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Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 10 août 2009, 11:03
par tomasdev
Salut !

assez nouveau dans le domaine du tri, j'aimerais savoir si vous aviez des liens qui expliquent tout sur les roues aero,

les differences entre les roues lenticulaires / paraculaires,
les roues à batons (et leurs differences en aero avec les roues à rayons)
comment choisir les roues (genre rayon arriere et baton devant, ou les deux, ou l'inverse, et surtout pourquoi :wink: )

Merci bien :wink:

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 10 août 2009, 11:22
par dad1

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 10 août 2009, 11:27
par tomasdev
ca semble etre ce que je cherche :D
merci ;)

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 10 août 2009, 21:13
par tomasdev
je vois parfois certains velo avec une 3 batons devant, une rayon derriere (genre du 50mm),
et des fois l'inverse, comment choisir ?
ya une regle ou c'est au feeling ?

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 10 août 2009, 21:53
par dad1
La qualité aérodynamique de la roue avant est plus déterminante que celle de la roue arrière car la première à pénétrer l'air

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 12:53
par tomasdev
donc, par exemple, une 3 batons avant, et une à rayons derrière est un bon choix ?
mais une pleine à l'avant n'est pas un bon choix niveau direction et coups de vent ?

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 13:13
par dad1
Pour une raison esthétique on voit souvent une arrière à bâton et une avant à rayon alors que l'inverse est plus efficace

La roue pleine est utilisée pour sa forte inertie donc à l'arrière

Le choix d'une paire de roues alliant inertie, aérodynamisme et rigidité latérale est un vrai casse tête à moins d'avoir les moyens de collectionner les roues

le bon compromis : Zipp 404, Easton EA 90 aero, Bontrager aeolus, Corima Aero et Dura-ace C50

ou bien montage artisanale

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 13:27
par tomasdev
hum je vais regarder ces roues de plus pret alors :wink:

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 18:17
par NickTheQuick
dad1 a écrit : La roue pleine est utilisée pour sa forte inertie donc à l'arrière
Pas toutes et de moins en moins. Une pleine Corima, Zipp ou Lightweight a beaucoup moins d'inertie qu'une Cosmic par exemple.

Nick

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 19:10
par dad1
par NickTheQuick » 11 Aoû 2009 19:17

dad1 a écrit:
La roue pleine est utilisée pour sa forte inertie donc à l'arrière

Pas toutes et de moins en moins. Une pleine Corima, Zipp ou Lightweight a beaucoup moins d'inertie qu'une Cosmic par exemple.

Nick
L'allégement des roues pleines va effectivement dans le sens de ton constat

Une Aksium race à quasi la même inertie qu'une cosmic, mais moins aéro, d'où le choix d'une paire moins exclusive

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 19:59
par matafan
Si on met généralement la roue de plus haut profil derrière, ce n'est pas seulement pour l'esthétique, mais surtout parce que ça permet d'équilibrer le vélo par vent de côté. La pression du vent sur la roue avant tend à la faire tourner le guidon dans le sens où va le vent, et donc à faire pencher le vélo du côté d'où vient le vent. La pression sur la roue arrière tend à remettre le vélo droit.

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 20:43
par landru07
Salut, les roues c est tres importantes mais les jambes le sont encore +.Les roues hautes c est du business , les roues plates te feront passer de partout montagne/plaine.

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 11 août 2009, 20:55
par Yogui
landru07 a écrit :Salut, les roues c est tres importantes mais les jambes le sont encore +.Les roues hautes c est du business , les roues plates te feront passer de partout montagne/plaine.


:sm6: Le sage a parlé...


:roll:

Re: Explications / documentation sur les roues aero

Publié : 12 août 2009, 21:22
par favouille73
alors demain j'investis dans des jambes profilées! :lol: