okkaze de le faire car en 9 ans de tri (S'cusez :( ) j'avais pas encore les moyens de claquer + de 1000euros dans une paire de roues haut de gamme.

2) N'ayant découvert le vélo en même tps ke le tri, mon vécu cycliste était un peu léger et vous comprendrez aisément (si vous le souhaitez) mes lakunes de pimpin hors norme :mrgreen:
Donc en résumé, pour moi, juskà yapas longtemps, monter du boyau c'était c'était kom revenir à la draisienne.

3) Il est trés vrai ke je pense à des roues performantes à pneux (des Corimas Aéro + pour ne pas les nommer) mais j'aurais aimé kom prouve, non pas l'interet du boyau par rapport à son rendement, mais sa simplicité et facilité d'utilisation(colle, séchage, préparation, etc....)

4) Désolé pour mon style SMS qui ne sied toujours pas au sieur triple_kouk.... mais C kom çà ... :lol: faut aXcepter kom on axcepte +/- les facéties de ce sale gamin :sm11:

merci à tous
Michel
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michel MAUFROID
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par michel MAUFROID »

koukoukouk a écrit :laisse tomber christian, ce michel est incurable à continuer d'écrire comme un débile pour faire style "ouais j'ai un style pour me différencier"............tu parles, à 40 balais passés c'est plus que ridicule .

Quant à ses questions matos, surtout qu'il est dans les alpes maritimes il faut rouler en 23, et mème si ça faisait aller plus vite, à ses allures ça se verrait pas donc...........

Par contre, si il voulait vraiment un truc qui tienne la route et qui lui donne des sensations à défaut de le faire aller moins lentement serait des roues comme les tiennes Christian mais bon not' pimpin sait à peine changer une chambre alors un boyau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Benj'
Je te salue Benji,
je savais parfaitement en postant un tel sujet ke tes ailes vengeresses n'allaient pas tarder à se déployer afin de chatier toutes griffes dehors, le pimpin puissance 4 ke je suis à tes yeux :sm3:
... d'ailleurs faudra kun jour tu nous dise ki n'est pas konsidéré par Toi_Yourself kom un pimpin :?:
...et ke par la même okkaze:
1. tu nous lâches la grappe
2. tu arrêtes de parler pour ne rien dire
3. tu ailles konsulter .... pourquoi pas un psy spécialiste du komportement ...
4. tu abandonnes définitivement le klavier pour le cintre aéro, kar c là ke tu Xcelles...et au moins sur ton spad tu dis/fais bôkou moins de konneries :? .

Allez sans rankune :mrgreen:
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koukoukouk
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par koukoukouk »

VIENS PAS POSER DE QUESTIONS ALORS :idea: konkon......................
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Christian Robin
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par Christian Robin »

Bonsoir Michel
écrire "l'okkaze", ce n'est plus du SMS, c'est du snobisme, pire c'est un oukaze linguistique ! :wink:

Pour les boyaux: j'ai suivi les conseils: tu prends de la colle Vittoria, t'en beurres la jante, puis t'en beurres la partie intérieure du boyau, t'attends que ça sèche un peu, pas trop quand même ( 5/10 mn) et tu positionnes le tout, comme papa dans maman. Ensuite, t'attends un jour ou deux, pour que ça sèche bien, et go. La méthode n'est pas tout à fait orthodoxe, mais c'est le même principe qu'une rustine, en plus gros, ou qu'une réparation de Zodiac: tu ne vas pas refoutre en pression immédiatement....faut un minimum de bon sens

Ca, c'est valable quand tu es chez toi. Quand tu fais une sortie: tu emmènes ton boyau de rechange, préencollé une bonne fois pour toutes: la colle est donc sèche, mais aucune importance:
Tu crèves.Avec un démonte pneu, en plastique, bien sûr, tu amorces le décollage du boyau ( 10 ''), tu arraches sauvagement le boyau ( c'est le plus compliqué,quoique à la portée de mes neurones ) 20 bonnes secondes.Ensuite, tu places ton nouveau boyau , et selon ton courage, tu pompes, ou tu gonfles avec une cartouche VTT 16 grammes ( important: une cartouche 12 grammes est insufisante, et roulez bolides.
Pour la colle, pas de souci: la colle résiduelle, plus la colle du préencollage font faire bon ménage, et avec la pression, ça tient
Comme beaucoup, j'étais réticent sur les boyaux, j'ai lu les conseils du post, ceux de Kouk notamment, et j'ai eu l'occasion de dépanner un ami sur l'étape du Tour ( donc, stress): c'était la première fois, et sincèrement, j'ai trouvé cela simplissime et super rapide
Je vais même te dire ( je l'ai déjà dit, d'ailleurs): le boyau de mon collègue était NEUF, et NON PRE ENCOLLE: il a descendu le Tourmalet avec, sans encombre, et c'est un gabarit: 1.98m, 83 kg....
Donc, je comprends que des questions de thunes fassent hésiter à choisir de nouvelles roues, en revanche, quand on s'est décidé ( des Matrix aux alentours de 500€, par exemple, ) je vois mal ce qui retient de prendre des roues à boyaux...
Voilà, :lol:
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michel MAUFROID
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par michel MAUFROID »

