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velo

Publié : 16 mai 2009, 18:27
par carbon72
salut

je suis nouveau sur le forum ainsi qu'au niveau triathlon aucun tri au compteur mais 5 mois d'entrainement en club et déja a fond dedans .

je souhaite savoir si une participation pour la partie velo sur une course vélo type ufolep 4 peut etre intéressante ou faut il privilégier plutot l'approche cyclosportive ?

Quelle niveau peut on attendre sur les diverses courses ufolep à quoi correspondent elles : niveau départemental , régionnal , nationnal ....

Quant à l'ambiance vélo ça donne quoi est survit parmi la meute :sm1:

Re: velo

Publié : 23 mai 2009, 13:39
par triathlonnature
Je suis un peu circonspet que l'on ne t'ai pas répondu mais bon, cela arrive quelques fois.
Le triathlon est un sport individuel majoritairement donc tu roule tout seul, tu te dépanne tout seul en cas de crevaison par exemple.
Il existe des épreuves dites avec "drafting" qui signifie que l'on peut rouler en peloton, dans la roue de celui qui est devant toi en clair.
Il y a eu le week-end dernier ce genre de triathlon à Orléans et il y en a un à PARIS au mois d'aout.
Il y a qu'un peu de triathlon "drafting", la majorité reste ce que je t'ai dit plus haut
Voilà comme piqure de rappel.

L'UFOLEP aussi bien en course cycliste ou autres qu'en cyclosportive sont généralement bien organisé, un peu moins compétition même si cela peut avancer sérieusement et c'est une fédération qui jouit d'une bonne image, sympatique je dirai.

Faire des cyclos, en montagne, peut être bien à l'approche de triathlon du même genre
EMBRUNMAN, l'ALPE D'HUEZ, duathlon du TOURMALET.
où il faut gérer son potentiel et donc son allure.
Mais en ce qui concerne les cyclos en plaine, comme près de chez moi (région parisienne et beauce) et les courses c'est plus un effort intermittants donc avec des accélérations, donc un effort somme tout différent que le triathlon où l'effort régulier prime.

J'espère avoir répondu à toute tes questions.
Le mieux est de demander un club UFOLEP et un club de triathlon si tu peux t'entraîner, 2-3 fois, avec eux pour te faire une idée et comme cela tu prendras une licence dans ce qui te convient le mieux.

Bonne continuation et donne nous de tes nouvelles
Sur quoi tu roule, avec quel groupe, quelles roues...
Si tu pars en vacances, regarde sur le site de la fédé
http://fftri.com/spip.php?rubrique22" onclick="window.open(this.href);return false;
s'il y a un découverte qui y est organiser pour y participer, tu peux le faire sans licence mais avec un certificat médical ou pour voir comme cela se passe, les transitions entre la natation et le vélo puis entre le vélo et la càp, tout cela...
A bientôt

Re: velo

Publié : 24 mai 2009, 08:12
par carbon72
merci pour ton retour tres complet et éclairant . je m'entraine depuis fin février seul et je fais un entraienment nat en club qui est au deumeurant intéressant car tu peux travailler technique et te comparer. Bien qu' étant en surpoids (1,89 pour 100 kgs ) j'ai un long passé sportif notamment en hockey sur glace demi finale de coupe de france cadet , je prends un plasir énorme au sport d'endurance et le triathlon m'a toujours attiré .

actuellement je roule sur mon vieux spécialized epic carbon , direct drive aluminium fork ACHETÉ en 1991 au USA ,lorsque je suis allé au magasin le faire révisé pres de chez moi tout les types de la boutique se sont retournés : c'est pas vrai ça existe encore ça , j'avais l'impression de rouler sur une piéce de musée :mrgreen: equipé en shimano 105 et vitesse a u cadre à l'ancienne , pédales shimano . Je suis trés sastifait de ce vieux biclou qui me va comme un gant de toute maniéres quand tu commences a rouler tu te rends comptes que c'est pas le matériel qui fais rouler , les jambes ça s'achéte pas :lol: surtout quand on roule depuis un gros mois et quand on totalise a peine 620 bornes .

