un pitit résumé de l'altitude
plus on monte moin il y a de
pression partielle d'oxygène. du coup, c'est comme si on est un peu en
hypoxie. au repos d'abord le coeur bat plus vite pour compenser le manque de G. rouge puis il en produit plus par production
d'EPO(naturelle)
conséquence: aux repos, il y a une augmentation dutaux d'hématocrite à partire de 1600m env. à partir de 6500-7000 risque d'oedeme pulmonaire.
à l'effort, malgré la production de GRouge, il y a moin d'oxygène donc la v02 relative est plus élevée. le coeur bat plus fort, on est plus facillement en anaérobie. si on fait du fractionné, on récupère moin vite. pour l'endurance, à vo2 égalle le coeur bat plus vite. on atteint plus facillement l'anaérobie.
incidence, privillégié la théorie du live hight train low. on peut se donner à fond et profiter des bienfait de l'altitude
si on est adepte de la course de montagne le tout est de bien se connaitre. est si on court souvent en altitude on va pas pour autant devenire des coureurs de 400m. si on est pas sur de son coup il n'est pas déconseillé de travailler au cardio.
pour ceux qui veulent de la lecture: l'entrainement en pleine nature de v. billat(quelques bases de physiologie)
en ce qui concerne mon expérience propre, 2 semaine à+ de 2000m bein oui les globulle rouge mais des scéance ou je montais j'usqu'à 3900m en ski rando light ca m'a pas été pour l'endurance.(j'allais facilement trop vite) et même au cardio, des sortie d'1h30 max 3000m m'ont pas aidé non plus. j'étais cuis à la fin des 2 semaines
voili voila
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)