Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick

Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Message non lu par NickTheQuick »

Hello à tous,

quelqu'un saurait-il comment ou avec quel outil se défont les axes de pédalier de ce type :
Image

Il n'y aucune cannelure interne comme sur la génération suivante de boîtier Shimano :idea:

Merci d'avance

Sportivement

Nick
NickTheQuick

Re: Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

1ère réponse à moi-même :

a priori, c'est normal, c'est tout simplement que ce type de boîtier se monte intégré dans le cadre. Un peu comme pour l'autoradio de l'autostoppeur de Coluche, là, c'est le cadre qui est monté autour :lol: :cry:

Nick
mamaille

Message non lu par mamaille »

donc tu t'es fait avoir, le mec qui te l'as refilé aurait dû te donner le cadre qui va avec! :sm2:
NickTheQuick

mamaille a écrit :donc tu t'es fait avoir, le mec qui te l'as refilé aurait dû te donner le cadre qui va avec! :sm2:
;-)
Sinon, j'ai trouvé comment l'extraire (long tige filetée de 17cm + morceau de tube pour faire comme un expandeur) mais ce n'est d'aucune utilité puisque la boîte de pédalier n'est pas filetée ni filetable donc je suis condamné à utiliser ce boîtier antique ;-) (Y a plus grave sur terre ;-))

Nick
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

J'ai pas bien compris la question ( j'ai pas dit que tu t'étais mal exprimé ...) tu cherches à démonter l'axe du pédalier de ce boitier (en photo) ou le boitier que tu as en main (axe+roulements) d'un cadre de vélo :?:
cédric hailé

Message non lu par cédric hailé »

C'est un boitier réglable le gars ne t'à pas envoyé les cuvettes qui vont avec tu t'es fait baisé fréro :wink:
Intoxman

pas réglable ce boitier ... c'est ou pour une boite 73mn ou 68mn!
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :1ère réponse à moi-même :

a priori, c'est normal, c'est tout simplement que ce type de boîtier se monte intégré dans le cadre. Un peu comme pour l'autoradio de l'autostoppeur de Coluche, là, c'est le cadre qui est monté autour :lol: :cry:

Nick
Moi je dis pareil, j'aurais même pas pensé qu'on puisse démonter ce truc.
Et si tu y arrivais ça serait pour quoi faire ? Changer des roulements :?:
NickTheQuick

Intoxman a écrit :J'ai pas bien compris la question ( j'ai pas dit que tu t'étais mal exprimé ...) tu cherches à démonter l'axe du pédalier de ce boitier (en photo) ou le boitier que tu as en main (axe+roulements) d'un cadre de vélo :?:
Exact, la photo peut prêter à confusion :oops: : en fait, j'ai un cadre avec exactement ce boîtier (c'est un de rechange sur la photo) dedans que j'aurai aimé remplacer par un boîtier plus moderne. Mais ce n'est manifestement pas possible même si je sais désormais comment démonter le boîtier.

Nick
NickTheQuick

cédric hailé a écrit :C'est un boitier réglable le gars ne t'à pas envoyé les cuvettes qui vont avec tu t'es fait baisé fréro :wink:
C'est-à-dire ? Il tient sans cuvettes pourtant et celui de remplacement n'a pas de cuvettes non plus :idea: Par contre, je ne comprends pas trop comment il tient dans la boîte à part si elle a été moulée autour ?

Bises

Nick
NickTheQuick

Intoxman a écrit :pas réglable ce boitier ... c'est ou pour une boite 73mn ou 68mn!
Je viens de la mesurer à 70mm :idea:

Nick
NickTheQuick

Ben boost a écrit :
NickTheQuick a écrit :1ère réponse à moi-même :

Nick
Moi je dis pareil, j'aurais même pas pensé qu'on puisse démonter ce truc.
Et si tu y arrivais ça serait pour quoi faire ? Changer des roulements :?:
Nan, nan, ça tourne nickel. C'eut été pour mettre un autre type de pédalier avec boîtier Ergomo par exemple.

