kent a écrit :J'ai tjs tendance à tirer de trop gros braquets pour moi ; j'ai déjà testé en compétition ( à Val de Reuil sur + de 80 km plutôt roulant ) je me sens bien sur par ex le 52*13 70/75 rpm je suis dans l'allure des autres tri qui m'entourent ( à distance réglementaire ) je passe sur le 52*15 je commence à m'étouffer +10 puls et je ne suis plus dans l'allure ! Qui pourrait me renseigner sur ce que je dois faire cet hiver ?
Juste une petite question

... si tu es dans l'allure avec un 52x13, pourquoi vouloir passer au 52x15

... par analogie avec l'automobile, le principe des vitesses est de permettre l'utilisation du moteur dans sa plage de régime la plus efficace, non
Pour toi, cette plage de régime est vraisemblablement, en course en tout cas, aux alentours de 70-75 t/min ... tu dois choisir tes développements en conséquence, pas le contraire
D'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation de cadences modérées, voire basses, permet d'avoir une meilleur efficacité de pédalage et également une meilleure efficacité énergétique, des puls plus basses mais en contrepartie une fatigue musculaire plus importante

... en revanche, en augmentant la cadence, les puls montent mais la fatique musculaire diminue (c'est cependant à long terme une fatigue neuro-motrice, je sais pas si le terme est réellement adapté

qui prend le relais)

... il faut donc trouver un équilibre entre les deux
Par ailleurs, il y a des prédispositions individuelles, liées à la technique, à tes caractéristiques de force, et de puissance qui font que tu es capable d'emmener un gros braquet ou pas ... j'en suis personnellement incapable mais je sais qu'avec la distance, ma cadence se stabilise aux alentours de 80-85 t/min sur LD
Une dernière remarque : beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les histoires de cadence à vélo, plus ou moins en relation avec le tri d'ailleurs ... et rien de très clair n'en ressort, chacun à un avis

... quant au grand gourou de la cadence infernale, LA en personne, il ne faut pas oublier qu'il imprime déjà à chaque tour de pédale plus de force que nous lorsque nous bourrinons, le seul moyen qui lui reste pour augmenter sa puissance est d'accélerer le rythme
Voili, voilou ...