Christian Robin a écrit :....je vois mal ce qui retient de prendre des roues à boyaux...
Voilà, :lol:
tu as raison Christian, merci pour ce petit + d'Explikations.... dit kom çà , çà parait + évident en effet.
donk je résume : 1 petit pot de colle Vittoria, 2 boyaux Vittoria (Corsa :?: si je ne m'abuse) et le tour est joué :?:

donc tu roules avec 1 boyau pré-encollé kom je roule avec ma chambre à air de sekours :?:

et une fois le boyau percé, tu le jettes pas kan même :?: :lol:
ciao
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par rswrc »

tu prends une apire de roues bien lourdes et pas chères style des shimano RS100 à 100 EUROS à pneus et une bonne paire de roues à boyaux que tu sors pour les grandes occasions . Bon c'est sur tu pourras pas montrer tes belles roues aux copains aux entrainements mais au moins quand tu les mettras tu sentiras vraiment la différence :roll: :wink:
matafan
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par matafan »

Ou alors tu prends une paire de roues à pneu pas chères pour l'entrainement, et une belle paire de roues profilées, mais à pneus également, pour les courses. Comme ça, ça te revient moins cher, tu te prends pas la tête à préparer tes roues, tu pars l'esprit serein avec deux chambres de rechange pour tes sorties longues, tu restes dans ce que tu connais, et cerise sur la gâteau tu bénéficies du rendement supérieur des pneus par rapport aux boyaux (allez y, défoulez vous).
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Christian Robin
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Re: Pneus en 700x20 ???

Message non lu par Christian Robin »

michel MAUFROID a écrit :
Christian Robin a écrit :....je vois mal ce qui retient de prendre des roues à boyaux...
Voilà, :lol:
tu as raison Christian, merci pour ce petit + d'Explikations.... dit kom çà , çà parait + évident en effet.
donk je résume : 1 petit pot de colle Vittoria, 2 boyaux Vittoria (Corsa :?: si je ne m'abuse) et le tour est joué :?: :
oui
michel MAUFROID a écrit :donc tu roules avec 1 boyau pré-encollé kom je roule avec ma chambre à air de sekours :?: :
C kom tudi ! :wink:
michel MAUFROID a écrit :et une fois le boyau percé, tu le jettes pas kan même :?: :lol:
ciao
1) je roule avec depuis juin, et pour l'instant, je n'ai pas crevé.... non pas grâce au boyau, mais parce que je crève plutôt rarement, sans doute parce que la bouse de vache ne contient pas d'épine :wink:
2) si cela m'arrive, mon vélociste m'a montré comment on répare: tu trouves le trou, tu le pintes au stylo bille, tu en lèves la bande tissu, tu découds le boyau, tu répares la chambre, et ensuite, manoeuvre inverse: je n'ai encore jamais pratiqué, mais a priori, c'est dans mes cordes...
Bien sûr, c'est plus long que réparer une chambre que de toute manière je ne m'emmerdais pas à réparer: raison pour laquelle si cela m'arrive, je ne réparerai que si le boyau n'est pas trop usé: mes boyaux actuels commencent à avoir un petit méplat: si je crève demain, je répare, si c'est en fin d'hiver, et que je les vois nazes, je jette, comme un pneu...
Enfin, du pint de vue tarif, tu trouves des corsa à un poil moins que 40 €, sauf erreur de ma part, c'est à dire idem pneus...
Voilà.
Il est vrai aussi que je vais remettre en service mes vieilles et chouchoutées Ksyrium SSC qui datent de 2001, que j'entretiens, histoire de voir la différence....et parce que je les ai.... Pas pour les économiser ! un gus m'avait dit "les SSC sont fragiles, faut avoir 2 paires de roues" C'est peut être vrai, mais jusqu'à cette année, je n'avais que ces roues, et elles sont toujours nickel: j'ai juste changé la jante avant bouffée aux mites because les freinages... et je les aurais toujours comme uniques roues ni je n'avais pas eu l'occasion et la curiosité d'essayer des Bontragers....Les gens qui me parlent d'alu pour l'hiver et de carbone pour l'été me font marrer: j'ai fait un peu de fun board: quand on s'est mis aux mâts aux wish et aux planches en carbone, c'était 365 jours par an ! on n'allait pas reprendre un wish en alu parce que l'eau descendait en dessous de 10 °, et on n'a jamais eu plus de casse en hiver qu'en été ( si, à cause du gros temps) ni avec le carbone que l'alu.
Pour corriger un peu mon propos, je parle de roues assez habituelles, jantes basses, et non de roues spécifiques, que je ne connais pas...

Pour Matafan :
Je ne vois pas ce qu'il veut dire par roues préparées: je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus de temps pour coller un boyau que pour changer un pneu....
et pour sa comparaison entre le rendement des pneus et des boyaux,mon ndm me rend incompétent sur ce sujet: je puis juste dire que c'est agréable, que ça tient bien la route , y compris sous la pluie, que l'ensemble roue carbone + boyau est vif et léger....Ce sont des sensations, mais pour mon gain de vitesse, ou ma perte de lenteur, peau de balle ! j'en sais rien...

Mon propos veut juste dire: si vous avez de bonnes roues alu à pneu, il n'y aura pas de miracle en les changeant, mais si vous devez acheter des roues, prenez carbone, sans doute, et entre pneu et boyau, prenez boyaux, sûrement !
Amen
le husky
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