Nick
Intoxman

Tu vas certainement pensé que je suis dur de la feuille ou du bulbe comme tu veux mais j'ai tjrs pas bien compris :D . Je résume :

1 - Tu as ce même boitier dans un cadre de vélo dont la largeur de la boite (de pédalier) fait 70mn. (68mn)
2 - Tu sais comment le démonter.
3 - Ce n'est manifestement pas possible de le démonter.
4 - Pourquoi alors nous dire que tu sais le démonter?
5 - Ce boitier ce démonte avec une douille spéciale (camp ou shim). La cuvette filetée à droite se fixe à bloc, celle de gauche tu viens serrer le boitier au max.
6 - Le sens du déserrage c'est : cuvette de droite pas à droite, cuvette de gauche pas à gauche et tu commences pas déserrer celle de gauche.

Conclusion : Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, car j'ai pas bien compris où étais ton pb?
NickTheQuick

Intoxman a écrit :Tu vas certainement pensé que je suis dur de la feuille ou du bulbe comme tu veux mais j'ai tjrs pas bien compris :D . Je résume :

1 - Tu as ce même boitier dans un cadre de vélo dont la largeur de la boite (de pédalier) fait 70mn. (68mn)
2 - Tu sais comment le démonter.
3 - Ce n'est manifestement pas possible de le démonter.
4 - Pourquoi alors nous dire que tu sais le démonter?
5 - Ce boitier ce démonte avec une douille spéciale (camp ou shim). La cuvette filetée à droite se fixe à bloc, celle de gauche tu viens serrer le boitier au max.
6 - Le sens du déserrage c'est : cuvette de droite pas à droite, cuvette de gauche pas à gauche et tu commences pas déserrer celle de gauche.

Conclusion : Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, car j'ai pas bien compris où étais ton pb?

Sauf erreur de ma part, la description que tu fais correspond à la génération de boîtier suivante (shimano octalink avec effectivement des cuvettes dépareillées (une fixée et une libre) et une douille spécifique pour le monter). Mais là, c'est un boîtier de la génération d'avant avec un système de fixation tout autre, donc pour répondre à tes questions :
1- Oui
2- Pas quand j'ai posé la question mais désormais oui (en faisant comme avec un expandeur de jeu de direction, l'appui étant le bord externe du boîtier)
3- Si, si. Mais ça n'a plus d'intérêt puisque mon idée était de le remplacer par une génération suivante (avec filetage : octalink 7700 ou cuvettes externes 7800 ou 7900) et que ce n'est pas possible.
4- Parce que je l'ai appris depuis alors que je posais la question au départ. Au cas où certains cherchaient la réponse afin qu'ils ne perdent plus leur temps.
5 et 6- C'est un boîtier UN71, regarde bien sur la photo il n'y a pas la cuvette filetée fixe d'un côté dont tu parles (octalink 7700). Z'etes trop jeunes ;-) :lol:

Voilà, désolé pour les incompréhensions ou évolutions de questionnement au fur et à mesure :oops:

Nick
Intoxman

Il y a eu la génération des Dura-ace avec système billes +cuvettes + axe où tu réglais toi même le jeu des roulements (mes premiers vélos, le premier shimano dura-ace je dispose encore de cette version, collector).
Ensuite est venue le Dura-ace 8V avec le système de boitier avec 2 roulements annulaires et deux cuvettes mobiles (celui que tu montres en photo) (ma deuxième génération de vélo, je l'ai vendu début 2008, il marchait encore comme un neuf et il est tjrs en activité, je dispose encore d'un boitier Dura-ace d'ailleurs)
Ensuite le système DA7700 avec 4 roulements en guise de boitier , 2 à rouleaux et deux à billes inclinés à 45° dont tu réglais le jeux aussi avec un système de contre écrou à gauche et à droite une douille fixe (ma troisième génération de vélos).
Ensuite le système DA 7800/7900 de conception simple moins fluide que tous les autres mais d'un montage/démontage aisé (mes deux dernières générations de vélo ... dans mon garage).

Toi il s'agit de la deuxième génération (je pense) avec deux douilles mobiles dont la droite se fixe serrée dans le cadre et la gauche qui vient serrer le boitier, le tout avec une douille spéciale Shimano.

Question : pourquoi le montage d'un autre système est impossible?

Pas si vieux tu as raison, mais mon papa faisait déjà du vélo et c'est moi qui lui montait qd j'avais 14 ans... :D
Répondre