Mais bon j'aime ces trois disciplines d'endurance et je suis trés motivé malgré mon physique de troisiéme ligne , j'éspére d'ici peu descendre et retrouver mon poid s de forme 86 kgs , je sais ça à l'air utopiste mais j'y crois et le fait de ce voir progresser tout les mois c'est déja une belle motivation .

Le grand rdv c'est pour moi le tri sprint de vaul en velin en septembre , c'est mon objectif et je suis pret à m'arracher pour aborder ce premier tri corerctement :sm2:

Re: velo

Publié : 24 mai 2009, 08:44
par Mr Motherfucker
Ne t'inquiète pas pour ton poids, lorsque tu prendra un rythme d'entrainement bien régulier, non seulement ça va aller tout seul (sauf pépin maladie, genre moi cette semaine :evil: ) et tu vas commencer a sécher.

Re: velo

Publié : 24 mai 2009, 11:04
par Christian Robin
carbon72 a écrit :salut

je suis nouveau sur le forum ainsi qu'au niveau triathlon aucun tri au compteur mais 5 mois d'entrainement en club et déja a fond dedans .

je souhaite savoir si une participation pour la partie velo sur une course vélo type ufolep 4 peut etre intéressante ou faut il privilégier plutot l'approche cyclosportive ?

Quelle niveau peut on attendre sur les diverses courses ufolep à quoi correspondent elles : niveau départemental , régionnal , nationnal ....

Quant à l'ambiance vélo ça donne quoi est survit parmi la meute :sm1:
Bonjour,
Les courses de vélo UFOLEP, je ne connais pas, les cyclosportives, je connais un peu. Ta distinction entre course et cyclosportive me semble erronnée, car de bonnes cyclos bretonnes se gagnent aux alentours de 40 de moyenne, ce qui est déjà très honorable, voire hors de portée pour beaucoup d'entre nous...Pour ce qui est des courses, je vois une épreuve locale comme les remparts de Guérande où les 10 premières bornes se courent à 50, et de ce fait, hors de notre portée de non routiers...

En fait, taquestion est: est ce que ça sert à quelque chose ? Réponse : non et oui.

NON: a priori, course en peloton, pas bon pour triathlon. Triathlon = nez dans le guidon, tes jambons seuls face à l'Aquilon, pas d'excuse bidon pour flancher dans les raidillons, pas de vantardise maison pour expliquer ta moyenne "TGV Paris-Lyon"

OUI: car une course ( ou une cyclo) en ligne t'apprend à partir plutôt vite, voire à bloc. Transposable au tri où il faut être en action le plus vite possible.
Oui : car tu roules à une vitesse que tu ne tiendrais pas tout seul, tu es obligé de te faire mal, de passer des côtes à l'arrache, car souvent les routiers essaient de "décramponner" le peloton avec un rythme haché, de faire des efforts qui tiennent du fractionné, même si ce n'est pas scientifiquement programmé, tu as l'occasion de tester tes braquets, d'observer les autres, de rouler en frottant les coudes, bref, tu te fais une petite expérience de cycliste.
Si tu es dans un bon groupe, je veux dire un groupe à ton niveau, tu peux toujours aller bosser à l'avant: c'est très instructif de prendre des relais en surveillant ton cardio, de te mettre dans le rouge tout en ne te faisant pas larguer quand tu lâches le relais.
Bref, pour moi, te dire "non" serait aussi bête que te te dire: "ne fais pas de séries de sprints ou de distances courtes, ni en natation, ni en cap" parce qu'un triathlon, ce n'est pas cela.
Enfin, des cyclos de 120, 150 ou 180 bornes te donnent de la confiance, de la caisse aussi, du mental, du sens de l'observation, et les progammes de LD te conseillent souvent d'en inclure de 1 à 3 dans ta préparation...C'est dire qu'ils n'en font pas une technique d'entraînement spécifique, mais qu'ils n'en rejettent pas les apports.
Et puis c'est sympa d'avoir des potes routiers....et puis, question matos, ils ne se font pas chier....tu vois des tout bons avec des groupes Ultégra, des roues Mavic, des cadres alu-carbone que les intégristes du matos Tri jetteraient au fossé ( d'ailleurs, c'est exactement la même chose avec les triathlètes de Grand Prix...je vois ce qu'utilise Tony Moulai, pas de quoi se faire gicler la prostate... :mrgreen: )
Amen :wink: