Evolution du triathlon à haut niveau...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Thierry *OnlineTri*

Evolution du triathlon à haut niveau...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En regardant l'étonnant finish de la coupe du monde de Des Moines ou 6 triathletes étaient encore ensemble a quelques encablures de la ligne d'arrivée et 3 la franchisse quasiment ensemble j'ai trouvé que le triathlon avait encore évolué... ce n'était plus un "10kms mouillé" mais un "100m lancé"...

A l'origine dans un format sans drafting, il me semble que le bon cycliste avait un avantage. L'introduction du drafting, a fait que les qualités de nageur-courreur étaient les plus recherchées. Un petit groupe pouvant toujours prendre le large dès le départ et aller au bout. Forcement tout le monde a maintenant l'idée de nager vite... (les sortie d'eau sont assez épiques...) et les échappés à vélo se font plus rares. C'est donc souvent une arrivée massive de triathlète à T2 d'où l'appelation "10kms mouillé" pour savoir qui allait remporter une épreuve. Quelques courreurs un peu au dessus du lot (ex. Rana ou Gomez) arrivaient à s'illustrer. Ceci dit les adversaires s'adaptent, et il n'est de secret qu'il faut courrir le 10kms vite pour l'emporter... le niveau s'est aussi semble t il nivellé en course à pied et les arrivées au sprint vont être de plus en plus nombreuses (ce qui est très bon pour le coté spectacle).

bref pour s'illustrer en triathlon aujourd'hui il faut être un très bon nageur, un bon rouleur, un très bon courreur à pied (chrono sur 10 km > 30 min. s'abstenir, en dessous de 29 ça commence à être interessant) et être très bon "finisher" car espèrer épuiser la meute au train n'étant pas forcement une option...

Je sais que cela concerne peu d'entre nous, c'est juste amusant de voir l'évolution de notre sport en quelques années (et la façon dont les graines de champion doivent être détectée...).

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Marcisgood

Re: Evolution du triathlon à haut niveau...

Message non lu par Marcisgood »

Ce qui est bien pour le spectacle est bien pour les finances du triathlon. On ne s'étonne plus de voir un groupe de triathlètes finir un 10 bornes comme des missiles. A quand le 10 KILOS en 25 minutes à la fin d'un cd ? Perso cela m'ennuie. Et vive de vrais contrôle anti-dopage.
Bubar

Message non lu par Bubar »

Thierry *OnlineTri* a écrit :En regardant l'étonnant finish de la coupe du monde de Des Moines ou 6 triathletes étaient encore ensemble a quelques encablures de la ligne d'arrivée et 3 la franchisse quasiment ensemble j'ai trouvé que le triathlon avait encore évolué... ce n'était plus un "10kms mouillé" mais un "100m lancé"...

A l'origine dans un format sans drafting, il me semble que le bon cycliste avait un avantage. L'introduction du drafting, a fait que les qualités de nageur-courreur étaient les plus recherchées. Un petit groupe pouvant toujours prendre le large dès le départ et aller au bout. Forcement tout le monde a maintenant l'idée de nager vite... (les sortie d'eau sont assez épiques...) et les échappés à vélo se font plus rares. C'est donc souvent une arrivée massive de triathlète à T2 d'où l'appelation "10kms mouillé" pour savoir qui allait remporter une épreuve. Quelques courreurs un peu au dessus du lot (ex. Rana ou Gomez) arrivaient à s'illustrer. Ceci dit les adversaires s'adaptent, et il n'est de secret qu'il faut courrir le 10kms vite pour l'emporter... le niveau s'est aussi semble t il nivellé en course à pied et les arrivées au sprint vont être de plus en plus nombreuses (ce qui est très bon pour le coté spectacle).

bref pour s'illustrer en triathlon aujourd'hui il faut être un très bon nageur, un bon rouleur, un très bon courreur à pied (chrono sur 10 km > 30 min. s'abstenir, en dessous de 29 ça commence à être interessant) et être très bon "finisher" car espèrer épuiser la meute au train n'étant pas forcement une option...

Je sais que cela concerne peu d'entre nous, c'est juste amusant de voir l'évolution de notre sport en quelques années (et la façon dont les graines de champion doivent être détectée...).

T.
Très bonne nanalyse Cherge !
Tu nous r'mets une ch'tite poire Mame Christine !
:mrgreen: :mrgreen:

Bientôt, va falloir qu'ils apprennent à "casser" le torse sur la ligne !!
Michaël

Message non lu par Michaël »

Thierry *OnlineTri* a écrit :

T.
Je dirai des vélos a assistance électrique avec effet (TURBO BOOST] comme en formule 1 :lol: pour le spectacle

Trève de plaisanterie, j'ai vraiment l'impression de ne plus faire le même sport qu'eux :sm1:
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

bonne analyse Thierry,
la configuration d'une echappee a velo qui va au bout devient de plus en plus rare
(il faut 5 ou 6 gars qui veulent rouler et qui ont une avance des la sortie natation pour breaker d'assez loin)
je me demande quel est le gain drafting au 10 km Cap (20 km/h , ça joue !)
C'est plus de suspens, mais l'ecart avec la pratique populaire s'agrandit.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Michaël a écrit : Trève de plaisanterie, j'ai vraiment l'impression de ne plus faire le même sport qu'eux :sm1:
L'objectif de la pratique n'est pas du tout le même. Pour 99% des pratiquants c'est de se faire plaisir, pour les élites c'est d'assurer le spectacle. L'audience du triathlon est à chercher au délà du cercle "confidentiel" des pratiquants.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
oliv_from_nice

Message non lu par oliv_from_nice »

assurer le spectacle....... travailler tout simplement.
skiathlete
ski your local mountain
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Michaël a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :

T.
Je dirai des vélos a assistance électrique avec effet (TURBO BOOST] comme en formule 1 :lol: pour le spectacle

Trève de plaisanterie, j'ai vraiment l'impression de ne plus faire le même sport qu'eux :sm1:
Pourquoi, tu as eu l'impression inverse un jour ? :sm1: :sm1: Quand tu rentres dans le parc à vélo pour aller faire ton marathon et que Macca est en train de se taper un casse dalle de récup devant une bière en tripotant le fion des pom pom girls, t'as l'impression de faire le même sport que lui ?

Ceci dit, tu dis "je n'ai pas l'impression de faire le même sport que lui", mais lui va te dire: "je fais du triathlon comme toi, tu fais du triathlon comme moi"
Ils ont la jeunesse, la classe, la volonté, l'entraînement, peut être l'EPO, mais je mets ça à part, parce que ça pollue la remarque qui suit:
As tu déjà fait de la piste avec un gars qui vaut 10.25 au 100 m ?
As tu roulé avec un mec qui va aller chercher un Booster qui dépasse ton groupe à 70 km /h ?
As tu nagé à côté de Tony Moulai ?
Ce sont trois choses qui me sont arrivées: c'est très impressionnant, ça te remet à ta place, si tant es que tu en sois sorti, mais perso, avoir des temps quasiment du double de ces champions ne m'enlève pas le goût de faire du triathlon, pas plus que le mec qui roule en Ferrari ne m'empêche d'apprécier mon S max....
Nous avons tous un souci de perfectionner notre technique et notre entraînement: ces mecs également. Ces mecs entre eux sont génétiquement psychologiquement très proches, et sans nul doute les grandes épreuves vont se terminer au sprint, au 1/10 voire au 1/100....
Nous avons la chance de faire un sport " populaire" en ce sens que nous pouvons nous comparer aux champions de façon directe, ce que tu ne peux faire nulle part ailleurs, et je ne parle pas que de la F1 ou du tennis....
Donc, au contraire, tu fais bien le même sport qu'eux, mais eux sont bons. Regretter l'époque à papa, c'est à dire la mienne est aussi fûté que de désinventer la bombe atomique ou moraliser le capital : ca roule sur sa lancée.... :wink:
le husky
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Partant du postulat tout à fait juste de Thierry, ne serait-ce pas aux athlètes (aux équipes, aux coachs et aux organisateurs aussi ) d'adopter de nouvelles tactiques de course pour, justement, éviter de favoriser autant que possible les profils coureurs-pistards ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Shuby

Message non lu par Shuby »

A quand l'instauration d'épreuve en contre la montre ? J'aimerais vraiment voir tous ces mecs dans un vrai effort individuel et je pense que ce n'est pas plus difficile à installer sur épreuves élites (la route pouvant être fermée plus facilement et moins de concurrents au départ).

Pourquoi ne pas mettre une ou deux étapes de la coupe du monde, du grand prix, ... en contre la montre. Pourquoi ne pas créer un championnat de France contre la montre ? Le contre la montre est une épreuve apprécié par le public en cyclisme donc je pense sincèrement que cela pourrait marcher ! Et puis ca pourrait rajouter une épreuve de triathlon au JO :)
If Triathlon was easy, they would call it football
Michaël

Message non lu par Michaël »

C'est vrai que j'ai commencé comme cela : un Triathlon CLM et en piscine.

Pas de combi a acheter pour commencer

c'est une piste malheureusement sous-exploitée
Philip

Message non lu par Philip »

le "double sprint" (2x (750/20/5)) est assez spectaculaire, et bien qu'il y a un groupe homogène à la fin du 1er vélo, la càp aidant à décanter un peu, la 2ème natation permet de voir les triathlètes sortir esseulés et permettre une fin de course plus "individuelle". Il en organisent qqs uns pour la catégorie Pro en Suisse dans le cadre du circuit national, et c'est vraiment spectaculaire.

a+
Philip
vttsolidaire

Message non lu par vttsolidaire »

Philip a écrit :le "double sprint" (2x (750/20/5)) est assez spectaculaire, et bien qu'il y a un groupe homogène à la fin du 1er vélo, la càp aidant à décanter un peu, la 2ème natation permet de voir les triathlètes sortir esseulés et permettre une fin de course plus "individuelle". Il en organisent qqs uns pour la catégorie Pro en Suisse dans le cadre du circuit national, et c'est vraiment spectaculaire.

a+
Philip
et ça doit être assez sympa à faire aussi !!
IM : un jour viendra
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

C'est vrai que ça va de plus en plus vite et je pense que ça va pas s'arranger...de plus en plus de triathlétes issu du court montent sur le long car ils en ont marre de finir 40 éme d'un GP en s'investissant à 200% pour un résultat plus que moyen en terme de classement mais aussi financier car 40 éme ça paye pas!!!! c'est pas qu'ils ne sont pas bons mais tu as un triathléte par seconde sur un sprint ou CD et franchement entre le 1er et 30 iéme y a pas lourd en temps mais il y a un monde pour passer de 30'50 à 29'40 au 10km!!!!
Au fur et à mesure des années, on va assister à un écrémage par l'arriére et dans le futur il y aura 59 athlétes dans la même minute sur un sprint/CD!!!!! et comme au PMU une photo finish pour les 3 premiers!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais c'est comme ça que ce sport évolue....et je pense que sur le long les écarts vont se réduire de + en + avec un sprint à l'arrivée d'un IM pour les 5 premiers!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

Je vois déjà les commentaires à l'arrivée d'un IM:
"ah c'est sur c'est la fraicheur qui lui a permit de le doubler au sprint sur la ligne d'arrivée" :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre